24

Schéma de montage d’un panneau solaire

Voici les schémas de montage d’un panneau solaire :

1 – Montage avec régulateur, batterie et convertisseur
2 – Montage-avec-batterie + 12V
3 – Montage avec régulateur + batterie + 12V
4 – Montage avec régulateur + batterie
5 – Montage avec 12V
6 – Montage mixte
7- Montage avec convertisseur 12-220V

Vous recherchez des panneaux solaires, régulateurs, batteries, convertisseurs à prix discount, allez sur la boutique du spécialiste de l’énergie nomade en cliquant ici

admin

24 Comments

  1. Bonjour ,je viens d’acquérir un petit panneau solaire de marque « KONCAR SOLAR CELLS ltd  » mais je ne comprend pas les caracteristiques de sont rendement électrique ,pourriez vous me les developper ,voici les infos :
    Wp=6.0W
    Voc=22.6V
    Isc=495mA
    Vspec=14,5V
    I@Vspec=414mA
    System voltage 50V

    ma 2ieme question :je peux connecter ce type de panneau solaire en direct a un ventilateur de 12V ? merci d’avance pour vos réponses .

    • Bonjour,

      ce sont les termes anglo-saxon pour ceux que je connais :
      Wp = watt peak c’est la puissance crete
      Voc = potentile de voltage
      ISc = ampérage lié au Voc
      Vspec = c’est le voltage en sortie de votre panneau
      Ivspec = ampérage lié au voltage de sortie

      Concernant les panneaux solaires sachez qu’ils ne sont en général jamais branchés aux équipements en direct mais passe toujours par une batterie. La raison en est simple compte tenu de la variation d’ensoleillement les tensions de sorties sont extrêmement variables et pourraient donc altérer le fonctionnement de vos appareils. Sachez aussi qu’il faut un régulateur entre le panneau et la batterie.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    En effet, entre 16h et 19h l’ensoleillement est moindre bien que je sois dans une zone très ensoleillée( Niamey au Niger).Donc concernant la perte d’energie , je commence à soupçonner le regulateur. C’est un regulateur de 40ah qui dispose d’un refroidisseur et de 03 voyants lumineux.Les voyants lumineux(témoins d’activité panneaux, de charge batterie et un temoin orange où c’est écrit LAMP) sont en activité tout le temps; quant au refroidisseur, il se déclenche entre 11h et 12h pour ne s’arrêter que vers 22h-23h.QUESTION : Puisque tous les autres appareils sont éteins; Est-ce que le régulateur peut être à l’origine de cette perte d’énergie? Si OUI; Comment protéger l’ énergie emmagasiner pour la nuit? Cordialement et surtout MERCI

    • Bonjour,

      Non le régulateur ne peux pas être a l’origine de cette perte, vous devez avoir un défaut de branchement, ou un appareil en fonction. Ce ne sont pas les LEDs de votre régulateur, ou encore son ventilateur de refroidissement qui peuvent causer une telle perte.

      Cordialement.

  3. Merci pour la réponse.
    En effet, l’installation est lègère mais la charge l’est aussi, je n’ai pas de gros appareil et le temps d’utilation est d’environ 12h à 15h sur 24.
    En réalité mon problème réside dans une perte d’energie entre 16h et 19h du soir.Quant je sors de la maison vers 16h , j’étains tous les appareils y compris le convertisseur et à ce moment j’ai à l’ecran de charge 100% de charge de batterie mais au retour vers 19h je me retrouve avec 74 ou 76% de charge. A votre avis comment éviter cette perte d’energie ? merci

    • Bonjour,

      Je ne suis pas sur de bien comprendre votre problème, est-ce que vos batteries se vident « seules » entre 16h et 19h ?

      Si tel est le cas, il faudrait que vous vous assuriez que rien ne marche pendant votre absence, car il est vrai qu’a cette période de la journée, les panneaux solaires sont beaucoup moins efficace qu’en journée. Et si votre installation n’est plus du tout exposée, vos batteries ne se rechargent plus.

      Cordialement.

  4. Bonjour,
    j’ai un kit composé de 02 panneaux de 230w montés en parallèle, un régulateur de 12v40A, deux batteries de 12v160ah et un convertisseur de 1500w.
    Questions:
    1. Est ce que mon kit est cohérent?
    2.Quels sont les réaménagements à faire pour disposer de l’energie tout le temps? Mon kit est a plat vers 4h30mn du matin.Je l’utilise pour une télé e 52w et un ventilateur de 60w la journée et la nuit j’adjoins 2ampoules LED de 15w chacune. MERCI

    • Bonjour,

      Je pense en effet que votre installation est très légère, vous devriez augmenter le nombre de panneau, de batterie, et par conséquent prendre un régulateur plus élevé, ou alors un deuxième.
      Vous pouvez également opter pour une solution éolienne, si vous etes dans une région ventée.

      Cordialement.

  5. bonjour je dois faire une installation en panneaux solaire sur un chalet, j’ai 2 panneaux solaire 1 regulateur et 2 batteries. ma question est , est ce que je peux brancher deux panneaux sur un seul regulateur? merci pour vos reponses

    • Bonjour,

      En effet vous pouvez brancher deux panneaux solaires en parallèles ou en
      séries (Attention, montage parallèle = On additionne les intensités;
      montage série = On additionne les tensions), la seule chose à vérifier
      pour être sur que l’installation sera viable, c’est l’intensité maximale
      du régulateur.

      Exemple : Pour un régulateur 60A, si vous disposez de panneau délivrant
      au mieux 6A, le calcul est simple, vous pourrez en brancher 10.

    • Bonjour,

      Tout d’abord concernant la tension de charge de votre batterie, sachez qu’une batterie au plomb se charge à tension constante, avec limitation de courant.
      La tension de régulation est de 13,6V et le courant limite est de l’ordre de 0,2C.
      La tension peux monter un peux plus haut que 14V durant la phase d’absorption, pour accélérer la charge, mais ce n’est pas indispensable.
      Par contre, une fois chargée, ne pas respecter la limite de 13,6V tue rapidement la batterie!

      Ensuite pour la consommation de votre convertisseur, vous ne pouvez pas convertir simplement des Watt en Watt Heures, en effet il faut que vous sachiez pendant combien d’heure votre appareil tournera, et a partir de la, vous n’aurez qu’a multiplier la puissance de votre appareil par le temps d’utilisation ( W x H ) afin de connaitre sa consommation en Wh.

  6. Bonjour,

    J’ai l’intention de remplacer tout l’éclairage de chez moi par de l’éclairage à LED et je voudrais alimenter par des panneaux solaires dans le but d’être « autonome en éclairage ».

    Si je comprends bien, il vaut mieux que je parte sur un système avec panneaux solaires, batteries 12V, régulateur de tension et peut-être convertisseur de tension, c’est bien ça?

    Si je pars sur système panneaux solaires en utilisation directe sur l’éclairage, je ne pourrai éclairer que la journée, vu qu’aucune énergie n’est stockée…

    Merci de bien vouloir « m’éclairer » à ce sujet! :)

    • Bonjour,

      Vous avez tout compris ! Le problème d’alimenter en direct sera que l’énergie produite ne le sera que pour la période où vous aurez du soleil.
      Donc il sera préférable d’investir dans un kit solaire avec panneau solaire, régulateur de tension, batterie et éventuellement convertisseur de tension (si votre éclairage est en 220V sinon, vous passez en 12V direct).
      Bonne journée.

    • Bonjour,
      Les schémas que vous trouverez sur ce blog sont des schémas généraux des panneaux solaires. Donc je ne comprends pas bien votre demande.
      Pouvez-vous préciser votre question ?
      Merci d’avance

  7. j\’aimerai avoir un bilan de puissance d\’installation d\’un panneau solaire comportant un photovoltaique de 10 kva,un climatiseur de 220v ,50hz, 3.9a,840w.13 prises 9reglettes de 0,60m 3ventillateurs.pouvez-vous me resortir le schema?

Add Comment Register



Laisser un commentaire