Pile à hydrogène portable pour les particuliers
0

Pile à hydrogène portable pour les particuliers

Une révolution dans le monde de la fabrication autonome et écologique d’énergie pour bateaux, loisirs mobiles et usages domestiques isolés ! La société italienne Acta energy a développé et commercialise en France au travers de Watteo, spécialiste européen de la vente en ligne d’énergie nomade, une pile à hydrogène compacte qui permet d’alimenter tous les systèmes nécessitant une alimentation autonome en électricité : marine (bateaux, moteurs), mobile (camping-cars, caravanes, raid 4×4), sites isolés. D’une puissance de 1000W la pile à hydrogène remplace à elle seule un parc de batteries de 24V 200Ah (en acceptant une décharge de 50%) et pesant près de 120Kg. Quant au bénéfice environnemental il est évident puisque Les batteries plomb ou lithium ont toujours de nombreux inconvénients : durée de vie limitée, poids, encombrement, toxicité pour l’environnement (acide sulfurique) avec un recyclage délicat.

acta energy Pile à hydrogène portable pour les particuliers

Le système de stockage d’énergie électrique comprend 2 modules :

  • une pile à hydrogène
  • une unité de production d’hydrogène

Les 2 modules ne sont connectés l’un à l’autre que quelques minutes durant le transfert de l’hydrogène à basse pression. La pile est ensuite autonome pour plusieurs heures.

La pile à hydrogène
Elle offre une parfaite fiabilité pour peu d’entretien et son fonctionnement est totalement silencieux. La pile à hydrogène se recharge grâce à l’hydrogène dont la première vertu est d’être propre. En connectant le générateur à hydrogène sur la pile par un tuyau souple, le transfert de l’hydrogène se fait très rapidement (5 minutes pour une pleine autonomie) et à faible pression pour une totale sécurité. La pile est alors prête à l’emploi et son énergie électrique disponible immédiatement.
Le cœur comprend une anode (électrode positive) et une cathode (électrode négative), séparées par un électrolyte (un matériau qui bloque le passage des électrons). Grâce au catalyseur (platine couvrant les surfaces actives des électrodes), l’hydrogène se combine avec l’oxygène (contenu dans l’air), générant à la fois électricité et eau qui s’ évacue naturellement dans l’air sous forme de vapeur.

pile a hydrogene Pile à hydrogène portable pour les particuliers

Caractéristiques techniques de la pile à hydrogène

  • Puissance 1000W instantanée disponible pendant 2h30min sous 24V soit une réserve de 2500Wh
  • Autonomie max : 9 heures à 12A sous 24V
  • Dimensions : Largeur 47cm x Hauteur 40cm x Profondeur 21cm
  • Poids : 25kg

Le générateur à hydrogène
Le générateur d’hydrogène produit de l’hydrogène à la demande à partir d’eau distillée versée dans le réservoir interne. La production d’hydrogène consiste simplement à effectuer une électrolyse qui sépare l’hydrogène de l’oxygène de l’eau (alors rejeté dans l’air sans danger). L’hydrogène est stocké sous pression dans un réservoir contenant une « éponge métallique », appelée hydride métallique, capable d’absorber une grande quantité d’hydrogène et de la libérer de façon progressive à basse pression, garantissant ainsi la plus grande sécurité d’usage.

generateur a hydrogene Pile à hydrogène portable pour les particuliers

Caractéristiques techniques du générateur à hydrogène
Le générateur est alimenté par le courant secteur durant toute la phase d’électrolyse de l’eau et son stockage à 30 bars.

  • Capacité du réservoir d’eau : 5 litres
  • Recharge complète en 10 h
  • Consommation d’eau : 0,1L/h
  • Production d’hydrogène : 100L/h
  • Consommation : 500W (soit 2,27Amp sous 220V)
  • Stockage : 30 bars
  • Dimensions : Largeur 25cm x Hauteur 40cm x Profondeur 40cm
  • Poids : 9kg

 

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire