gps_garmin_extre_30
0

Comment choisir votre GPS ?

La fonction de base d’un GPS est de vous donner votre position en se référant à des données émises par des satellites.  Grace à ces positions il est donc possible d’utiliser son GPS pour la navigation et c’est bien là sa valeur ajoutée première.

Aujourd’hui nos GPS ont bien évolué, il est donc indispensable de bien choisir son GPS en fonction de son activité. Il existe des GPS sans carte, avec cartes, avec ou sans fonction complémentaires telles que l’altitude, le baromètre, la possibilité de lire plusieurs types de cartes topo ou marine, l’écran noir et blanc ou couleur et bien d’autres.

Ce qui prime est la recherche de fonctionnalités relative à l’activité pratiquée. En effet un GPS de randonnée n’aura pas la même fonctionnalité qu’un GPS running par exemple.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, le blog des solutions nomades va vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir votre système de navigation.

Voici pour chaque catégorie :

  • GPS Randonnée
    Conçu pour les randonneurs  désireux de ne pas s’encombrer de cartes papier et de boussole, le GPS randonnée continue de vous indiquer le chemin entre un point A et un point B. Il a un affichage sobre (noir et blanc ou couleur) et affiche des coordonnées de latitudes et longitudes, son système de cartographie n’est pas conçu pour un usage routier. A noter cependant que certains GPS comme la gamme Aventura Twonav intègre des cartes topographiques IGN qui indiquent à la fois un mode randonnée et un mode route afin d’utiliser le GPS dans la plupart des cas. Garmin propose aussi avec Garmin City Navigator un logiciel intégrable sur votre GPS pour avoir une navigation routière.
    Dans le domaine de la rando la gamme Garmin des GPS Etrex constitue une des références avec les Etrex 10, 20 et 30. Ils se différencient pas le fait que plus vous montez en gamme plus vous avez de fonctions complémentaires comme l’altimètre ou le baromètre ou la cartographie en couleur. Ils peuvent aussi être à écran tactile comme la gamme des Dakota de Garmin. Il est par ailleurs possible d’y lire des cartes de divers format, topo et marine, pour certains modèles.

gps garmin extre 30 150x150 Comment choisir votre GPS ?

  • GPS Running
    Conçu pour les sportifs désireux d’améliorer leurs performances. En effet ces GPS Running qui peuvent aussi être des montres GPS constituent un excellent choix pour ceux qui ont une activités sportive de plein air, course ou marche. Leur particularité et d’être léger et facile à transporter en corrélation avec l’activité. Ce type de GPS intègre des fonctions qui permettent en temps réel de connaitre vos statistiques, vos cadences, votre parcours, vos pulsations cardiaques. Garmin est très présent dans ce secteur avec le gamme Forerunner  et des produits comme la Montre GPS 310 XT très polyvalente tant dans le Trail, running, triathlon…

montre gps garmin forerunner 150x150 Comment choisir votre GPS ?

  • GPS Velo et VTT
    Ce système de navigation pour Vélo et VTT reprend le même principe que pour le GPS Running. Par contre il n’est pas sous forme de montre mais a un général un écran suffisamment grand pour être lisible en étant fixé sur le guidon. Outre le fait qu’il vous permettra de naviguer il pourra aussi afficher vos statistiques, performances (kilomètres parcourus, votre vitesse moyenne, votre parcours …). Certains vous afficheront une carte topographique  afin de pourvoir tracé votre itinéraire. Les plus connus dans ce domaine sont la gamme des GPS Edge de chez Garmin.

gps velo 150x150 Comment choisir votre GPS ?

  • GPS Moto
    Les GPS pour Moto n’ont rien à voir avec les GPS voiture. En effet le système de navigation pour Moto va demander une forte autonomie, une résistance aux vibrations et chocs, une étanchéité sans faille, une utilisation avec les gants, une très forte luminosité et enfin un reflet anti-soleil. Le produit qui excelle dans cette catégorie est (encore) le Garmin Zumo 660 et le récent Zumo 340 LM. A savoir que qu’il ne faut surtout pas négliger l’assistant à la conduite en moto certains GPS sont mieux équipés que d’autres, cela vous évitera de vous tromper de sortie.

gps moto 150x150 Comment choisir votre GPS ?

  • GPS 4×4
    Le système de navigation pour 4×4 reste le même principe que pour les GPS de randonnée. En effet il vous indique le chemin entre un point A et un point B. Ils intègrent des cartes topographiques, une fonction boussole, vos coordonnées exactes…  Ils répondent aux mêmes critères que les GPS de randonnée mais doivent aussi avoir en plus une cartographie routière afin de pouvoir utiliser votre 4×4 sur routes et en raids et un écran plus grand. Avmap a développé un GPS spécifique raid et randonnée 4×4 le Geosat Crossover 4×4 qui est l’un des seul GPS à avoir une vrai fonction 4×4 pour naviguer sur la base de cartes topo, il intègre en plus une boussole et un odomètre / tripmaster permettant la navigation sur la base d’un roadbook. Il arrive que des GPS typée randonnée soit aussi utilisée pour le raid 4×4 comme le Garmin Montana 650 par exemple.

 gps geosat crossover Comment choisir votre GPS ?

  • GPS Bateau
    Pour l’utilisation d’un GPS en bateau il vous faut un système de navigation qui soit étanche, robuste, d’un écran convenable et avec un anti reflet, il faut aussi qu’il soit compatible avec les cartes BlueChart g2 Vision (carte maritime) pour vous donner accès aux cartes de pêches, aux informations des marées et des courants, aux services maritimes à proximité, ainsi que de nombreux point d’intérêts des routes côtières et des photos aériennes.. Certains GPS bateau peuvent avoir la fonction « auto-guidage » qui propose le meilleur itinéraire en fonction de votre embarcation, le GPS bateau GPSMap 620, vous comblera avec toutes ces fonctions. Il permet de tracer des routes bien sûr mais intègre aussi les fonctionnalités nécessaires à la navigation marine tout en restant très compacte et autonome. Magellan a développé la gamme Explorist 310, 510, 610, 710 qui est conçu à la fois pour la randonnée et le nautisme car celle-ci peux lire des carte topo Magellan mais aussi des cartes marine Magellan Mapsend bluenav. Il existe aussi chez Garmin des GPS bateau compactes comme le GPS 72H qui n’a pas de cartographie mais vous donnera votre position GPS et affichera la direction pour aller au waypoint suivant. Il y a aussi le GPS 78 et GPS 78S qui eux intègre une cartographie tout en restant très compactes.

gps bateau Comment choisir votre GPS ?

 

Lors du choix d’un système de navigation il faut donc bien prendre en compte les éléments suivants :

  • Adéquation du GPS avec l’activité pratiquée, fonctionnalités
  • Avec carte ou pas, la plupart fonctionnant avec une cartographie
  • Taille de l’écran, tactile ou pas
  • Etanchéité et robustesse pour ceux pratiquant des activités outdoor
  • Le poids (ennemi numéro 1 des randonneurs, runner)
  • L’autonomie
  • La convivialité d’utilisation
  • Et bien entendu votre budget

Enfin sachez qu’il existe divers systèmes de fixation GPS afin d’améliorer votre confort d’utilisation.

systeme fixation gps Comment choisir votre GPS ?

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire