antennes-gps-13
4

Antennes GPS

Antennes GPS USB, Antennes GPS Série, Antennes GPS Bluetooth ou Compact Flash, quel que soit le type de connexion les antennes GPS utilisent toute le système de navigation (ou Géo Positionnement) par satellites. Ce système permet la géolocalisation et navigation partout dans le monde en mer sur un bateau comme sur terre.
Pour les plaisanciers, pourquoi utiliser des cartes papier lorsque l’on peut connaître sa position en quelques secondes en utilisant son ordinateur portable, son pocket PC ou PDA.

antennes gps 13 Antennes GPS antennes gps 2 150x150 Antennes GPS

Principe de la navigation GPS

les lettres G.P.S sont les initiales de «Global Positionning System» qui signifie «Système de Positionnement Global». Le GPS est un système de navigation par satellites utilisant un réseau de 24 satellites placés en orbite. Ces 24 satellites sont répartis tout autour de la terre de telle façon qu’ils garantissent une visibilité permanente d’au moins 6 satellites en tout point du globe.

antennes gps 3 150x150 Antennes GPS

Les 24 satellites renferment quatre horloges atomiques, qui mesurent le temps avec une très grande précision.
Ils émettent en permanence un signal radio sur deux fréquences dans la bande des micro-ondes (1200 à 1500 MHz).
Ce signal transporte les informations utiles au calcul de position. C’est à dire l’état, l’identification, la position, l’heure exacte de l’envoi du satellite.
Le récepteur reçoit le message et procède par mesures de distances. Il connaît le temps émis par le signal pour arriver du satellite et en déduit la distance qui l’en sépare.
Après avoir répété l’opération avec plusieurs satellites, il lui suffit d’exécuter un calcul de triangulation.
En connaissant sa distance par rapport à trois satellites, ainsi que la localisation de chacun, il calcule sa position, latitude et longitude.
En général, le récepteur utilise 4 satellites qui lui permettent de calculer sa latitude, sa longitude, son altitude et le temps.
En cas de mauvaise réception (ciel nuageux, obstacles, etc), un minimum de 3 satellites permettra de calculer le positionnement seul (latitude et longitude) mais pas l’altitude.
Techniquement, c’est un récepteur, comme un récepteur radio (à ne pas confondre avec une balise qui émet un signal), qui indique la position où on se trouve. Un GPS ne transmet aucune donnée, il ne fait que recevoir.

Comment le GPS indique-t-il sa position :

Il reçoit des données du réseau de satellites. Chaque satellite connaît sa position et émet des informations en continu. Ces satellites émettent des signaux contenant des données d’heure, d’orbites et des données d’almanach. Les récepteurs GPS (au sol, en mer et dans les airs) reçoivent les signaux des satellites et calculent leur position d’après ces informations. Le récepteur GPS a besoin d’un minimum de trois satellites pour pouvoir calculer une position en 2D (X,Y) à la surface de la terre. Un quatrième satellite (et plus selon la réception) fournira une position en 3D (X,Y,Z) qui détermine la hauteur ou l’altitude. Notons que l’initialisation est indispensable pour que le GPS puisse calculer sa position. Lors de la première initialisation, il faut compter 5 minutes environ. Le GPS vous fait part de l’initialisation effective sur la page des satellites représentée généralement par des cercles concentriques.

Les puces GPS:
Les GPS intègrent une puce électronique pour calculer en temps réel votre position. Cette triangulation permanente est très gourmande en puissance de calcul et le récepteur GPS fournit des prestations de qualité différentes suivant l’équipement qu’il embarque. Les GPS de dernière génération intègre une puce dite SIRF III qui est une puce haute sensibilité, captant le signal même a l’intérieur du cockpit du bateau par exemple. Cette puce a une très faible consommation en énergie, elle peut travailler sur 20 canaux donc potentiellement 20 satellites et a une précision de positionnement de moins de 5 mètres.

GPS et Logiciel de navigation, configuration sur le logiciel:
Après avoir choisi le type de connexion approprié à votre utilisation, il faudra utiliser le logiciel de navigation installé sur votre PC. La configuration est relativement similaire d’un logiciel de navigation a l’autre. Il vous faudra aller dans le menu de votre logiciel, lui indiquer le port COM utilisé par le GPS ainsi que la vitesse de dialogue 4800 bauds et le tour sera joué.
La plupart des marques d’ antennes GPS, c’est le cas de Haicom, sont compatibles avec tous les logiciels de navigation maritime comme Max Sea, Fugawi, Seapro, Software on board, Maptech offshore navigator.

Antenne GPS – les différents types de connexion :
Il existe plusieurs types d’antennes GPS, pouvant se connecter à un ordinateur soit via le port USB soit par le port série, soit par bluetooth soit par compact flash pour les PDA et pocket PC. L’intérêt de ces types de récepteur GPS est de les connecter à votre ordinateur portable ou votre pocket PC / PDA et de l’utiliser pour votre navigation.
Il faudra bien entendu que l’ordinateur portable soit équipé d’un logiciel de navigation pour que vous puissiez utiliser votre ordinateur ou PDA pour votre navigation comme vous le feriez avec un GPS classique.
L’interface la plus répandue pour une antenne GPS est l’ USB. Dans ce cas l’antenne peut se connecter à n’importe quelle prise USB, que ce soit un port USB 1.1 ou un port USB 2.0.  L’avantage du GPS USB est qu’il est directement alimenté en électricité par le port USB et n’a donc pas besoin d’une alimentation additionnelle, il utilise l’énergie du PC.
La connexion  Bluetooth est aussi très utile. En effet elle permet, une fois le récepteur GPS synchronisé avec le dispositif de l’utilisateur de se déplacer tout en gardant l’antenne GPS à une distance raisonnable de 20 mètres de l’ordinateur ou du dispositif mobile. On peut donc penser à une position fixe du récepteur GPS sur un bateau, qui permettrait à l’utilisateur de se déplacer à bord tout en gardant connaissance des informations géographiques à portée de main.

Pour en savoir + sur les différentes interfaces, cliquez sur les liens suivants :
GPS USB
GPS Série
GPS Compact Flash
GPS Bluetooth

Pour une aide au choix du logiciel de navigation, consultez notre dossier complet ‘Logiciels de navigation marine pour PC’ en cliquant ici

admin

4 Comments

    • Au même titre que Seaclear, j’ai entendu parlé du logiciel de navigation gratuit Open CPN que l’on dit intéressant pour être couplé à une antenne GPS. Ne l’ayant pas testé moi-même, je ne peux malheureusement vous en dire plus !

Add Comment Register



Laisser un commentaire