Connexion Wifi bateau
0

Connexion WIFI à bord du bateau

De nombreux ports de plaisance mettent à disposition (parfois gratuitement) un réseau Wifi de qualité haut débit. Ainsi, au mouillage,  les plaisanciers peuvent se connecter très facilement à internet en se présentant à la capitainerie pour obtenir un identifiant et un mot de passe généralement nécessaire pour pouvoir se connecter. Mais à ce stade subsiste un problème de taille auquel vous avez certainement été confronté : comment obtenir une connexion Wifi de bonne qualité lorsque l’on se trouve à quelques centaines de mètres du point d’accès (émetteur).

connexion wifi bateau 1 Connexion WIFI à bord du bateau

Tout d’abord qu’est-ce que le Wifi ?

Le Wifi est un type d’ondes qui permet de connecter son ordinateur fixe ou portable à Internet ou à d’autres réseaux. Cette technologie n’utilise donc aucun fil. Cette technologie est régie par le groupe de normes IEEE 802.11.

L’amplitude du signal est très dépendante de la distance par rapport à l’émetteur. Le problème le plus fréquemment rencontré est donc la connexion à un réseau sans fil à une certaine distance du à la faiblesse du signal reçu.

Situation dans la plupart des ports :

On constate souvent à l’usage quelques difficultés pour se connecter dans de bonnes conditions. En effet, les hotspots (bornes) wifi ont une portée utile assez faible. Les répéteurs coutent cher et bien des ports n’installent qu’un point d’accès unique. Le résultat est que les bateaux stationnés au voisinage immédiat de la capitainerie ont une connexion excellente, alors que ceux amarrés à 100 ou 150 m n’arrivent pas à  se connecter, ou obtiennent un signal très faible avec de fréquentes coupures et un débit utile faible.
De plus l’antenne incorporée dans un ordinateur portable a un gain très faible. De même, l’adaptateur wifi incorporé dans les ordinateurs portables récents est conçu pour fonctionner dans un appartement ou un bureau à proximité immédiate d’un point d’accès (portée maxi de 30 mètres).

connexion wifi bateau 2 Connexion WIFI à bord du bateau

Quelles sont les solutions ?
Les différentes solutions, plus ou moins simple à mettre en œuvre en fonction du résultat attendu, vont consister à augmenter le gain et donc augmenter la portée.

Tour d’horizon des matériels existants :

1) La clé USB Wi-Fi avec antenne démontable:
Elle se présente comme une clé USB classique avec une antenne démontable à son extrémité. Cette antenne possède un gain de 5dBi améliorant les performances d’un dispositif classique ou d’autres clés WiFi standards.
De plus cette clé USB fonctionne en mode client comme toutes les autres clés USB Wi-Fi mais aussi en mode point d’accès WiFi, offrant ainsi l’accès aux ressources partagées de votre réseau (Imprimante, Internet, LanDisk…) à tout autre ordinateur WiFi sans avoir besoin d’installer de bornes WiFi couteuses supplémentaires.
Cette clé USB WiFi se connecte via un port USB 2.0 ou 1.1 et est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation.

Avantages  :
Simplicité (facile à installer et démonter),
Pas de câble, donc pas de perte de gain
Mobile (peut-être utiliser partout chez soi, bateau, voiture, gares et aéroports,etc…)
Économique (environ 50 € TTC)

Inconvénients :
N’augmente que sensiblement le gain, dans le meilleur des cas améliore de 50% la portée de l’ordinateur
La position de l’antenne peut être perturbée par des obstacles (bateaux, mâts, etc..)

connexion wifi bateau 3 Connexion WIFI à bord du bateau

Pour en savoir + sur la clé USB WiFi avec antenne démontable, cliquez ici

2) L’amplificateur ou booster Wi-Fi, un atout non négligeable:
Malgré l’ajout d’une clé USB WiFi, il se peut que le signal WiFi de la borne émettrice (capitainerie par exemple) soit encore trop faible. Pour palier ce déficit de gain, il existe des amplificateurs de gain WIFI.
Ces amplificateurs WiFi se présente comme un complément aux clés USB WiFi. Il suffit d’intercaler le booster WiFi entre l’antenne de la clé USB et la clé USB elle-même. Ainsi, on obtient une augmentation du gain jusqu’à 17dBi sans changer la puissance d’émission de 100mW.

Avantages  :
Simplicité (facile à installer et démonter),
Câble très court, donc pas de perte de gain
Mobile (peut-être utiliser partout chez soi, bateau, voiture, gares et aéroports,etc…)
Augmente significativement le gain et peut multiplier jusqu’à 5 la portée de votre ordinateur

Inconvénients
La position de l’antenne peut être perturbée par des obstacles (bateaux, mâts, etc..)

Son prix : environ 90 € TTC auquel il faut rajouter le prix de la clé USB avec antenne démontable

Attention! Il ne faut jamais mettre le booster sous tension sans avoir raccordé une antenne sur le connecteur.

connexion wifi bateau 4 Connexion WIFI à bord du bateau connexion wifi bateau 5 Connexion WIFI à bord du bateau

Pour en savoir + sur l’amplificateur ou Booster WiFi, cliquez ici

3) Les antennes wifi USB
L’option la plus efficace pour bien capter le signal consistera à placer sur un point haut à l’extérieur du bateau (toit de la timonerie, mâtereau, arceau porte-antennes) une antenne fixe. Celle-ci pourra avoir une puissance de 8Db, 10Db ou 15Db ce qui permettra un gain assez significatif par rapport au système d’origine de votre ordinateur. Cette antenne wifi USB va se connecter directement au port USB de votre ordinateur.
Vous pourrez choisir une longueur de câble en adéquation avec votre installation. Nous attirons cependant votre attention qu’en moyenne vous pouvez perdre de l’ordre de 1Db par mettre de câble donc il est évident qu’il ne faut pas tirer 8 mètres de câble avec une antenne 8 Db car en bout de ligne il risque de ne plus y avoir d’amplification. Ce pourquoi il est généralement conseillé de ne pas dépasser 4 mètres de câble coaxial haute capacité spécial signal radio et de soigner la connectique (Connecteur Type N mâle vers RP-SMA Mâle) . L’installation de l’antenne est à la portée de tous les plaisanciers un peu bricoleurs.
L’avantage d’un tel système est qu’il est fixe et reste donc sur votre bateau. Ce système est composé de l’antenne, du câble et de la clé USB pour la connecter a votre ordinateur. Si en plus vous avez un ordinateur fixe a bord cela peut être une excellente solution.

Le prix de ces antennes omni-directionnelles (incluant la clé USB et 2 mètres de câble coaxial pré-équipé) varient de 190 Euros à 300 Euros TTC selon la puissance.

connexion wifi bateau 6 Connexion WIFI à bord du bateau

On constate qu’une installation de réception wifi telle que décrite ci-dessus permet d’obtenir un signal de bonne qualité jusqu’à environ 3 à 400 mètres du point d’accès, cette distance variant évidemment avec la qualité du matériel utilisé pour la borne d’accueil, et notamment le gain de sa propre antenne.

Pour en savoir + sur les antennes WiFi USB, cliquez ici

Remarques :
1) L’adaptateur wifi (clé USB) est vendu avec ses pilotes (drivers) sur CD-ROM. L’installation se fait comme pour n’importe quel nouveau matériel connecté doté de pilotes spécifiques. En principe, il suffit d’insérer le CD et de suivre les indications!
2) Quelle que soit l’option que vous ayez choisi, avant la première utilisation, il faudra penser à désactiver la connexion réseau existante (menu Démarrer -> Paramètre -> Connexions réseau -> Connexion réseau sans fil -> bouton Désactiver ) et à activer la nouvelle connexion réseau. Par la suite, chaque fois que l’on démarrera l’ordinateur avec le nouvel adaptateur branché, celui-ci sera détecté et la connexion correspondante sera automatiquement activée.

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire