Montage éolienne sur un bateau
0

Montage éolienne sur un bateau

En règle générale sur un voilier, l’éolienne marine travaillera mieux à l’écart des voiles et à une certaine hauteur. Le portique arrière forme donc un emplacement de choix. Mais il faut aussi veiller à ce qu’elle ne soit pas en surplomb des panneaux solaires (à causes des ombres). Il existe de nombreux kit de fixation adaptés à votre besoin.

kitfixation1 Montage éolienne sur un bateau kitfixation2 Montage éolienne sur un bateau

La critique la plus fréquente concernant les éoliennes est le bruit, la cause en est souvent un mauvais montage ou un produit de mauvaise qualité.

Deux types de bruit existent:
Les Bruits aérodynamiques (dépendent de l’éolienne).
Les bruits mécaniques (dépendent du montage).

Les bruits aérodynamiques sont dus à l’échappement de l’air sur les bords de fuite des pales. Pour éviter ces bruits il faut donc préférer les éoliennes qui limitent leur vitesse de rotation (plus elles tournent vite plus elles sont bruyantes).
Les bruits mécaniques proviennent soit de frottement interne des axes en rotation, soit des vibrations transmises par le mât au bateau.

Les frottements internes peuvent être maitrisés par un entretien régulier (graissage, serrage, nettoyage). Quant aux vibrations elles peuvent être fortement atténuées si le mât est monté sur des silentblocs.
Malgré tout, une éolienne est toujours source d’un léger bruit lorsqu’elle tourne, alors au mouillage, pensez aux voisins et arrêtez les pales, au moins pendant la nuit, si vos batteries ne sont pas trop déchargées.

kitfixation31 Montage éolienne sur un bateau

Pour plus de détails sur les différents types d’éoliennes et sur le montage électrique (batteries, régulateurs, câbles,etc), nous vous conseillons de lire notre dossier complet ‘éoliennes marines’ en cliquant ici.

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire