GPS USB, série, compact flash et bluetooth
0

GPS USB, Série, Compact Flash et Bluetooth

Les antennes GPS USB, série, compact flash et bluetooth utilisent le système GPS, ou Géo Positionnement par Satellite. C’est un procédé qui a changé la vie de tout un chacun. Il permet la géolocalisation et navigation partout dans le monde en mer sur un bateau ou sur la route en voiture, camping-car ou lors d’un raid 4×4.

Pour les marins, les raideurs 4×4, les camping-caristes pourquoi utiliser des cartes papier lorsque l’on peut être localisé en quelques secondes en utilisant son ordinateur portable, son pocket PC ou PDA ?

gps usb GPS USB, Série, Compact Flash et Bluetooth

La localisation par satellite : comment ça marche ?

Le principe de la localisation par satellite est de déterminer la position d’un point donné grâce à trois satellites. Effectivement, ces trois satellites sont des satellites orbitaires. Pour un satellite, être en orbite autour de la Terre signifie que ce satellite tourne autour de la planète à la même vitesse que la vitesse de rotation de la Terre et à une même distance donnée d’un seul point. De plus, ces satellites reçoivent des informations de signaux situés à la surface de la Terre, en différents lieux. Les distances entre les satellites et l’origine des signaux sont calculées à partir de la mesure des temps de parcours  entre les satellites et des signaux émis par un récepteur, en l’occurrence, l’antenne GPS.

En conséquence, l’utilisateur de l’antenne GPS connait sa latitude, sa longitude et même son altitude.

Les GPS de dernière génération intègre une puce dite SIRF III qui est une puce haute sensibilité, captant le signal même a l’intérieur du cockpit du bateau par exemple. Cette puce a une très faible consommation en énergie, elle peut travailler sur 20 canaux donc potentiellement 20 satellites et a une précision de positionnement de moins de 5 mètres.

Antenne GPS – les différents type de connexion :

Il existe plusieurs types d’antennes GPS, pouvant se connecter à un ordinateur soit via le port USB soit par le port série, soit par bluetooth soit par compact flash pour les PDA et pocket PC. L’intérêt de ces types de récepteur GPS est de les connecter à votre ordinateur portable ou votre pocket PC / PDA et de l’utiliser pour votre navigation.

Il faudra bien entendu que l’ordinateur portable soit équipé d’un logiciel de navigation terrestre ou maritime pour que vous puissiez utiliser votre ordinateur ou PDA pour votre navigation comme vous le feriez avec un GPS classique.

Le branchement le plus répandu pour une antenne GPS est le récepteur USB. En effet, le fait que cette connectique soit fortement répandue sur le marché du multimédia facilite d’autant plus ce branchement. Il peut se connecter à n’importe quelle prise USB, que ce soit un port USB 1.1 ou un port USB 2.0.  L’avantage du GPS USB est qu’il est directement alimenté en électricité par le port USB et n’a donc pas besoin d’une alimentation additionnelle il utilise l’énergie du PC.

La connexion via le Bluetooth est aussi très utile. En effet elle permet, une fois le récepteur GPS synchronisé avec le dispositif de l’utilisateur de se déplacer tout en gardant l’antenne GPS à une distance raisonnable de 20 mètres de l’ordinateur ou du dispositif mobile. On peut donc penser à une position fixe du récepteur GPS, sur un bateau par exemple, qui permettrait à l’utilisateur de se déplacer à bord tout en gardant connaissance des informations géographiques à portée de main. Un autre exemple d’installation serait l’installation sur un toit de voiture grâce à la semelle magnétique avec protection en caoutchouc pré appliquée à la base de l’antenne GPS.

GPS et Logiciel de navigation, configuration sur le logiciel

Quelle que soit la connectique, le résultat est le même: le GPS est aujourd’hui le seul système capable de donner un positionnement précis de n’importe quel lieu, quelque soit l’heure et les conditions météorologiques. Après avoir choisi la meilleure connectique appropriée à votre utilisation, il faut utiliser un logiciel de navigation. La configuration est relativement similaire d’un logiciel de navigation a l’autre. Il vous faudra aller dans le menu de votre logiciel, lui indiquer le port COM utilisé par le GPS ainsi que la vitesse de dialogue 4800 bauds et le tour sera joué.
La plupart des antennes marque de GPS, c’est le cas de Haicom par exemple, sont compatibles avec tous les logiciels de navigation maritime comme Max Sea, Fugawi, Seapro, Software on board, Maptech offshore navigator mais aussi les logiciels de navigation terrestre comme Touratech QV4 par exemple ou Fugawi global navigator.

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire