Multiplexeur NMEA
0

Montage Multiplexeur NMEA pour bateaux

En nautisme l’utilisation d’un multiplexeur NMEA permet de rassembler les sources NMEA en provenance des différents instruments de navigation marine (GPS, sondeur, girouette anémomètre, etc.) en un unique flux ordonné transmis à votre PC par une connectique qui peut être USB,RS-232,NMEA,BT,WiFi,etc.

Pourquoi un multiplexeur NMEA ?

L’aide à la navigation électronique devient de plus en plus répandue à bord des bateaux. Les pêcheurs et les régatiers ne peuvent plus s’en passer. Sur les petites et moyennes unités, les ordinateurs portables se généralisent. Les logiciels de navigation marine autrefois réservés aux professionnels se démocratisent et peuvent exploiter toutes les données provenant des instruments. La plaisance a ainsi accès à des fonctions de routage, d’établissement des polaires pour une navigation sûre et maîtrisée. Ces programmes reçoivent les données d’un seul port de communication, la donnée la plus importante étant celle venant du GPS. L’électronique de bord est aussi une source de données NMEA comme le loch, l’anémomètre, la girouette, le sondeur, le compas, etc.

Le transmetteur NMEA peut être aussi utilisé sans être nécessairement connecté à un ordinateur comme dans le cas où plus de 2 sources de données NMEA doivent être transmises au pilote automatique. Il permet de combiner également des instruments de marques différentes grâce au format standard NMEA, protocole aujourd’hui normalisé par les constructeurs.

nmea1 Montage Multiplexeur NMEA pour bateaux

Multiplexeur NMEA

Comment connecter les différents instruments ?

Les multiplexeurs NMEA peuvent accueillir en entrée : GPS, Sonde (profondeur), Loch (Vitesse surface), Anémomètre (Direction et Vitesse du vent). Lorsque le multiplexeur est compatible Seatalk, l’entrée SeaTalk recueille les données du réseau des instruments Raymarine.

En sortie, vous pouvez brancher le PC, le pilote automatique (entrée NMEA in), la VHF (donnée GPS pour le système DSC-ASN), Navtex (réception des émissions des antennes les plus proches), Radar. Le multiplexeur peut accepter jusqu’à 4 instruments en sortie.

Exemple de montage d’un multiplexeur avec renvoi des informations en wifi sur un tablet PC:

nmea21 Montage Multiplexeur NMEA pour bateaux

Pour voir d’autres exemples plus complexes de connexion, reportez-vous à notre article :
Schémas d’installation d’un multiplexeur NMEA avec ordinateur et instruments

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire