Fichiers GRIB Sur Téléphone Satellite
2

Fichiers GRIB Sur Téléphone Satellite

Un téléphone satellite n’a pas que les fonctions d’appel et d’envoi de SMS. Grâce à un Kit Data ou, selon le modèle, grâce au câble USB, il est possible de l’utiliser en mode Modem et d’obtenir une connexion internet d’un faible débit, mais qui permet entre autre de consulter ses mails et le plus important, récupérer des fichiers Météo GRIB.

Pour rappel les fichiers Grib sont considérés comme les meilleurs modèles produits par ordinateurs pour les prévisions météo en mer. Ces fichiers peuvent être récupérés avec une connexion internet. Un fichier Grib contient une carte météo pour une zone donnée avec les prévisions pour plusieurs jours. Ils sont beaucoup plus compacts que la plupart des fichiers de carte météo, ce qui les rend très pratique quand on utilise des bandes passantes à faible débit comme les téléphones par satellite.

Une fois ce fichier Météo récupéré, en envoyant des requêtes à des services adéquats : ZyGrib, Ugrib, Navimails, Chopper etc, il est possible de les exploiter dans les logiciels de navigation compatibles avec les formats GRIB :

  • MaSea, SobVmax, Offshore Navigator, Fugawi, Scannav, Noé etc.

Les fichiers apparaitront sous forme de calque sur la cartographie numérique.

Exemple du Kit Data pour IRIDIUM 9505A :

fichier grib sur telephone satellite 1 300x258 Fichiers GRIB Sur Téléphone Satellite

ATTENTION : Comme pour le Kit Data du 9505A, il arrive que la connexion soit une prise DB9 (RS 232), si votre ordinateur ne possède pas cette connectique, il faudra alors un convertisseur RS 232/USB pour pouvoir utiliser ce Kit Data.

Pour visualiser ce type de convertisseur USB RS232, cliquez ici

Pour voir notre sélection de téléphones satellites et kit data, cliquez ici

admin

2 Comments

    • Bonjour,
      Les fichiers dont la taille est de l’ordre de 100 Ko sont acceptables. Cette taille permet d’avoir des infos suffisantes en privilégiant le temps de connexion.
      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire