Mini PC 12 Volts Fanless (sans ventilateur)
2

Mini PC 12 Volts Fanless (sans ventilateur)

mini pc1 Mini PC 12 Volts Fanless (sans ventilateur)

Un mini PC 12V est un ordinateur contenant tout ce qu’un passionné de technologie et de nomadisme souhaite posséder, et cela, dans un boitier ultra résistant très compact. Les caractéristiques de ce genre d’ordinateurs sont remarquables : alors que le volume du boitier est des plus réduit, les minis PC détiennent des performances qui n’ont rien à envier aux ordinateurs de bureau. Que ce soit au niveau de la puissance, de la mémoire ou encore de la connectivité, ces machines étonnent par leur capacité à s’adapter aux besoins de l’utilisateur.

Pourquoi si peu d’énergie pour un maximum de performance ?

Les minis PC utilisés durant la navigation marine à bord des voiliers ne peuvent pas se permettre d’utiliser énormément d’énergie, cette dernière étant une denrée rare en pleine mer. C’est pourquoi, ces ordinateurs ont une très faible consommation et peuvent s’utiliser directement sur du 12 ou 24 volts sans convertisseurs de tension. Comment est-ce possible ? Mettez les meilleurs composants répondant au critère volume/performance disponible sur le marché dans un boitier adéquat et vous obtenez une grande puissance d’exploitation de ces éléments. De plus, seul les processeurs peu gourmand en énergie sont utilisés tels que certains Core2Duo ou encore Intel Celeron et/ou Pentium… Moins d’énergie consommée = moins de chaleur produite et donc une diffusion de la chaleur possible sans ventilateur. Il faut noter que ce type de mini PC 12 volts ne va consommer que 5 watts au repos et de l’ordre de 40 watts en « vitesse de croisière ».

« Fanless », qu’est ce que cela veut dire ?

Le terme « fanless » provient de l’anglais qui signifie ici « sans ventilateur ». En effet, le refroidissement est dispensé par un système de refroidissement passif. Il en existe différentes méthodes. Tout d’abord, les composants du PC peuvent être refroidis par un dispositif de refroidissement à air passif, utilisant un radiateur qui emmagasine la chaleur et l’expulse à l’extérieur du boitier mais on trouve aussi le refroidissement à eau passif. Plus complexe, ce « watercooling » passif utilise la conductivité naturelle de la boite enfermant les radiateurs pour evcuer la chaleur de l’eau chauffé par les différents composants sur le circuit de watercooling. Quel que soit le système de refroidissement choisi, le mini PC ainsi refroidi nécessite moins d’énergie qu’un PC classique avec ventilateur.

0011 Mini PC 12 Volts Fanless (sans ventilateur)

Thermaltake Fanless 103

0021 Mini PC 12 Volts Fanless (sans ventilateur)

Thermaltake Fanless 103

Ces refroidissements ont plusieurs effets sur le mini PC lui-même. En effet, ce refroidissement passif évite toute perturbation électromagnétique. De plus, il échappe à toute captation de poussière externe ou de résidus quelconques, qu’un ventilateur aurait pu aspirer par exemple. Enfin il ne fait quasiment aucun bruit dans la mesure ou l’essentiel du bruit d’un PC est du au ventilateur. Cette absence de ventilateur ne dispense pas le PC d’être utilisable en toute condition. En effet, la température de fonctionnement des mini PC fanless va de -20°C à +45°C et aussi un taux d’humidité allant de 0 à 85%.

L’association Boitier aluminium/ refroidissement Fanless/ SSD.

L’aluminium constitue pour un boitier le meilleur compromis entre la résistance, la diffusion de chaleur et le poids. De nos jours, des alliages spécifiques sont conçus pour répondre à cette demande toujours plus élevée de résistance aux chocs et/ou à l’humidité. A l’image du CWS 2000 – IP 67, certains boitiers sont complètement étanches, ainsi que leur connectique, résistants aux éclaboussures, aux embruns et à la pluie. Encore faut-il pour ces ordinateurs que les composants fragiles du PC, comme les disques durs, soient eux-mêmes résistants aux chocs. C’est ce que propose le disque dur SSD. Entièrement composé de mémoire flash, il est silencieux, permet un démarrage quasi instantané de l’ordinateur, se montre très réactif lors de l’utilisation et est peu gourmand en énergie. De plus il est beaucoup plus stable et plus fiable que les disques durs classiques notamment lorsqu’il est soumis a des vibrations.

003 Mini PC 12 Volts Fanless (sans ventilateur)

CWS 2000 – IP 67

Un mini PC 12 volts… pourquoi ?

Ce genre d’ordinateurs est donc fait pour les nomades qui souhaite utiliser un PC partout où ils vont, que ce soit dans un bateau, une voiture, un 4×4.

Enfin point crucial la connectique est souvent très abondante et permet de brancher tout ce dont l’utilisateur a besoin grâce aux multiples ports série, ports USB, entrée Ethernet, sortie DVI… Un marin pourra par exemple y connecter son AIS, son GPS, son NAVTEX, son téléphone satellite pour télécharger des fichiers GRIB. Il pourra bien entendu y charger installer son logiciel de navigation, comme MaxSea Zero, grâce à la puissance de l’ordinateur.

De même pour un raideur en 4×4 qui utilisera ce mini PC pour naviguer avec son logiciel de navigation, comme Touratech QV4 par exemple, et avec un GPS connecté à l’ordinateur. Utilisé pour la navigation le mini PC 12 volts devient l’outil de gestion et de communication de tous vos équipements.

admin

2 Comments

    • Bonjour,
      Tout d’abord, pour vous orienter sur un produit ou une référence, pouvez-vous nous dire quelles utilisations allez-vous avoir ou mieux encore, quelles applications allez-vous utiliser ?
      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire