installation_solaire1
12

Régulateur solaire

Le régulateur solaire (appelé aussi régulateur de charge ou contrôleur de charge), régule le niveau d’énergie stockée par les batteries afin d’éviter les surcharges ou les décharges trop profondes des batteries :

  • il limite, et peu même stopper, la charge de la batterie solaire par le module solaire quand la batterie est complètement chargée
  • il ralentit la décharge par délestage de l’utilisation, et même l’arrêt total, afin d’éviter les décharges profondes risquant d’endommager les batteries.

installation solaire1 Régulateur solaire

Le régulateur solaire affiche en permanence l’état de fonctionnement du module photovoltaique et l’état de charge de la batterie solaire. Cet affichage se fait soit au travers de LEDs, soit par l’intermédiaire d’un écran digital.

regu steca Régulateur solaire

Régulateur solaire Steca

C’est un appareil complètement autonome, qui réalise toutes les opérations de mesure et correction de la charge de manière automatique.

Les fonctionnalités classiques des régulateurs solaires sont :

  • affichage du niveau de charge
  • affichage des incidents (surcharge, décharge profonde, court-circuit)
  • protection contre la surcharge
  • protection contre la décharge profonde
  • protection contre les courts-circuits
  • protection des panneaux solaires photovoltaiques (contre les retours de charges électriques)
  • protection thermique (sonde des batteries)

Certains régulateurs solaires plus performants proposent des « fonctions avancées » intégrées ou en option (enregistreurs de données):

  • Compensation de la température ambiante pour mesurer la charge de la batterie
  • Écran d’information digital (à la place de leds de signalisation)
  • Connexion par fil ou à distance (WIFI par exemple) à un PC ou un réseau informatique
  • Déclenchement d’alarmes programmées de façon automatique (signal sonore, e-mail, SMS)
  • Enregistrement pour analyse de données issues du régulateur
  • Possibilité de plusieurs modes de charges : charge rapide, état de veille, etc …
  • Déclenchement automatique de sources d’énergie complémentaires aux panneaux solaires photovoltaiques (groupe électrogène ou réseau électrique EDF notamment)
enrdon steca Régulateur solaire

Enregistreur de données Steca

Enfin, une nouvelle génération de régulateurs haut rendement a fait son apparition : les régulateurs solaires MPPT (pour Maximum Power Point Tracking, ce qui signifie recherche du point de puissance maximum). Cette nouvelle technologie permet de tirer les meilleures performances des panneaux solaires photovoltaiques : de 15% à 30% d’énergie en plus.

regu hr Régulateur solaire

Régulateur solaire MPPT

Un régulateur solaire MPPT a une fonction de balayage, qui parcourt la tension du panneau solaire toutes les deux heures pour trouver le point de sortie de puissance maximum : ainsi il peut adapter la tension délivrée par le panneau à celle que les batteries solaires peuvent absorber.

Ces régulateurs permettent non seulement d’augmenter la production d’énergie d’une installation photovoltaique, mais en optimisant le charge des batteries, ils prolongent aussi significativement la durée de vie des batteries.

Pour choisir votre régulateur solaire, il faut prendre en considération 2 éléments principaux :

  • la tension entre les panneaux et les batteries : le régulateur doit pouvoir accepter cette tension (en général 12V, 24V ou 48V). Les régulateurs acceptent des plages de tension plus ou moins larges ;
  • l’intensité maximale du régulateur : l’intensité du régulateur (exprimée en ampères) doit être supérieure à l’intensité de court circuit du ou des panneaux solaires auxquels il est relié. Cette donnée est indiquée sur la notice de chaque panneau. Il est recommandé de prendre en plus une marge de sécurité de 10% à 20%.

admin

12 Comments

  1. bonjour

    la lecture de vos articles m’apprends beaucoup de choses
    est il possible que le régulateur de charge utilise 6% de la charge en 12h de soirée/nuit pour assurer sa mission de contrôle

    si tel est le cas, je ne dois pas rechercher une éventuelle perte de courant sur mon installation

    merci pour la réponse

    • Bonjour,

      En effet cela peut être possible, mais avec si peu d’information je peux pas vous répondre plus précisément.
      Pourriez vous nous donner plus de détails concernant le problème rencontré afin que nous puissions vous aider.

      Cordialement.

    • Bonjour,

      Attention a ne pas confondre regulateur et convertisseur de tension.
      Un régulateur de tension permet simplement, comme son nom l’indique, de réguler la tension, mais pas de la convertir.

      Pour l’utilisation que vous souhaitez faire, il vous faudrait un convertisseur 48V/12V, la puissance dépendra de ce que vous souhaitez alimenter.

  2. J\"ai compris que la puissance du regulateur devait être un multiple du nombre de panneaux par l\’intensité de court circuit indiqué par le constructeur, + 10 à 30%.
    Dans mon cas j\’ai 5 panneaux de 80 wt avec 4.98 amperes de court circuit, donc 30 amperes apparaissent suffisants, bien que 400 watts de panneaux soient superieurs à 30a*par 12 soit 360.
    Merci de confirmer.

  3. on travaille dans notre pfe avec un régulateur PWM, on aimerait savoir comment varie la tension de sortie en fct de l\’entrée?comment choisir s\’adapter au besoin (12 ou 24 v)? comment fixer la plage de l\’onduleur ( on a un onduleur avec une plage de 10-16V)? Merci d\’avance

  4. bonjour

    je dispose de 2 panneaux solaire de 40w chacun

    puis je les connecter a mon regulateur sans

    risque pour celui-ci

    puis je ensuite du regulateur connecter mes

    batteries

    d’avance merci

    andre

    • Bonjour,
      Les panneaux solaires doivent être bien branché sur un régulateur de tension solaire puis le régulateur solaire doit être connecté sur vos batteries.
      C’est exactement ce qu’il faut faire.
      Cordialement.

  5. bjr ,j\\\’ai realisé une instalation solaire dans le chema du rugulateure et la suivante:il a 3 borne: une entré du panneau ,une sortie pour la batrie et autre charge exp tv,et une dernière sortie les lampes.le probleme c\\\’est que les lampes s\\\’allumes tres faible mais quand je l\\\’y joingnes avec la ligne de la batrie s\\\’allumes normale.que puije faire?

    • Bonjour,
      Il est préférable de brancher tout sur les batteries et non pas sur une des sorties du régulateur de tension pour une question de tension stable. En effet, la batterie permettra de fournir une énergie constante contrairement à celle en direct avec le régulateur qui variera avec le soleil.
      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire