0013
13

Logiciel de navigation marine pour PC

Comment choisir ?

Devant l’écart de prix d’achat des logiciels de navigation marine pour l’ordinateur de bord d’un bateau, qui ne s’est jamais posé la question de vouloir comprendre ce qui les différenciait vraiment ? Fugawi Marine 4.5, Maxsea, Maxsea time zero, Software on board, Maptech Offshore Navigator, Scannav, Adrena 1st, Adrena Tactique…qu’ont-ils de spécifique et comment peut-on choisir le logiciel de navigation marine adapté à son utilisation actuelle et future ?

Les critères a prendre en compte et les questions à se poser avant de faire le choix d’un logiciel de navigation marine pour PC sont les suivants :

1. Avez-vous déjà des cartes numériques et/ou scannées  (car celles-ci peuvent guider le choix de votre logiciel) ?
2. Souhaitez-vous avoir une fonction météo ?
3. Souhaitez-vous avoir une fonction AIS ?
4. Voulez-vous un logiciel évolutif ?
5. Allez-vous l’utiliser pour faire de la régate ?
6. Êtes-vous sensible à la facilité d’utilisation et à  l’aspect visuel ?
7. Quel est votre budget ?

Les réponses que vous allez apporter, avec notre aide,  à ces quelques questions vous permettront à coup sûr de choisir le logiciel de navigation dont vous avez besoin.

0013 Logiciel de navigation marine pour PC

1. Avez-vous déjà des cartes numériques et/ou scannées ?

Ce point est important car chacun des logiciels de navigation va être compatible avec un nombre limité de cartes numériques/vectorielles ou scannées. En effet certains logiciels ne seront compatibles qu’avec des cartes scannées comme par exemple MAPTECH OFFSHORE NAVIGATOR qui ne va utiliser que des cartes de marque MAPTECH scannées.

D’autres logiciels ne vont être compatibles qu’avec des cartes numériques/vectorielles comme SOFTWARE ON BOARD qui ne pourra utiliser que des cartes CMAP/JEPPESEN.

Enfin d’autres logiciels vont être compatibles avec des cartes numériques/vectorielles ou des cartes scannées comme FUGAWI Marine ENC. avec des cartes numériques NAVIONICS ou des cartes scannées MAPTECH ou d’autres cartes scannées au format BSB.
SCANNAV lui sera aussi compatible avec MAPTECH et NAVIONICS.
MAXSEA Navigator V12 sera compatible, au choix, avec des cartes mapMédia scannées ou des cartes C-Map (choix effectué lors de la configuration du logiciel, impossible de changer ensuite) et MaxSea Time Zero ne fonctionnera qu’avec des cartes MapMédia MM3D (dernier format) qui existent en version vectorielles ou scannées au choix.

Donc, si vous avez déjà des cartes en CD ou cartouches il peut être intéressant de choisir le logiciel de navigation en fonction de cet élément car il peut vous faire faire des économies.

Un autre cas de figure concerne les personnes qui utilisent déjà des lecteur/traceurs avec des cartouches NAVIONICS ou CMAP et qui veulent avoir en parallèle une navigation sur PC.
Dans ce cas il sera judicieux de, par exemple, choisir un logiciel comme FUGAWI MARINE ENC 4.5 ou SCANNAV si vous utilisez des cartes NAVIONICS ou de choisir SOFTWARE ON BOARD si vous utilisez des cartouches CMAP/JEPPESEN. Dans les deux cas il vous faudra un lecteur de cartouche NAVIONICS ou CMAP.

0024 Logiciel de navigation marine pour PC

CMAP

0031 Logiciel de navigation marine pour PC

NAVIONICS

2. Souhaitez-vous avoir une fonction météo ?

Sur un logiciel de navigation la fonction météo va vous permettre de télécharger des fichiers météo (fichiers GRIB) qui seront exploités directement par le logiciel. Ces informations météo se superposeront sur votre carte dans la zone de navigation choisie. A ce jour pratiquement tous les logiciels sont équipés de base de cette fonction c’est le cas de MAXSEA, FUGAWI MARINE, SOFTWARE ON BORD.

SCANNAV et OFFSHORE NAVIGATOR n’ont pas cette fonction dans leurs versions de base. Pour SCANNAV cette fonction est en option. Ces fichiers météo peuvent être téléchargés en se connectant par exemple sur UGRIB (ou directement sur Chopper pour les utilisateurs de MaxSea), à terre directement via sa connexion internet et en mer en utilisant un TELEPHONE SATELLITE ou un MODEM PACTOR interfacé à sa BLU.

0041 Logiciel de navigation marine pour PC

3. Souhaitez-vous avoir une fonction AIS ?

La fonction AIS d’un logiciel de navigation s’utilise avec un récepteur AIS pour PC. Ce récepteur AIS connecté a une antenne GPS vous permettra d’identifier tous les bateaux équipés d’un transpondeur et émettant un signal. Il existe même maintenant des émetteurs récepteurs AIS vous permettant de voir et d’être vu.

Le logiciel de navigation équipé de la fonction AIS vous permettra donc d’analyser les informations provenant du récepteur AIS et de positionner les différentes cibles sur votre cartographie en les positionnant par rapport à votre bateau. Certains logiciels comme FUGAWI MARINE ENC 4.5 intègrent même une alarme sonore.

La fonction AIS est une fonction de sécurité relativement utile qui peut éviter bien des problèmes surtout en navigation de nuit.

Les logiciels équipés de cette fonctionnalité dans leur version de base sont : ADRENA 1st, FUGAWI MARINE ENC 4.5, SOFTWARE ON BOARD, MAXSEA EASY.

Les logiciels équipés de cette fonction en option (entre 60 et 300 euros TTC) sont : MAXSEA TIME ZERO , SCANNAV

005 Logiciel de navigation marine pour PC

4. Voulez-vous un logiciel évolutif ?

Généralement, on choisit un logiciel de navigation en fonction de ses besoins actuels mais il est bon lors de ce choix d’essayer de planifier ce que pourraient être vos besoins futurs. En effet si vous souhaitez un logiciel évolutif sur lequel vous pourrez par exemple ajouter des fonctions telles que le routage (optimisation des routes en fonction de paramètres) ou des fonctions liées à la régate votre choix se tournera vers MAXSEA EASY, MAXSEA TIME ZERO ou ADRENA 1st.
En effet ces logiciels moyennant l’achat de modules en option (de l’ordre de 300 euros TTC) vous permettront d’ajouter ces fonctionnalités à votre logiciel sans pour autant en changer. Les autres logiciels ne sont pas équipés de ces fonctionnalités.

5. Allez-vous utiliser votre logiciel de navigation pour faire de la régate ?

Si toutefois vous souhaitez utiliser votre logiciel de navigation pour faire de la régate, vous allez devoir vous orienter vers 3 types de logiciels : MAXSEA EASY ou MAXSEA TIME ZERO avec le module performance, ADRENA 1st pour des fonctionnalités en régate (gestion des départs par exemple).  OPTIMA est désormais intégré à ADRENA 1st ce  qui vous permettra de déterminer les polaires de votre bateau.

6. Êtes-vous sensible à la facilité d’utilisation et à  l’aspect visuel  ?

Concernant ce critère il est certain que MAXSEA TIME ZERO a marqué une rupture avec les autres logiciels de navigation. Les zooms avant / arrière sont très fluides et simples à effectuer, le traçage de route est lui aussi simplifié. Il est à la fois convivial et très intuitif et possède aussi une fonction 3D assez spectaculaire permettant de voir les reliefs marins à condition d’utiliser des cartes numériques/vectorielles MAPMEDIA.

0071 Logiciel de navigation marine pour PC

7. Quel est votre budget ?

Le tableau récapitulatif, ci-dessous, vous donne un aperçu des prix et des fonctionnalités des différents logiciels ainsi que leurs capacités à évoluer.

logiciel navigation23 Logiciel de navigation marine pour PC

* avec carte

Pour en savoir + sur tous les logiciels de navigation cliquez ici

admin

13 Comments

  1. Bonjour,

    Lesquels des éditeurs des produits du comparatifs proposent-ils des applets pour smartphone – en version légère et simplifiée du logiciel ?
    Pour quels operating systems (iOS, Android, Windows phone 8…) ?
    Merci d’avance,

    • Bonjour,

      A ce jour Navionics propose une application qui fonctionne sous Andoid et Iphone et qui est donc utilisable avec un Iphone ou un Smartphone fonctionnant sous Android. Je sais que d’autres marque vont sortir leurs applications sous Android et ceci devrait se faire premier trimestre 2013.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Pour info, la fonction AIS/ARPA est maintenant une fonctionnalité de base dans tous nos produits MaxSea TimeZero.
    La licence MaxSea Timezero Navigator (plaisance) est vendue en ligne à 749€TTC.
    Le module Routage est effectivement optionnel et le module Racing (Régate) est disponible sur une version plus avancée: MaxSea TimeZero ECS.

    Merci et à bientôt!
    Marcela @MaxSea

    • Bonjour,

      Merci pour vos précisions et surtout n’hésitez pas a faire des commentaires apportant des précisions sur vos produits car je pense que cela sera très apprécié par nos lecteurs.

      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Petit rectificatif concernant Adrena First:
    _ L’AIS n’est pas une option
    _ Optima est désormais intégré au logiciel pour le calcul de polaire
    _ Il n’y a pas d’option régate, les outils sont déjà présent dans adrena First (possibilité d’upgrade vers des fonctionnalités plus poussées, adrena standard ou adrena pro)

  4. Ayant crée une amicale autour d\’un modèle de bateau ; Peut on partager un logiciel entre les membres de cette amicale s\’il à été acheter par l\’amicale. Si oui peut\’on le faire simultanément sur plusieurs bateaux (chacun sa propre « copie »).
    En tout cas, merci des précisions qui m’ont déjà bien débroussaillées le sujet.

Add Comment Register



Laisser un commentaire