Panneaux solaires : comment bien évaluer la puissance nécessaire ?
18

Panneaux solaires : comment bien évaluer la puissance nécessaire ?

Que votre installation photovoltaïque soit fixe (maison, site isolé), mobile (camping-car, bateau) ou portable (raid 4×4, randonnée, trek) avant l’achat d’un panneau solaire il convient de bien dimensionner son besoin en énergie afin de ne pas avoir de mauvaise surprise quant aux performances obtenues mais aussi de pouvoir profiter d’un premier prix ou de promotions qui correspondent aux caractéristiques de votre installation.

panneau21 Panneaux solaires : comment bien évaluer la puissance nécessaire ?

Pour choisir un panneau solaire il faut tout d’abord déterminer la consommation prévisionnelle de vos appareils électriques à alimenter (voir les notices de vos différents appareils ou le tableau de consommations journalières). La logique de calcul est de cumuler les puissances nominales (W) de vos appareils électriques puis de les multiplier par le nombre d’heures (h) d’utilisation par jour (Wh/j).

En fonction de votre localisation en France et de la saison, divisez cette puissance quotidienne (en Wh/j) par le coefficient correspondant ci-dessous, vous obtenez ainsi la puissance nécessaire de votre panneau solaire en (W).

panneau5 Panneaux solaires : comment bien évaluer la puissance nécessaire ?

Il faut ensuite définir quel support est le mieux adapté à votre besoin, randonnée, bateau, camping-car, mobile-home, etc. : panneau solaire pliable (fixation sur un sac à dos ou mis à plat par terre), panneau solaire souple (fixation sur un taud, sur le pont ou le long des filières pour les bateaux), panneau solaire semi-rigide (fixation sur le pont d’un bateau) ou panneau solaire rigide (fixation sur portique pour bateau ou toit d’un camping-car).

panneau31 Panneaux solaires : comment bien évaluer la puissance nécessaire ?

panneau4 Panneaux solaires : comment bien évaluer la puissance nécessaire ?

A noter :

Pour vous facilitez la tâche, il existe des kits spécifiques déjà ‘dimensionnés’ selon votre application incluant le panneau solaire, le régulateur, les éléments de fixation et la batterie:

Les panneaux solaires peuvent être montés en parallèle sans aucun problème particulier, dans ce cas leur puissance s’ajoute.
Les puissances annoncées par les constructeurs sont calculées par convention sur la base d’un niveau d’ensoleillement sur une surface plane horizontale de 1000 W/m². Dans les faits la puissance utile du panneau est fonction de l’ensoleillement et de son orientation.

Certains systèmes de régulation font varier dynamiquement la charge en sortie du panneau solaire pour optimiser la puissance fournie par celui ci. Ces régulateurs haut rendement permettent de gagner 15 à 30% de rendement. Cette technologie est appelée MPPT (Maximum Power Point Tracking).

La tension d’un panneau solaire est également dépendante de la température. La puissance de référence est donnée pour 25°C. Pour chaque degré perdu environ 0,3% de puissance est perdue. Si la température augmente, cette puissance augmente de 0,3% par degré.

Pour plus de détails sur les panneaux solaires photovoltaïques (lequel choisir, montage, utilisation de l’énergie) vous pouvez consulter notre dossier complet en cliquant ici.

admin

18 Comments

  1. Bonjour à tous,
    J’ai un congélateur de 600 litres avec une puissance d’au moins 400w, et je voudrais savoir :
    1 – La puissance du panneau solaire à utiliser
    2 – La puissance du convertisseur
    3 – La capacité de la batterie à utiliser

    • Bonjour,

      Il faut savoir que la puissance nécessaire pour faire fonctionner un congélateur ou un réfrigérateur doit être 10 fois supérieure à celle de l’appareil en question.

      Par exemple ici, vous devriez avoir une puissance de 4kW pour ce congélateur, avec un convertisseur de même puissance (en pur sinus attention !).

      Concernant votre batterie, il vous faudrait un parc de 8kAh. Ce qui est énorme. En effet ces types d’appareils (congélateurs, frigo) ne sont pas conçus pour des installations solaires.

      Il y a cependant des frigo et congelateurs specialement developpés pour fonctionner à l’énergie solaire et dans votre cas cette solution sera économiquement beaucoup plus interessant. Nous vous conseillons donc plutôt ce genre de produit :
      http://www.watteo.fr/product_info-n-Cong_lateur_solaire_direct_FREECOLD_410_Litres-pId-3111.html

      Il ne fait que 410L, mais il peut être alimenté directement par un panneau solaire que vous trouverez en option sur la fiche du produit.

      Cordialement.

    • Bonjour,

      Pour connaitre la puissance d’un convertisseur il vous suffit d’appliquer la règle suivant : Puissance = Tension X Intensité.
      En clair, il vous suffit de multiplier la tension de sortie de vos panneau par leur intensité en sortie.
      Concernant le dimensionnement des convertisseur, cela dépend de ce que vous comptez alimenter. En général, il faut que le convertisseur est une puissance 3 FOIS supérieure a celle de l’appareil visé. Sauf cas de réfrigérateur, ou de congélateur, au quel cas, il faut que la puissance soit 10 FOIS supérieure.

  2. Merci de cette précision importante.

    Cela étant ma question sur la longueur des cables m’interesse aussi dans l’hypothèse, où je les brancherais sur les batteries et non sur le régulateur.

    Bien à vous.

  3. Bonsoir

    Merci de votre reponse

    J’ai une autre question : Je souhaite connecter une pompe 24V accelerateur de circuit, directement sur mon régulateur.

    Le problème c qu’elle sera située à environ 15m, n’y aur

    • Bonjour,
      Il est déconseillé de brancher des appareils directement sur le régulateur de tension, au risque de l’endommager ou d’avoir un fonctionnement aléatoire.
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Vu que la puissance du convertisseur doit être entre 7 et 10 fois la puissance au démarrage du réfrigérateur, un convertisseur pur sinus de 2500W devrait être largement suffisant.
      Cordialement.

  4. Bonjour,
    Je souheterais savoir, quelle puissance de panneaux faut il pour alimenter 12 batteries (plomb ouvert)de 2V 320 A.h.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Alain

  5. nous venons d\’installer un kit solaire photovoltaïque en site isolé sur notre maison composé de quatre panneaux solaire de 175W/24V et huit batteries de 150W/12V associé à un convertisseur 24/220V.
    nous habitons dans les Alpes du Nord

    on nous avait dit pouvoir brancher un frigo, une machine à laver en eau chaude, la hifi, la lumière et d\’autres applications sans aucun soucis…

    nous avons des lampes basses consommations un lecteur CD, internet via une livebox, deux circulateurs pour le chauffage, et quelques application ponctuelle (chargeur de téléphone, mixeur…)

    le système à du mal à recharger sans l\’appoint d\’un groupe électrogène
    1°) qu\’en sera t\’il cet été?
    2°) peut on brancher un frigo basse conso(A++)?

  6. Bonjour,
    J’aimerais savoir pour une consommation de 2380 Wh par jour, et afrique occidentale, et pour assurer une autonomie de 3 jours, quelle puissance de panneau solaire me faut-il et quelle capacité de batterie sera nécessaire pour mon installation. (Je suis en Côte d’Ivoire). Merci d’avance.

    • Étant donnée votre localisation géographique et vos contraintes, la difficulté dans votre cas ne réside pas dans la production, mais plutôt dans le stockage de l’énergie solaire. Pour la production, si on considère l’utilisation de panneaux solaires de qualité, correctement positionnés, orientés et montés, vous devrez avoir une puissance totale approximative de 450W à 500W. Soit par exemple 5 à 6 panneaux solaires de 90W. (Il ne faut pas hésiter à surdimensionner pour compenser les pertes dues aux ombres, défauts d’inclinaison, déperdition montage électrique). Concernant le stockage, si on part d’une installation en 12V, on obtient 200 Ampères/jour. Sachant qu’il ne faut pas décharger une batterie à plus de 50% de sa capacité, il vous faudra une capacité de stockage de 400 Ah minimum, soit par exemple, 4 batteries Gel de 100 Ah montées en parallèles (12V), une montage en série en 24V est aussi possible, ainsi qu’un montage mixte série/parallèle (voir les différents exemples de montage sur notre blog).

Add Comment Register



Laisser un commentaire