Modules des logiciels de cartographie
0

Modules des logiciels de cartographie

Module Météo, Module Marées et Courants, 3D, AIS, Routage, Performance, Race, Régate, etc…en complément des principales fonctions que l’on trouve sur la majorité des logiciels de navigation marine, il existe des modules de bases ou optionnels (payants) qui apportent selon le besoin un complément non négligeable au confort et à la précision de votre navigation :

Module Météo
Sur un logiciel de navigation la fonction météo va vous permettre de télécharger des fichiers météo (fichiers GRIB) qui seront exploités directement par le logiciel. Ces informations météo se superposeront sur votre carte dans la zone de navigation choisie. A ce jour pratiquement tous les logiciels sont équipés de base de cette fonction c’est le cas de MAXSEA, FUGAWI MARINE, SOFTWARE ON BORD.
OFFSHORE NAVIGATOR n’ont pas cette fonction dans leurs versions de base. Ces fichiers météo peuvent être téléchargés en se connectant par exemple sur UGRIB (ou directement sur Chopper pour les utilisateurs de MaxSea), à terre directement via sa connexion internet et en mer en utilisant un téléphone satellite ou un Modem PACTOR interfacé à sa BLU

module logiciel nav 1 Modules des logiciels de cartographie

Module marées et courants
Cette fonction affiche sur la carte l’évolution de la hauteur d’eau et des courants avec la possibilité d’avancer virtuellement l’échelle de temps pour étudier l’évolution de la situation. Les fabricants de logiciels comme MAPTECH proposent cette information gratuitement annuellement alors que dans d’autres cas, comme MAXSEA, il vous faudra acquérir la carte de courants en fonction de la zone souhaitée.

Module affichage des données des appareils du bord
Certains logiciels permettent de visualiser les informations des appareils du bord (girouette anémomètre, sondeur…) à partir du moment où ceux ci transmettent les données au format NMEA. Le PC sert dans ce cas de répéteur et permet d’avoir une vision d’ensemble des instruments au niveau de la table à carte. MAXSEA par exemple a ce module intégré à son logiciel.

Module performance
Ce type de module nécessite que la girouette, l’anémomètre, le loch et bien sur le GPS soient reliés au PC. Il y a comparaison en temps réel entre la vitesse effective du bateau et la polaire de référence en fonction des conditions de navigation, Ce qui permet en permanence de voir si les réglages du bateau peuvent être optimisés.
La plupart des logiciels proposent un mode d’acquisition qui permet d’acquérir les données de performance et ainsi de se constituer ses propres polaires de référence. Les logiciels de navigation MAXSEA et ADRENA sont parmi les seuls à proposer ce module en option. ADRENA commercialise même un logiciel, OPTIMA, qui permet de recalculer les polaires de votre bateau et ainsi de ne pas se baser seulement sur les informations du constructeur.

Module routage
Ce module disponible uniquement sur les logiciels haut de gamme permet d’optimiser le temps de parcours en fonction de:
La polaire du bateau
La carte météo au format grib
La carte des courants
Ce type de module est une aide pour choisir la meilleure option de route, en fonction des paramètres de vents, courants et bateau, ce qui lui confère un grand intérêt dans le cadre de grande traversée ou de course au large. Ce module est disponible sur MAXSEA EASY et MAXSEA TIME ZERO.

Module AIS
Très utile pour la sécurité, l’AIS vous permet de repérer les bateaux dans votre zone de navigation, équipés d’un transpondeur. Cette fonction est particulièrement utile la nuit et/ou dans les zones de navigation à fort trafic. A ce jour la plupart des logiciels propose ce module dans leur version de base c’est la cas de SOFTWARE on BOARD, FUGAWI, MAXSEA. Bien entendu cette fonction ne pourra être utile que si vous êtes équipés d’un récepteur AIS ou d’un émetteur/récepteur AIS (transpondeur).

Si vous souhaitez lire notre dossier complet ‘Comment choisir son logiciel de navigation pour PC?‘ cliquez ici

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire