installation_dessalinisateur
0

Etre autonome en eau à bord du bateau grâce au dessalinisateur

Etre autonome à bord de votre bateau, n’est-il pas le souhait de tous navigateurs ? Cependant l’autonomie en eau demande un minimum d’investissement dans le choix de votre matériel. Compte tenu de la proximité des cotes Il est tout à fait possible de naviguer dans les mers européennes et pouvoir s’approvisionner en eau, il n’en est pas de  même  dans les mers tropicales ou lors des grandes traversées. Afin de pallier à cet inconvénient, le dessalinisateur est la solution.  Grâce à l’osmose inversée, il permet de changer l’eau salée en eau potable et joue aussi le rôle de système de purification de l’eau.

Pour ces raisons un dessalinisateur à bord peut être une équipement incontournable.

Le dessalinisateur est un matériel d’une grande simplicité dans son principe. En effet une membrane semi-perméable est alimentée d’un côté par de l’eau de mer à haute pression. Les pores sont très fins, pour bloquer les molécules de NaCl (chlorure de sodium), mais laisser migrer les molécules de H2O (eau) plus petites. L’eau de mer est renouvelée en permanence pour éviter une augmentation de la salinité sur la membrane. L’autre face baigne dans de l’eau douce. Grâce à la pression osmotique, l’eau passe du côté salé (haute pression) vers le côté eau douce (basse pression). Il y a donc deux éléments principaux, une membrane spéciale et une pompe haute pression.

Selon les bourses, vous aurez le choix parmi une large gamme de produit et de capacité ; entre l’appareil manuel qui produit 1,5 litres/heure (pour la survie) aux grosses unités de 380V de 300 litres/heures en passant par des 12V/24V pour 30 à 100 litres/heures.

installation dessalinisateur 300x191 Etre autonome en eau à bord du bateau grâce au dessalinisateur

Différentes façons de procéder dans le choix de votre dessalinisateur s’offrent à vous :

Dessalinisateur électrique

Si vous souhaitez vous équiper d’un dessalinisateur et que vous ne possédez pas de groupe électrogène, cela sera tout de même possible. Grâce à une installation en 12V ou 24V vous allez pouvoir produire de 30 à 100 L/H selon les modèles. La pompe à eau est relativement silencieuse et vous permettra de produire une eau potable en quantité satisfaisante. Selon vos équipements, (alternateur, panneau solaire, éolienne) Il est conseillé également de faire tourner le moteur pour contrebalancer la consommation. D’autre part, Il est tout à fait possible d’avoir une production plus rapide à condition de disposer d’un groupe électrogène insonorisé afin de mettre des ampères dans le parc de batteries.


dessalinisateur electrique 150x150 Etre autonome en eau à bord du bateau grâce au dessalinisateur

Dessalinisateur manuel

Lors de la troisième édition de la course transatlantique à la rame, Henri-Georges Hidair s’est servi d’un dessalinisateur manuel grâce auquel il a pu affronter cette course qualifiée d’Everest de la route sud tant son parcours est sélectif, rude et d’une grande exigence physique et morale.  Avec une production d’eau de 4,5 litres par heures, le navigateur a pu bénéficier d’une consommation quotidienne d’eau, nécessaire à ses besoins. Compact et léger, le dessalinisateur survivor 35 peut être une solution.

dessalinisateur manuel 150x150 Etre autonome en eau à bord du bateau grâce au dessalinisateur

En conséquent, Il vous faut tenir compte de la taille de votre bateau qui déterminera votre consommation en eau potable ainsi que le modèle adéquat selon vos besoins. Mais également de l’équipement déjà présent à bord pour procéder à son installation. Autre précision, le dessalinisateur demande une surveillance, une maintenance ainsi qu’un rinçage régulier.

Pour plus d’informations sur l’aspect technique du dessalinisateur consultez l’article « Dessalinisateur pour bateaux ».

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire