schema_regulateur
123

Schéma de montage d’un régulateur solaire

Le 1er schéma montre un régulateur de charge (ou tension) positionné entre un panneau solaire photovoltaïque 12V et une batterie en courant continu 12V. Du 220/230V peut être obtenu en installant un convertisseur en sortie de batterie. Le 2ème schéma montre la connectique du régulateur, on y remarque, en plus de la sortie 12V vers les batterie, d’une autre sortie 12V pour une utilisation en faible puissance tel que de l’éclairage.

Pour voir notre sélection de régulateurs solaires, cliquez ici

schema regulateur Schéma de montage dun régulateur solaire

schema regulateur2 Schéma de montage dun régulateur solaire

Pour plus de détails sur les régulateurs de tension (comment choisir, régulateur haut rendement MPPT, etc) nous vous conseillons de lire notre dossier complet en cliquant ici.

admin

123 Comments

  1. Bonsoir,
    je voulais réaliser avec mon équipe une voiture solaire pour participer à une course, alors on a fait le dimensionnement de notre voiture solaire, on a trouvé qu’on aura besoin d’une puissance de 1500 W pendant 2 heures pour arriver au point d’arrivée avec la vitesse voulue, on a dimensionné la puissance des panneaux photovoltaïques à 900W (cette puissance est limité par la surface de la voiture) et le reste de l’énergie sera assuré par les batteries sachant que ce dimensionnement était fait juste pour parcourir le chemin de la course sans que la voiture s’arrête, pour le choix des batteries on a choisi des batteries lithium fepo4 d’une tension de 72V et une capacité de 40AH, alors ma question est existes il des régulateurs MPPT 72V car j’ai pas trouvé sur le marché des régulateurs 72V ma deuxième question c’est que le branchement de mes panneaux nous donnent une tension de 50V est il possible que cette tension peut recharger la batterie de 72V via le régulateur et si à un moment la batterie est déchargée est ce que le régulateur bascule automatiquement vers les panneaux photovoltaïques ca veut dire si il y a une possibilité offerte par le régulateur pour que je puisse alimenter mon variateur de vitesse via les panneaux photovoltaïques au cas ou mes batteries seront déchargés

  2. priere me donner votre avis sur une installation que j’ai effectuée dans la region de tetuan au nord du maroc au mois de juin 2012.sa constitution:un generateur de 6 modules de 250w/24v ;j’ai branché chaque 2 modules à un regulateur 20a de là à 6 batteries de 165ah 12 v que j’ai branché 2 à 2 en serie pour avoir 24 v et j’ai joint les 3+ avec le + de l’onduleur et les 3- avec le – de celui ci
    mais le mois d’octobre on a constaté que les 2 batteries du milieu bouent et consomment bcp d’eau distillée et que ces batteries ne retiennent plus de charge et dereglent tout le systeme.
    si vous pouvez me guider
    BADELKADER RBAIBI
    SETRAGRIE
    KENITRA

    • Bonjour,

      En effet cela peut être possible si votre onduleur accepte des tensions instables comme celles provenant d’un panneau solaire. Mais en ce qui concerne ses caractéristiques de tensions et de puissance max. il conviendrait à votre installation.

      Cordialement.

    • Bonjour,
      pour votre information l’article que vous nous avez suggéré sur l’installation solaire, éolienne et maintenant en ligne. Nous y avons joint la photo que vous nous avez envoyé avec tous les commentaires.
      Cordialement.

  3. Bonjour Admin.
    J\\\’ai posté la photo à l\\\’adress email. je ne sais pas comment le mettre dans le blog.

    Pour ma part, tout réside dans le choix d\\\’utlisation des matériels : avant de m\\\’installer, j\\\’ai vendu et remplacer mes anciennes équipement de la maison.
    -Les lampes sont devenus 12v et 1w à 5w
    -la télé 22 pouces de 22w
    -la home cinema : 35w
    -le décodeur : 18w
    -l\\\’écran plat remplacé par un videoprojecteur à led de moins de 60w
    -le surpresseur d\\\’eau : 80w
    -la pompe à eau de puit 20m : 100w

    Et on a appris à ne pas faire du gaspillage en energie.

    merci pour le blog. On aime

    cdt,

  4. Bjr,
    ceci n’est pas une question mais une partage au cas ou quelqu’un est intérréssé :
    Je suis dans une grande maison complètement autonome. Voici les installations modestes mais éfficaces, tous indépendants :

    -1 batterie 150Ah alimenté par 1 panneau de 150w : pour les éclairages intérieurs (Que du led edison 3/5w) Total lampe sur tous les chambres : 17 (60w total). La luminosité est très satisfaisante. (cette technologie est vraiment top) luminosité de 5w équivaut à un lampe tude de 40w. Le couloir s’allume toute la nuit, et il y a des moments où 2 chambres s’allument également toute la nuit.

    -1 batterie 100Ah alimentée par 1 panneau de 100w : pour les éclairages extérieurs (9 led de 3w) total 27w, qui s’allume automatiquement de 18h à 05h.

    -2 batteries 150ah en parallèle alimentées par 3 panneaux de 150w : pour les prises secteurs 220v. (ordi + 2 télé + décodeur + surpresseur 100w, + dvd, divers). Là aussi j’utilise 3 onduleurs différents (150w, 800w et 2000w) à activer en fonction des appareils que je vais utiliser pour ne pas consommer trop pour un simple recharge de téléphone par exemple.
    Si je vais utiliser un perceuse, je bascule en 2000w, si je ne charge que le téléphone pendant 3h, je bascule en 150w. si je regarde la télé le soir pendant 5h je me met en 800w
    Car j’ai constater que les onduleurs puissants consomme plus aussi e stand by que les moins puissants.

    Tout ceci me donne une autonomie parfaite pour une cycle d’une journée. j’ai décidé de ces séparations pour ne pas être pénalisé en lumière par exemple si je m’abuse en télé.

    Je n’utilise le groupe éléctrogène que pour le pompage de l’eau de puits à 20m. Même là quand je manque d’essence, je sollicite mon convertisseur de 2000w mais en plein soleil.

    L’eau chaude est à gaz, et j’envisage d’utiliser un frigo qui ne fonctionne pas à l’électricité mais je n’en trouve pas dans notre pays encore.

    Merci à tous

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Il aidera beaucoup de vos confrère blogueur qui se pose pas mal de questions sur les installations solaire et les puissances nécessaires par rapport aux consommations des équipements.

      Dans tous les cas bravo pour cette belle installation. Si vous avez d’autres expériences a les partager au travers de notre blog.

        • Bonjour,

          Tout d’abord, bravo pour l’installation, c’est du beau boulot ! Je pense que cela pourra aider pas mal de blogueur, nous allons même en faire un article spécifique pour mettre tout ceci en avant.
          A ce propos, nous avons trouvé un interrupteur ce courant programmable 12V chez Watteo : http://www.watteo.fr, l’article est disponible sur commande. Si cela peut vous être utile ils peuvent être contacté au 04.91.52.00.65 ou via mail a contact@watteo.fr.

          Encore merci pour votre contribution.

  5. Concerne régulateur PWM

    Quelles sont les conséquences pour le régulateur si une manip m’amène à laisser ouverte la sortie du régulateur?

    Eventuellement, faut-il fermer sur une charge fictive ?
    De quel ordre pourrait-être cette charge.

    Merci

    • Bonjour,

      Laisser la sortie du régulateur ouverte ne pose en principe pas de problème. Le régulateur devrait se comporter comme si il était éteint car rien n’y est connecté en sortie. Si vous avez des doutes rapprocher vous du fabricant qui devrait confirmer ces informations.

      Cordialement.

    • Bonjour,

      Votre installation est beaucoup trop puissante pour ce régulateur, l’intensité a la sortie des panneau est de 150A.

      Je vous conseille avant tout de changer de régulateur avant de le faire fondre.
      Ensuite, pour la connexion des panneaux, vous pouvez tout simplement les brancher en parallèle, puis amener le câble unique (reliant tous ceux des panneaux) jusqu’au régulateur.

      Vous aurez donc 24V et 150A = ce qui vous donnera 3600W.

  6. bonjour,
    J’ai un panneau de 200w branché sur un régulateur et 2 batteries 100AH en parallèles. Après 1 an d’utilisation (qui est plus que satisfaisante) je constate que les batteries sont pleins trop rapidement (le régulateur indique 100% tres vite, environ 3h en plein soleil et arrête sa charge), mais se décharge aussi très rapidement même en les sollicitant très peu. Est-ce une signe de fatigue de la batterie et que je dois les remplacer? ou c’est autre chose qui est en panne?

  7. Bonjour,
    que peut on faire si on a un onduleur qui ne supporte pas 24v qu\’on a après brancher 2 batteries 12v en série (totale 24v), aussi un autre problème se pose c\’est que le module a une tension de sortie de 17v.Merci

    • Bonjour,
      Un système solaire doit avoir la tension du début à la fin soit du panneau solaire, en passant par le régulateur de tension, par les batteries, jusqu’au convertisseur de tension.
      Le plus important à savoir est tension nominale du panneau solaire. C’est ce qui va déterminer la tension du système. Ensuite vous devez avoir un régulateur de tension derrière le panneau solaire, qui va réguler en 12V ou 24V.
      Selon les conditions indiquées, rien ne pourra fonctionner correctement.
      Cordialement

  8. je dispose d\’une centrale solaire de 500w.(Composé d\’une plque solaire de 85w, une baterie de 100Ah, un regulateur de 15A et un convertisseur de 500W. Mon problème reside au niveau de l\’autonomie: J\’ai 4 ampoule LED de 12W et une télé de 67W. l\’automonie ne depasse pas 2h. est ce normale?

    • Bonjour,
      Cela va dépendre du nombre d’heures d’utilisation par jour, mais également de l’exposition de votre installation et de la zone géographique. Car si la batterie n’a pas le temps de se recharger complètement, cela peut tout à fait être possible.
      Cordialement.

  9. Bonjour je vois que dans la première image il y a une sortie qui n\’a pas été reliée je me demande si on pouvait pas relier a cette sortie le convertisseur 12v/220 plustot que de le relié à la batterie un peu comme ce qui a été fait sur la seconde image….

    • Bonjour,
      Il est impossible d’alimenter un appareil (sauf de la lumière) en ne passant pas par une batterie. Tout cela s’explique par le fait que les appareils électriques ont besoin d’un courant constant, chose qui ne sera pas possible en branchement direct surtout si vous avez tout d’un coup un nuage qui passe.
      Cordialement.

  10. Bonjour,
    sur mon bateau j\’ai une batterie destinée au démarrage du moteur 70AH et une seconde pour les servitudes du bord de 70AH entre l\’alternateur et les batteries se trouve un répartiteur de charge.
    je veux compléter le système de charge avec un panneau solaire de 32 W et un régulateur MPPT de 10 A .
    Puis je connecter mon régulateur MPPT directement au régulateur de charge ( sur la même connexion que l\’alternateur)?
    Si oui avec qu\’elle section de câble?
    Dans le cas ou cela n\’est pas possible, je connecterai le régulateur MPPT directement sur la batterie de servitude. Dans cd cas, avec qu\’elle section de câble faut il réaliser le branchement?
    j\’espère avoir été assez clair dans mon descriptif. merci de votre éclairage.

    • Bonjour,
      Je vous conseille un branchement du régulateur sur la batterie. La section du câble dépend du courant qui passe (ici 2,7A) mais aussi de la longueur des câbles désirée (non connue).
      Cordialement.

  11. bonjour et merci pour les réponses
    il y à une erreur de frappe c’est bien 7W par panneaux (donc 14W en tout) et 100W par moteur (donc 200W en tout) .Pour le reste vous avez bien compris ma demande,et je me posais la question de pallier soit au manque de soleil et/ou panne des batteries; d’installer via un système de relais pour couper l’alimentation des panneaux,et passer directement sur les moteurs sans passer par les carte électronique , une alimentation stabilisée par moteur.Ce système me permettrai t’il de faire fonctionner mon installation le temps du dépannage des batteries, ou de sortir d’un manque prolongé d’ensoleillement ?? merci

    • Bonjour,
      Donc si j’ai bien compris, vous avez deux panneaux solaires de 7W chacun mais aussi deux autres panneaux solaires de 100W ? Pour les panneaux solaires de 7W, à priori, vous n’avez pas besoin de régulateur mais par contre, pour les deux 100W, cela reste obligatoire entre les panneaux et les batteries.
      Je ne connais pas le système auquel vous voulez faire appel, mais je pense que ce doit être un système comme un relais qui puise l’énergie sur le réseau EDF quand vous n’avez plus « d’électricité solaire ». Je pense que cela doit être possible mais il vaut mieux que vous vous renseigniez auprès d’une boutique proposant ces produits ou pourquoi pas chez la boutique qui vous a vendu le portail solaire et le système d’automatisme ?
      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire