four-solaire
0

La cuisine avec l’énergie solaire, pourquoi pas ?

Que diriez-vous de faire frétiller vos papilles au grand air ? Les passionnées des activités de plein air ne pourront qu’apprécier. A l’aide d’une technologie simple et écologique, la cuisson solaire est devenue l’indispensable de tout bon voyageur. Grâce à une énergie naturelle, vous allez pouvoir faire cuire vos aliments tout en conservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives mais également pasteuriser de l’eau.

Le principe des cuiseurs solaires est fondé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le soleil. Grâce à sa forme parabolique, tous les rayons se concentrent sur le récipient placé au milieu de votre cuiseur.

Selon les besoins et surtout vos envies, vous aurez le choix entre différents, barbecues ou fours solaires, vous permettant de cuire une multitude d’aliments. Vous aurez aussi le choix entre une multitude d’accessoires tels que des marmites ou des planchas spécialement conçues pour ce type de cuisson. Enfin pour ceux qui en plus souhaite conserver leurs aliments au frais il existe même des réfrigérateurs et congélateurs solaires.

Four ou barbecue solaire, comment faire le bon choix ?

Utilisé pour faire mijoter vos plats, le four solaire a un système de cuisson qui se rapproche de celui du four à gaz et électrique ainsi que de celui à l’étouffée. Ce qui sous-entend, pour les plus néophytes d’entre vous qu’il faudra prévoir un temps de préchauffage pour le mettre en température. Le temps de cuisson est doublé par rapport à une cuisson traditionnelle et les températures peuvent atteindre de 120 à 200 degrés. Les fours solaires vous permettront également de réaliser tous types de recettes : viande, poisson, légume, potage, gâteau et bien d’autres encore selon vos préférences culinaires.

 

four solaire 150x150 La cuisine avec l’énergie solaire, pourquoi pas ?four solaire suncook 150x150 La cuisine avec l’énergie solaire, pourquoi pas ?

Contrairement au four, le barbecue solaire concentre l’énergie du soleil directement sur le plat qui lui-même réchauffe les aliments, grâce à sa forme parabolique. Les températures peuvent atteindre de 200 à 250 degrés ce qui permet d’avoir un temps de cuisson identique à une cuisson traditionnelle, Il ne vous faudra pas attendre plus d’une heure pour déguster votre viande ! Grâce à son récipient  de 5 litres, Le barbecue id cook BS110 vous permettra notamment de porter 1 litre d’eau à ébullition en seulement 13 minutes. 

four solaire design id cook BS110 150x150 La cuisine avec l’énergie solaire, pourquoi pas ?

 

Si vous avez envie de varier les plaisirs, la gamme Cookup Inox vous propose un kit de barbecue solaire dans lequel vous trouverez une plancha ainsi qu’une marmite spécialement conçues pour s’adapter à votre cuiseur solaire. Grâce à sa grille intérieure, la marmite va vous permettre d’élever les aliments pour en assurer une cuisson idéale. De plus la forme de ce support vous permet de préparer deux plats en même temps à l’aide de deux récipients placés côte à côte. Une envie de grillades ? La plancha sera idéale, grâce notamment à sa réversibilité avec une face striée et lisse.

photo barbecue solaire placha+marmite 150x150 La cuisine avec l’énergie solaire, pourquoi pas ?

 

 Quelques indications pratiques

Concernant les fours et les barbecues solaires, les récipients à utiliser doivent être en inox, fonte ou céramique et de couleur foncé à l’extérieur afin d’absorber le rayonnement solaire. De plus l’entretien du cuiseur se fera à l’aide d’une éponge non abrasive et du liquide vaisselle après chaque utilisation. Toutefois il vous est recommandé d’utiliser des lunettes de soleil lorsque vous vous trouvez à proximité du cuiseur solaire.

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire