Configuration Connexion WiFi
2

Configuration Connexion WiFi

Comment configure-t-on une connexion WIFI ?

Avant toutes choses, il faut vérifier que votre carte WIFI est activée, pour les ordinateurs portables, il y a souvent un bouton à coté du bouton power qui permet d’éteindre et d’allumer votre carte WIFI. Un petit voyant LED vous permet aussi de voir si elle l’est ou pas.

En général, une fois que la carte est activée, vous pouvez voir ce petit icône apparaitre :

configuration wifi 1 Configuration Connexion WiFi (Valable sur Windows XP)
configuration wifi 2 Configuration Connexion WiFi (Valable sur Windows Seven et Vista)

De base, les paramètres de la carte WIFI sont configurés pour être automatiquement attribués par le serveur (toutes les BOX, Routeurs etc). Si vous ne désirez pas changer ce mode de fonctionnement et que vous voulez simplement vous connecter à un réseau sans fil, il vous suffit de cliquer sur l’icône représenté sur les images pour afficher les réseaux Wifi disponibles.
Pour Windows XP :

configuration wifi 3 Configuration Connexion WiFi

Pour Windows Seven et Vista :

configuration wifi 4 Configuration Connexion WiFi Il vous suffit ensuite de sélectionner le réseau qui vous intéresse et de cliquer sur connecter.
Si le réseau est protégé, Windows vous demandera alors de rentrer le mot de passe (clé réseau).
Dans le cas où vous désirez modifier les paramètres de la carte WIFI, pour une raison d’adressage IP, afin qu’elle soit toujours la même (dite IP fixe) et non automatique (dite IP dynamique), rendez vous dans les propriétés de la carte Wifi. Pour cela il suffit d’aller dans panneau de configuration, connexion réseau (centre de réseau et partage puis modifier les paramètres de la carte pour Windows Seven et Vista).

Pour Windows XP :

configuration wifi 5 Configuration Connexion WiFi

Il faut sélectionner votre carte réseau sans fil, faire un clique droit dessus et ensuite choisir Propriétés. Une fenêtre s’ouvre et il faut sélectionner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer sur Propriétés.

configuration wifi 6 Configuration Connexion WiFi Sur cette nouvelle fenêtre vous pourrez configurer vos paramètres IP, en revanche il faut bien faire attention à la passerelle par défaut. Ce paramètre représente votre routeur, box etc. qui fait la redirection vers internet ou votre réseau, il faut donc absolument que vous connaissiez la bonne adresse.

Le masque de sous-réseau est le paramètre qui défini de quelle classe réseau vous faites parti. La plus utilisée est la classe C représenté comme ceci : 255.255.255.0, permettant d’attribuer des adresses IP allant de 192.168.0.1 à 192.168.255.254 (exemple d’un sous-réseau).

Les paramètres DNS sont aussi à configurer si vous souhaitez aller sur internet, pour une BOX, il faut mettre les mêmes paramètres qu’elle possède (se connecter sur la BOX et regarder ses paramètres pour tout configurer).

Une fois les paramètres rentrés, vous pourrez valider avec Ok.

Pour configurer une connexion Wifi manuellement et non en passant par l’assistant de connexion comme indiqué précédemment, il faut aller dans l’onglet connexion sans fil et cliquer sur ajouter.

configuration wifi 7 Configuration Connexion WiFi Dans cette fenêtre, vous pourrez rentrer le SSID de votre connexion sans fil (s’il s’agit d’une BOX, ce paramètre est le nom de la connexion Wifi transmis pour vous connecter dessus),

L’authentification réseau, c’est-à-dire s’il vous voulez sécuriser votre connexion ou pas (Ouvrir signifie non sécurisé), le cryptage des données, qui est le type de clé de sécurité (pour une BOX il faut sélectionner le type de sécurité qui est paramétré, en général de base WEP), et s’il s’agit d’un réseau AD-HOC (homologue à homologue, ce qui signifie que les données ne peuvent d’être transmis qu’entre deux machines, de PC à PC par exemple, ne correspond pas aux routeurs).

Décocher ‘la clé m’est fournie automatiquement’ afin de pouvoir rentrer manuellement dans les champs appropriés la clé réseau configurer sur votre BOX ou routeur.

Cette méthode n’est pas conseillée pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de configurer des réseaux manuellement, de plus, l’assistant de Windows arrive très bien à trouver les bons paramètres et à vous demander la clé réseau quand il le faut. Cette utilisation convient pour les gens qui utilisent des CF-07, CF-08 et autres appareils qui demandent des paramètres imposés par la machine en question.

Pour Windows Seven et Vista :

configuration wifi 8 Configuration Connexion WiFi

Il faut sélectionner votre carte réseau sans fil, faire un clique droit dessus et ensuite choisir Propriétés. Une fenêtre s’ouvre et il faut sélectionner Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquer sur Propriétés.

configuration wifi 9 Configuration Connexion WiFi Sur cette nouvelle fenêtre vous pourrez configurer vos paramètres IP, en revanche il faut bien faire attention à la passerelle par défaut. Ce paramètre représente votre routeur, box etc. qui fait la redirection vers internet ou votre réseau, il faut donc absolument que vous connaissiez la bonne adresse.
Le masque de sous-réseau est le paramètre qui défini de quelle classe réseau vous faites parti. La plus utilisée est la classe C représenté comme ceci : 255.255.255.0, permettant d’attribuer des adresses IP allant de 192.168.0.1 à 192.168.255.254 (exemple d’un sous-réseau).
Les paramètres DNS sont aussi à configurer si vous souhaitez aller sur internet, pour une BOX, il faut mettre les mêmes paramètres qu’elle possède (se connecter sur la BOX et regarder ses paramètres pour tout configurer).
Une fois les paramètres rentrés, vous pourrez valider avec Ok.

Pour configurer une connexion Wifi manuellement et non en passant par l’assistant de connexion comme indiqué précédemment, il faut aller le centre de réseau et partage et cliquer sur Gérer les réseaux sans fil.

configuration wifi 10 Configuration Connexion WiFi Sur cette nouvelle fenêtre, il faut que vous choisissiez le mode de connexion qui vous intéresse :
– Ad-Hoc (réseau d’homologue à homologue, utilisé pour une transmission de données entre deux machines seulement, mêmes si trois machines sont connectées ensemble, les données d’une machine, ne seront transmises que vers une seule autre machine à la fois).
– Créer un réseau manuellement permetde paramétrer une connexion réseau, cela peut être les paramètres d’une BOX mais il faut alors connaitre tous les paramètres afin de pouvoir les configurer correctement.
configuration wifi 11 Configuration Connexion WiFi Dans cette fenêtre, vous allez devoir entrer les paramètres réseaux que vous voulez dans le cas d’une création de réseau sans fil local et les paramètres de la BOX pour accéder à internet.
Le nom du Réseau est le nom qui sera diffusé en Wifi pour que les gens puissent le reconnaître ou bien il s’agit du nom que diffuse votre BOX.
Le type de sécurité correspond à la norme de sécurité que vous voulez choisir : WEP, WPA, Non sécurisé etc.
Le type de chiffrement est le degré de sécurité que vous désirez pour votre norme de sécurité (WEP ne comprend que le type WEP).

La clé de sécurité est la dernière étape pour sécuriser votre réseau, celle-ci peut comprendre un certain nombre de caractères défini par le type de sécurité choisit. Ici aussi, ci vous désirez configurer ce réseau pour une BOX, la clé de sécurité est donnée dans les paramètres de la BOX.
Une fois tous les paramètres entrés, vous pouvez cliquer sur suivant et terminer après avoir vu le message qui vous signale que les paramètres sont bien pris en compte.

Cette méthode n’est pas conseillée pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de configurer des réseaux manuellement, de plus, l’assistant de Windows arrive très bien à trouver les bons paramètres et à vous demander la clé réseau quand il le faut. Cette utilisation convient pour les gens qui veulent configurer des réseaux domestiques avec des routeurs ou des HUBs.

admin

2 Comments

  1. Bonjour
    Malgré que j’ai bien suivis la démarche pour me connecter à internet wifi , je continue à recevoir le frustrant message: « Windows ne peut pas s connecter au réseau » Je ne sais pas quoi faire surtout qu’en cliquant sur la rubrique « Résoudre le problème » ne m’aide en rien !
    Je suis sous Windows 7 avec un P.C portable et avec un débit de 1 MO
    Merci infiniment de bien vouloir m’aider
    Bien à vous

    • Bonjour,
      Vu que chaque cas est différent, je vous conseille de vous rapprocher de la boutique qui vous a vendu la clé WIFI ou l’ordinateur qui intègre la carte WIFI pour qu’ils vous aident à configurer l’ensemble.
      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire