sondes-sondeurs-de-peche-1
0

Sondes Pour Sondeurs De Pêche

Il existe en général plusieurs modèles de sondes possibles pour chaque sondeur (le plus souvent en option), et il est souhaitable de choisir  lors de l’achat initial celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.

Un sonde se caractérise par sa couverture (l’angle du cône) et son système de fixation.

La sonde émet un faisceau plus ou moins conique d’ultrasons, qui détermine le volume d’eau analysé par le sondeur. L’angle de ce cône, et donc la « couverture » est variable selon le modèle de sonde choisi.

La plupart des sondeurs sont vendus en série avec une sonde de 20°, ce qui correspond à une couverture moyenne, utilisable dans la plupart des cas rencontrés en eau douce. On trouve également des sondes de 8 ou 10°, et des sondes grand angles (45° ou plus) qui utilisent souvent plusieurs faisceaux simultanés.

sondes sondeurs de peche 1 Sondes Pour Sondeurs De Pêche

Au delà de 15 mètres de profondeur un angle important couvre un tel volume d’eau que la quantité d’informations augmente rapidement, mais au détriment de la précision.

Un sondeur retranscris en deux dimensions sur l’écran des informations captées dans un volume en trois dimensions (cône). Ce que l’on souhaite savoir c’est ce qu’il y a sous le bateau ou très prés de celui-ci et non ce qui se trouve10 mètres à gauche ou à droite.

Autres gros handicap, sur fond irrégulier un grand angle crée à proximité du fond une zone d’ombre où le sondeur ne détecte pas. Cette zone est d’autant plus épaisse que l’eau est profonde et l’angle important (voir schéma ci-dessus).

En revanche une sonde à cône étroit est un handicap dans moins de 10 mètres d’eau, car la couverture est très faible et l’on risque de passer à côté d’informations intéressantes. En résumé c’est très bien pour sonder en lac ou retenue profonde et sur des reliefs très pentus.

Une sonde « grand angle » (45°) présente des avantages et inconvénients exactement inverses de ceux d’un cône étroit: Bonne couverture latérale en eau peu profonde, mais précision trop aléatoire en eau profonde. Elles est idéale pour l’étang et la rivière peu profonde, ou pour prospecter les plages et haut-fonds en lac.

Si vous voulez sonder dans toutes les conditions sans gros soucis, la sonde 20° est un bon compromis.

Pour en savoir + sur notre sélection de sondeurs de pêche, cliquez ici.

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire