2-montage-avec-batterie12v
16

Panneau solaire : stockage batterie et utilisation directe de l’énergie produite

Sur une installation photovoltaïque fixe ou mobile plusieurs utilisations de l’énergie produite sont envisageables:

  • le stockage dans une batterie
  • l’utilisation directe
  • les 2 combinés

Utilisation de batterie:
Dans ce cas il faut retenir que si un panneau est connecté en direct à la batterie (sans régulateur), celui ci ne doit pas fournir plus de 1/60e de la capacité de la batterie afin d’éviter toute détérioration.

2 montage avec batterie12v Panneau solaire : stockage batterie et utilisation directe de lénergie produite

Dans le cas d’un panneau plus puissant il est nécessaire d’ajouter un régulateur pour limiter la tension en fin de charge.

4 montage avec regulateurbatterie Panneau solaire : stockage batterie et utilisation directe de lénergie produite

Utilisation directe:
Un panneau solaire peut être utilisé en direct pour une pompe à eau, de petits appareils électroniques, l’éclairage. Dans ce cas il est important de vérifier que les intensités maximales pouvant être atteintes par le panneau ne dépassent pas les limites admissibles de l’appareil.

5 montage avec 12v Panneau solaire : stockage batterie et utilisation directe de lénergie produite

Des appareils électriques classiques tels que des réfrigérateurs ne pourront pas être alimentés sans l’intermédiaire de batterie, idem pour des ordinateurs portables. En effet, la puissance fournie par les panneaux solaires sera soit trop faible pour faire fonctionner l’appareil, soit trop importante ce qui pourra le détériorer.

Utilisation mixte (stockage et en direct)
L’utilisation optimale consiste à utiliser le panneau solaire pour une utilisation directe quand la batterie n’a pas besoin d’énergie et pour recharger la batterie si celle ci est déchargée. Il existe des dispositifs permettant d’orienter la tension de sortie en fonction du besoin (régulateur).

ps1 Panneau solaire : stockage batterie et utilisation directe de lénergie produite

Ce type de mécanisme permet par exemple d’alimenter un appareil (typiquement l’éclairage) lorsque les batteries sont complètement chargées. On évite ainsi de perdre l’énergie en excédent.

Nota: Si nécessaire un convertisseur transforme le courant continu (12V) des batteries en courant alternatif (220/230V) :

7 montage avec convertisseur 12 220v12v Panneau solaire : stockage batterie et utilisation directe de lénergie produite

Pour plus de détails sur les panneaux solaires photovoltaïques (évaluation de la puissance nécessaire, lequel choisir, etc) vous pouvez consulter notre dossier complet en cliquant ici.

admin

16 Comments

  1. Je dois alimenter un moteur grâce à des panneaux solaires et des batteries. Le jour les panneaux alimentent le moteur et la batterie via le régulateur. Mais je voulais savoir comment faire mon branchement pour que la batterie alimente ce même moteur la nuit. Est ce le régulateur qui gère cela seul ou faut il un autre composant? De plus, à l’aube je ne veux pas seulement recharger la batterie mais aussi continuer à alimenter le moteur. le régulateur type MPPT gère t il cela?
    merci

    • Bonjour,

      Pour effectuer ce branchement il vous suffit de connecter le panneau solaire au régulateur, et le régulateur à la batterie. Votre panneau chargera votre batterie, et c’est elle seule qui alimentera votre moteur. Si vous branchez directement votre panneau solaire sur votre moteur, celui ci ne fonctionnera pas.

      Ensuite, que vous preniez un régulateur MPPT ou PWM (classique), cela sera exactement pareil, sauf que le MPPT vous permettra de disposer de plus d’énergie.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Malheureusement, comme son nom l’indique, le panneau solaire produira de l’énergie uniquement quand il y aura du soleil. Cependant, par temps nuageux, certains panneaux solaires peuvent encore produire avec un bon rendement (panneaux solaires Back Contact). Pour les jours avec pluie, vous pouvez toujours opter pour un groupe électrogène, une éolienne ou une pile à combustible. Cordialement.

  3. Re bonjour j\’aurai une autre question j\’ai. U que pour du 12v vous utilisez toujour 2 batteries. Moi a la place j\’ai opté pour une seule mais de 200ha esse grave moin bien que 2 de 100ha? Merci

    • Bonjour,
      Il existe des blocs de batteries de 2 Volts qui permettent de construire son propre système électrique de batteries.
      Cependant, je ne pense pas qu’une tension de 120 Volts soit proposée pour un avenir proche.
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Malheureusement, comme son nom l’indique, le panneau solaire produira de l’énergie uniquement quand il y aura du soleil. Cependant, par temps nuageux, certains panneaux solaires peuvent encore produire avec un bon rendement (panneaux solaires Back Contact). Pour les jours avec pluie, vous pouvez toujours opter pour un groupe électrogène, une éolienne ou une pile à combustible. Cordialement.

    • Bonjour,
      C’est l’énergie accumulée dans la journée par les panneaux solaires qui et stockée dans les batteries et donc qui restituée la nuit en fonction de vos besoins.
      Cordialement.

  4. je possède un étang, je souhaite l’oxygéner à l’aide d’un compresseur d’air en 24V, 400W, seulement l’été.
    Comment dois-je dimensionner les panneaux (pour charger les batteries et faire fonctionner le compresseur en même temps), Combien de batteries, quantité d’ampère heure… (pour stocker 9h d’électricté nécessaire au fontionnement du compresseur d’air durant la nuit)¨
    Peut-on stocker l’énergie dans des batteries de poids lourds mis en parallèle? combien d’Ah chacune?

    Merci

    Slts

    Vincent

    • Bonjour,
      Pour dimensionner votre parc de panneaux solaires et de batteries, vous devrez tout d’abord calculer votre consommation journalière : ici, 400 Watts x 10 heures d’électricité (on prend une heure de sécurité en plus) = 4000 Watts Heure par jour. Si vous voulez faire marcher le compresseur toute la journée, vous pouvez utiliser la même règle de calcul en changeant simplement le nombre d’heures d’utilisation.
      Pour le choix des batteries (qui doivent absolument être des batteries de servitude et surtout pas des batteries de démarrage de poids lourds ou de voitures), on se mettra en 24 Volts : 4000Wh/20 Volts (incluant les pertes d’énergie) = 200Ah mais vu qu’il ne faut pas descendre en dessus de 50% de la capacité d’une batterie de servitude, il faut multiplier par 2 cette capacité minimale soit 400Ah. Il vous faudra donc un parc de batteries de 400Ah en 24V.
      Pour le choix des panneaux solaires, vous multiplierez la consommation journalière (4000Wh) par un coefficient d’ensoleillement qui dépend de la région où vous habitez. Par exemple, si vous habitez le centre de la France, le coefficient est de 1 donc vous aurez 4000Wh x 1 = 4000 Watts de panneaux solaires seraient nécessaires dans ce cas.
      Bonne journée.

    • Bonjour,
      Le convertisseur de tension va récupérer des informations sur la batterie et son état de chargement. A titre d’exemple, quand la batterie arrive à 12,5 Volts, le convertisseur de tension va arrêter de prendre de l’électricité sur la batterie. En même temps, le régulateur de tension va demander au parc de panneaux solaires de recharger la batterie.
      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire