refri_portable
0

Solutions portables pour transport réfrigéré de produits médicaux

Avant de faire le bon choix, il convient de définir ses besoins, de connaître ses contraintes (énergie, volume, bruit, température ambiante, …) mais aussi de maitriser les différents modes de réfrigération.

Les différents modes de réfrigération:

Dans la réfrigération domestique, on rencontre trois procédés de réfrigération :

1) la compression, technologie connue et utilisée pour le réfrigérateur de cuisine, congélateur ou climatiseur,

2) l’absorption plus connue des caravaniers et des hôteliers,

3) l’effet Peltier encore appelé procédé thermoélectrique.

Ces trois procédés offrent chacun des avantages et des inconvénients (voir plus bas). La compression domine totalement le marché de l’électroménager. L’absorption se retrouve dans des créneaux très particuliers où le silence total, l’encombrement réduit et l’utilisation au gaz sont des critères déterminants. Le thermoélectrique (ou effet Peltier) pour sa part est souvent utilisé sur des petites glacières portables 12V de voiture ainsi que pour les sacs isothermes 12V. Ces trois procédés offrent chacun des avantages et des inconvénients (voir plus bas). La compression domine totalement le marché de l’électroménager. L’absorption se retrouve dans des créneaux très particuliers où le silence total, l’encombrement réduit et l’utilisation au gaz sont des critères déterminants. Le thermoélectrique (ou effet Peltier) pour sa part est souvent utilisé sur des petites glacières portables 12V de voiture ainsi que pour les sacs isothermes 12V.

1) Compression:

Comme son nom l’indique, cette technologie est basée sur la compression d’un gaz. C’était jusqu’alors généralement du Fréon (aujourd’hui du R 134A moins polluant). Pour comprimer il faut un moteur. Cela prend un peu de place sur le volume du frigo. C’est la grosse boule noire située en bas à l’arrière de votre frigo de cuisine. Les compresseurs actuels n’ont rien à voir avec ceux du passé. Bien que sophistiqués pour certains, ils tombent très rarement en panne et fond beaucoup moins de bruit que leurs ancêtres. Il faut donc retenir qu’un réfrigérateur à compression ne peut fonctionner qu’avec de l’électricité (220V, 12V ou 24V) et admettre qu’il fait de temps en temps un petit ronronnement lorsqu’il a besoin de froid. La notion de bruit étant très variable d’un individu à l’autre, il faudra bien prendre en compte ce critère lors de votre choix d’appareil.

refri portable Solutions portables pour transport réfrigéré de produits médicaux

2) Absorption:

Ce procédé se calque sur le principe de la cocotte minute ou encore de la machine à vapeur. L’agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d’alambic qui distille un mélange d’ammoniaque, d’hydrogène et d’eau (formule H²O). Ici, c’est très simple. On chauffe cette cocotte, elle produit de la vapeur et on utilise cette dernière pour faire du froid en se détendant. Pas de moteur, pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer avec n’importe quoi 12, 24, 220V, Gaz, pétrole pour que cela marche.

refri portable2 Solutions portables pour transport réfrigéré de produits médicaux3) Effet Peltier:

Ce procédé inventé par un dénommé Peltier repose sur le fait que du courant continu circulant au point de liaison de différents métaux engendre du froid ou de la chaleur. Des échangeurs thermiques et des ventilateurs permettent d’augmenter encore ces capacités de réfrigération ou de chauffage. Ce procédé est moins cher car plus facile à réaliser que les 2 autres mais cela ne donne pas les mêmes résultats en terme de froid. Ce pourquoi l’effet Peltier est essentiellement utilisé sur le segment des glacières électriques qui doivent être considérées comme des ‘rafraîchisseurs’ plutôt que comme de véritables réfrigérateurs portables.

refri portable3 Solutions portables pour transport réfrigéré de produits médicaux

Conseils pour le transport réfrigéré de produits médicaux :

Vous êtes une société de transport de produits médicaux, un service d’urgence et de secours, un laboratoire pharmaceutique, une société d’analyse d’échantillons et de prélèvements alimentaires ou encore un particulier sous traitement médical et vous avez besoin de transporter en voiture des produits sensibles qui nécessitent le maintien à une température donnée et ce quelque soient les conditions de température extérieure. Pour vous, pas d’alternative possible, il vous faut un réfrigérateur portable à compression.

Seul un réfrigérateur à compression produira un froid puissant et correctement régulé aussi bien en froid positif qu’en froid négatif et ce jusqu’à -18°C si nécessaire. Un frigo à compression se moque des fortes chaleurs. Autre avantage de la compression, sa faible consommation sur les batteries, primordiale pour un véhicule. En effet, ce procédé est de loin le moins gourmand de tous (en mode frigo consommation de l’ordre de 3A/h). Ce qui veut dire que sur une batterie bien chargée vous pouvez même vous permettre de laisser votre appareil en marche toute la nuit sans souci de démarrage le lendemain. De plus, sur les modèles équipés du compresseur Danfoss DB35F, les batteries de vos véhicules sont protégées par une sécurité qui coupe le frigo en dessous d’une certaine tension ce qui vous permet de repartir à coup sûr le lendemain.

refri portable4 Solutions portables pour transport réfrigéré de produits médicaux

Réfrigérateur/Conservateur portable Waeco 31 litres

Branchement électrique : Si jamais votre allume-cigare est relié à la clé de contact, il vous faudra tirer une ligne spécifique de votre réfrigérateur portable jusqu’à la batterie afin qu’il puisse continuer de fonctionner à chaque arrêt du contact. Ce branchement en direct est aussi recommandé si vous faîtes de la piste en 4×4, les vibrations n’étant jamais bonnes pour les connexions allume-cigare. Pour le choix de la section du câble de raccordement une règle simple s’applique: en 12V, 1 mm² de section de fil par mettre linéaire de câble (ex : 3m de longueur = 3mm² de section). Si de retour chez vous ou à l’hôtel vous devez vous brancher sur une prise secteur, beaucoup de réfrigérateurs le permettent et intègrent déjà un transformateur, sinon il suffit de rajouter en externe un transformateur 220V en 24/12V.

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire