Claude sur son voiliers
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Choix et équipement du bateau

Le blog des solutions nomades a décidé de suivre Claude pour vous donner des informations sur le choix de son bateau, le choix des équipements à bord,électronique marine, informatique marine, énergie à bord et bien d’autres éléments qui peuvent s’avérer utile. Le choix de Claude s’est fait car celui-ci est en pleine préparation de sa traversée de l’atlantique qui s’effectuera fin 2012.
Claude est un navigateur confirmé avec beaucoup d’expérience et nous avons pensé qu’il pourrait être judicieux qu’il communique avec vous. Tout ceci est sans prétention et uniquement pour échanger n’hésitez donc pas a lui poser des questions si vous en avez le besoin. Le premier article est consacré au choix du bateau.

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Pourquoi j’ai choisi ce bateau ?

Sans doute sous l’influence des nouveaux parcours de course au large ( Vendée globe, route du rhum, etc….) les carènes se sont élargies permettant surtout au portant des vitesses bien supérieures, ceci à partir des années 85. Comme l’essentiel de la navigation se trouve être au portant ce paramètre a toute son importance. L’habitabilité s’en trouve de fait améliorée, Beaucoup pensent qu’un cockpit central est un facteur de sécurité.
Imaginons 1m3 d’eau rentrant dans ce cockpit central, il y a toutes les chances pour que 200 litres se retrouvent dans la cabine arrière et 200 litres dans le carré, c’est donc vers un cockpit arrière très ouvert que s’est dirigé mon choix. La vraie sécurité c’est le port du harnais dès que la mer balaie le pont.

Plus un bateau est grand, plus il est rapide, plus il est confortable cependant il reste très exigeant physiquement c’est donc aux alentours de 35 pieds que le compromis m’a semblé être le meilleur.

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Pour avoir ramené ce bateau, un Sun Fast 37, cet été de Brest à Marseille, en solitaire, je suis conforté dans ce choix. Un Sun Rise 34, un first 345 gte, un first 32, un gib sea 96, un sun fast 32 aurait tout à fait correspondu à mes critères de choix, Le 37 pieds a aussi l’avantage d’avoir 3 cabines doubles .
J’aime aussi son côté sportif qui lui donne des performances très intéressantes facteur, aussi, de sécurité. Au près, il ne faut pas le brider, on ne fait ni cap ni vitesse. Dès que l’on ouvre l’angle il est très stable ce qui permet de porter le spi longtemps et pour peu que le vent s’en mêle les longs surfs sur la houle de l’Atlantique sont de vrais bonheurs.

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La seule modification de forme est l’ajout d’une protection au-dessus de la descente, pour éviter des entrées d’eau dans la cabine lorsque la mer se fâche.

Mais ceci n’est que mon point de vue.

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