Logiciel MaxSea Et GPS
0

Logiciel MaxSea Et GPS

Comment configurer son GPS avec le logiciel de navigation  MaxSea Easy V.12 et MaxSea Time Zero :

Avant toute chose, il faut savoir sur quel numéro de port COM votre GPS est installé, si vous ne savez pas comment le retrouver, référez vous à l’article sur comment identifier son Port COM.

1) Avec MaxSea Easy V.12

Une fois le logiciel lancé, il suffit d’aller dans Utilitaire -> Configurations des entrées/sorties qui se trouve dans la barre des taches.

Cette fenêtre s’ouvre :

logiciel maxsea gps 11 Logiciel MaxSea Et GPS

Dans notre exemple ci-dessus, on peut déjà constater qu’un port COM 1 est attribué avec une norme NMEA 0183. Ceci signifie que sur le port COM 1, des données NMEA 0183 arrive, et que MaxSea les écoute pour les retranscrire ensuite.

Afin de configurer le GPS, il suffit de cliquer sur ‘Ajouter Instrument’ de choisir le numéro de port COM, la vitesse de transmission et la norme utilisée. Concernant un GPS la vitesse est de 4800 pour la plupart et la norme NMEA 0183. Une fois ceci réglé, le GPS est configurer pour Maxsea et il suffit de cliquer sur Ok.

Afin de s’assurer que le GPS est bien pris en compte par MaxSea, On peut vérifier ce qui est transmis sur un numéro de port COM configuré. Pour cela, il suffit d’aller dans Utilitaire -> Configuration Entrées/Sorties, et ensuite dans l’onglet Terminal. Là il faut choisir le bon numéro de Port COM et ensuite les phrases devraient apparaitre si l’instrument est bien connecté.

Voici un exemple :

logiciel maxsea gps 2 Logiciel MaxSea Et GPS

1) Avec MaxSea Time Zero :

logiciel maxsea gps 3 Logiciel MaxSea Et GPS

Une fois le logiciel lancé, il suffit de cliquer sur L’icône  MaxSea en haut à gauche de l’écran, et de cliquer sur assistant de connexion.

Une fenêtre s’ouvre alors avec plusieurs possibilités, il suffit alors de choisir la configuration automatique des entrées/sorties et cliquer suivant.

logiciel maxsea gps 4 Logiciel MaxSea Et GPS

La fenêtre suivante demande de bien vérifier si le GPS (ou autres appareils de navigation d’ailleurs) est bien connecté. Il suffit ensuite d’appuyer sur suivant pour lancer la détection automatique.

logiciel maxsea gps 5 Logiciel MaxSea Et GPS
S’en suit cette fenêtre qui montre la recherche des instruments.

logiciel maxsea gps 61 Logiciel MaxSea Et GPS

MaxSea affiche alors ce qu’il a pu trouver sur les ports USB, et affiche un tableau.
Il faudra alors sélectionner le port COM en question (celui où est branché le GPS) afin de le paramétrer : pour le GPS, il faut sélectionner les données Position, date et heure, COG/SOG, et ensuite appuyer sur suivant.

logiciel maxsea gps 7 Logiciel MaxSea Et GPS

Pour finir, un tableau récapitulatif est donné afin de montrer le port COM qui est assigné à chaque donnée.

logiciel maxsea gps 8 Logiciel MaxSea Et GPS

Pour voir toute notre sélection de Logiciels de Navigation, cliquez ici

Pour visualiser notre sélection de Cartographie électronique, cliquez ici

Pour accéder à notre gamme complète de GPS, cliquez ici

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire