Navtex bi-fréquence
0

NAVTEX – Récepteur NAVTEX

Le Navtex est un service international de diffusion d’informations à moyenne portée (200 à 500 milles) concernant la sécurité maritime. C’est le moyen choisi par le SMDSM pour diffuser l’information au large. Les récepteurs Navtex restent toujours en veille et impriment les messages dès leur réception. Il est possible de choisir les messages à imprimer selon la zone de navigation et selon le type de message.
Sont émis : des bulletins météorologiques, des avertissements de navigation ainsi que des messages pour le service de pilotage.

navtex 1 300x223 NAVTEX – Récepteur NAVTEX

Il s’agit d’un système automatique qui permet aux navires de disposer d’un moyen simple et peu onéreux pour la réception d’informations météorologiques et de navigation.
Ce service utilise une fréquence unique (518 kHz pour toute l’Europe). Un service national existe pour chaque pays sur 490 kHz (émissions dans la langue nationale du pays).
Les émetteurs transmettent les un après les autres à heure fixe pendant 10 minutes toutes les 4 heures.
Pour recevoir ce type de fichier seul un petit investissement de base est à prévoir.
– une antenne fouet ou long fil
– un récepteur Navtex. Il en existe plusieurs, avec des options différentes, certains sont faits pour être connectés à un PC, d’autre peuvent fonctionner de manière autonome grâce à un écran afficheur intégré. Les boîtiers pour PC sont fournis avec un logiciel qui permet de traiter les données et de les rendre visibles à l’écran du PC.

navtex 2 300x188 NAVTEX – Récepteur NAVTEX

A l’heure actuelle les récepteurs intègrent tous une mémoire interne ce qui permet de stocker les messages Navtex même si le PC est arrêté au moment de l’émission et beaucoup comptent avec une antenne ferrite intégrée dans le boîtier même ce qui rend l’installation encore moins onéreuse et beaucoup plus mobile, enfin, ils permettent de scanner en même temps les deux fréquences d’émission ce qui permet au navigateur d’avoir toutes les différentes informations à son entière disposition.

Pour en savoir + sur notre sélection de récepteurs Navtex, cliquez ici

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire