Ecran LCD 12 volts
2

Ecran LCD 12 volts

Les écrans LCD 12v on les mêmes caractéristiques techniques que les écrans LCD 220v avec en plus la particularité de pouvoir répondre au besoin de mobilité indispensable dans les activités telles que le nautisme, le camping-car ou tout autre activité en extérieur ou sur site isolé loin d’un réseau électrique. Ils sont alimentés en direct par du courant continu 12v, il n’y a donc pas besoin de convertisseur de courant et la connexion se fait généralement par l’intermédiaire d’un câble équipé d’une prise allume-cigare (fourni avec l’écran).
Les écrans 12 volts sont disponibles dans différentes tailles du 8 pouces au 22 pouces, en versions tactiles et/ou renforcées et/ou étanches pour l’intérieur ou l’extérieur selon l’utilisation et le modèle. Il existe des versions qui font à la fois écran TV, TNT, écran PC et lecteur DVD. Certains modèles peuvent même fonctionner en 12v et 220v.
La consommation varie selon la taille de l’écran de moins de 15 watts pour les petits à plus de 60 watts par exemple pour un écran de 22′.

ecran lcd 12 volts 1 Ecran LCD 12 volts ecran lcd 12 volts 21 300x300 Ecran LCD 12 volts

Lors de l’achat d’un écran plat LCD 12 volts pour par exemple un PC et/ou téléviseur à usage mobile (bateau, camping-car, caravane, mobile-home et autres sites isolés ou activités de plein air), il est important de connaître quelques points essentiels afin d’identifier précisément le produit qui vous conviendra le mieux:

1) Qu’est-ce que la technologie LCD ?
L’écran LCD ou à cristaux liquides (Liquid Crystal Display) est un mode d’affichage numérique pour écran plat. Aujourd’hui, les écrans plats (TFT) possèdent une matrice active où les pixels sont contrôlés individuellement. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure luminosité et d’une d’excellente qualité d’image. Sans rayonnement et sans scintillement, l’écran LCD offre un confort visuel inégalé et consomme peu d’énergie.

2) Taille d’un moniteur LCD :
Elle correspond à la diagonale de l’écran. La diagonale du moniteur correspond à sa surface d’affichage, par exemple un écran plat de 19 pouces correspond à une diagonale utilisable de 19 pouces soit 48.26 cm (un pouce= à 2,54 cm).

3) Résolution de l’image :
Elle détermine le nombre de pixels par pouce linéaire. Il est important de préciser qu’un écran TFT est conçu pour fonctionner dans sa résolution native (nombre de pixels réels), sinon dans une autre résolution, la qualité d’affichage du texte se détériore et devient flou. Il est donc nécessaire de choisir un écran TFT avec une résolution native correspondant à vos besoins (par exemple : écran plat 15 pouces TFT / résolution 1024×768 pour un usage bureautique et TV).

4) Luminosité de l’écran :
Elle se mesure en candela par mètre carré (cd/m²). En pratique, une luminosité de plus ou moins 200 cd/m² suffit, mais plus cet indice est élevé plus la brillance de l’écran est bonne et plus vous le garderez longtemps car la luminosité d’un écran LCD s’affaiblit au fur et à mesure qu’un PC vieillit.

5) Le contraste :
C’ est la différence d’intensité lumineuse entre les pixels blancs et les pixels noirs de l’écran plat. Plus le contraste est élevé, plus le rendu de l’image est naturel et précis. Il est de l’ordre de 250:1 à 400:1 pour les écrans TFT utilisé en bureautique standard.

6) Angle de vision :
Il s’exprime en degré. Il délimite l’angle maximum à partir duquel l’image de votre écran plat d’ordinateur perd de sa netteté. En général, les angles pour un écran TFT à usage bureautique sont d’environ 160°.

7) Alimentation & Connectique des écrans LCD 12 volts :
Pour l’alimentation en 12v un cordon avec prise allume-cigare est généralement fourni en standard ainsi que le câble avec prise réseau si votre écran est mixte (12 – 220V)
Ensuite Plus on monte en gamme et plus la connectique est riche.
Les modèles standards ne possèdent souvent qu’un seul connecteur appelé VGA qui envoie un signal analogique qui est ensuite converti en numérique pour l’affichage.
Pour d’autres modèles plus élaborés, il peut y avoir des prises supplémentaires notamment la DVI très pratique car elle envoie un signal totalement numérique (l’affichage est optimisé car il n’y a pas de transformation du signal).
Enfin certains modèles disposent d’une entrée S-vidéo. Il est important de noter que pour pouvoir visionner des vidéos hautes définitions, votre écran LCD doit être certifié HDCP via une prise DVI ou encore HDMI.

8 ) Installation :
La faible épaisseur d’un écran plat permet de le fixer au mur à l’aide d’un support mural mais, attention lors de votre achat ! Il doit être homologué VESA.

Pour vous faciliter la tâche dans vos recherches nous avons classifié les écrans LCD en 3 catégories en fonctions de leurs spécificités:
Il suffit de cliquer sur les liens ou l’image ci-dessous pour avoir accès aux différentes catégories :

Écrans 12 volts de 7 » à 12 » Mini TFT

ecran lcd 12 volts 3 300x218 Ecran LCD 12 volts

Écrans 12 volts de 15 » à 22 » intérieur

ecran lcd 12 volts 4 Ecran LCD 12 volts

Écrans 12 volts étanches & durcis

ecran lcd 12 volts 5 300x262 Ecran LCD 12 volts

admin

2 Comments

  1. je dispose d’un écran LCD Sharp de 12 volts mais je dispose d’un adaptateur de 12 V dont le voltage et l’ampérage inscrits dessus sont supérieurs à ceux gravés sur l’écran. Y’a t-il un risque pour que mon moniteur ne fonctionne pas quand je le branche ?

    • Bonjour,

      Si votre adaptateur a une tension et un ampérage supérieur à celui de l’écran nous vous déconseillons de l’utiliser avec votre écran car la tension et l’ampérage délivré pourraient créer des dommage sur l’alimentation de votre écran. Il vous faut un adaptateur qui délivre du 12volt et un ampérage identique à celui de votre écran ou alors que celui ci soit équipé d’un fusible.

      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire