ordinateur-fixe-ou-portable-1
0

Bateau : ordinateur fixe ou PC portable ?

L’informatique embarquée sur un bateau, à bord d’un voilier doit être murement réfléchie en amont et le matériel que vous choisirez dépendra généralement en grande partie de :

  • l’utilisation que vous comptez en faire,
  • de votre programme de navigation,
  • si vous possédez déjà un logiciel de navigation et/ou de la cartographie
  • de la tension électrique dont vous disposez sur le bateau 12 ou 24V (même s’il existe des adaptateurs ou convertisseurs qui permettent de palier facilement à ce problème),
  • Du branchement à l’électronique du bord ou à d’autres périphériques qui peut nécessiter la présence de connexions spécifiques comme les connexions à des ports USB, RS232, etc.(même si là aussi il existe des convertisseurs de ports qui peuvent être installés à postériori)

Globalement, pour un usage prolongé notamment lors de croisières hauturières ou de courses au large, les ordinateurs fixes sont préconisés. Moins consommateurs d’énergie,  fanless (sans ventilateur), très souvent moins exposés aux intempéries et aux chocs que les ordinateurs portables, les ordinateurs fixes trouveront rapidement une place de choix dans votre bateau.

ordinateur fixe ou portable 1 300x181 Bateau : ordinateur fixe ou PC portable ? ordinateur fixe ou portable 2 300x207 Bateau : ordinateur fixe ou PC portable ?

Pour en savoir + sur les mini PC 12 et 12-24V embarqués ainsi que sur les packs plaisance, regate et transat, cliquez ici

Pour un usage temporaire lors de croisières côtières ou de régates à la journée, un ordinateur portable peut être une solution intéressante et présente l’avantage de pouvoir être emporté hors de son bateau entre chaque utilisation.
Selon les conditions d’utilisation il sera préférable d’utiliser du matériel durci ou semi durci qui résiste aux chocs et aux vibrations ainsi que du matériel étanche qui résiste à l’humidité et à l’agressivité corrosive de l’air marin.

Pour en savoir + sur les ordinateurs ultra-portables, cliquez ici

ordinateur fixe ou portable 3 300x257 Bateau : ordinateur fixe ou PC portable ?

Concernant le choix du logiciel de navigation nous vous recommandons de lire notre dossier complet ‘ Logiciel de navigation marine pour PC’, en cliquant ici

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire