Thermaltake Fanless 103
34

Installation solaire pour site isolé

Guide pour dimensionner et construire son kit solaire autonome

Si les kits solaires photovoltaïques standards proposés ne répondent pas exactement à votre situation, vous allez pouvoir élaborer vous-même votre kit solaire autonome pour site isolé en fonction de vos besoins réels, ce qui vous permettra  d’optimiser l’utilisation de votre installation et de faire des économies importantes en ne payant que l’essentiel.
Notre modèle de calcul est conçu et économiquement compétitif pour des installations dont le besoin est supérieur à 250W, en dessous nous vous recommandons de choisir les kits standards disponibles pour bateau et camping-car qui s’adapteront aussi à vos besoins sur sites isolés.

Maintenant pour le dimensionnement et le choix de votre installation, laissez-vous guider !001 Installation solaire pour site isolé

1) Choix du ou des Panneau(x) solaire(s) :

a) Calculez votre consommation journalière prévisionnelle :
La logique de calcul est de prendre les puissances nominales (W) de vos appareils électriques puis de les multiplier par le nombre d’heures (h) d’utilisation par jour (Wh/j) et d’en faire le cumul. Vous pouvez aussi vous aider de notre ‘tableau de consommations journalières’.

0021 Installation solaire pour site isolé

b) En fonction de votre localisation en France et de la saison, divisez cette puissance quotidienne (en Wh/j) par le coefficient correspondant ci-dessous, vous obtenez ainsi la puissance nécessaire de votre panneau solaire en (W).

003 Installation solaire pour site isolé

Si vous devez l’utiliser sur plusieurs saisons, choisissez le coefficient de celle qui sera la moins ensoleillée.

004 Installation solaire pour site isolé

Prenons maintenant un exemple :
Pendant la saison Printemps / Été, vous souhaitez alimenter dans votre maison de vacances située dans le nord de la France :
un téléviseur de 60W fonctionnant 3 heures par jour
un frigo consommant 500W par jour
quelques éclairages pour un total de 100W fonctionnant 2 heures par jour

Calcul de la consommation journalière : 60×3 + 500 + 100×2 = 880 Wh/j
Calcul de la puissance nécessaire : 880 / 2 = 440W

(*) Conseil important : Il conviendra de toujours sur-dimensionner de 15 à 20% une installation solaire de façon à compenser les aléas dus aux nuages, ombres, déperdition électrique, etc….
Dans notre exemple : 440 x 1,15 (sur-dimensionnement de 15%)= 506W
Pour déterminer le nombre de panneau solaire (X) il suffit de partir par exemple d’un panneau de 90W et trouver le multiplicateur arrondi au chiffre supérieur (exemple : 506 W = 6 x panneaux de 90W).

005 Installation solaire pour site isolé

Les panneaux solaires peuvent être montés en parallèle sans aucun problème particulier, dans ce cas leur puissance s’ajoute.
Les puissances annoncées par les constructeurs sont calculées par convention sur la base d’un niveau d’ensoleillement sur une surface plane horizontale de 1000 W/m². Dans les faits la puissance utile du panneau est fonction de l’ensoleillement et de son orientation.

2) Choix du support :

Selon la surface du module solaire, son emplacement et son exposition, plusieurs solutions sont envisageables, de la pose directe sur toit avec rails et coins de fixation à des supports à poser au sol ou des portiques à fixer au mur, sans oublier les suiveurs solaires capables de faire suivre le soleil au module solaire afin d’en optimiser le rendement.

006 Installation solaire pour site isolé 007 Installation solaire pour site isolé

3) Choix du régulateur de charge :

Le régulateur solaire (appelé aussi régulateur de charge ou contrôleur de charge), régule le niveau d’énergie stockée par les batteries afin d’éviter les surcharges ou les décharges trop profondes des batteries :
– il limite, et peu même stopper, la charge de la batterie solaire par le module solaire quand la batterie est complètement chargée
– il ralentit la décharge par délestage de l’utilisation, et même l’arrêt total, afin d’éviter les décharges profondes risquant d’endommager les batteries.
Certains systèmes de régulation font varier dynamiquement la charge en sortie du panneau solaire pour optimiser la puissance fournie par celui ci. Ces régulateurs haut rendement permettent de gagner 15 à 30% de rendement. Cette technologie est appelée MPPT (Maximum Power Point Tracking).

008 Installation solaire pour site isolé 009 Installation solaire pour site isolé

Pour en savoir + consultez notre dossier complet les Régulateurs solaires : lequel choisir en cliquant ici

4) Choix batterie(s) :

report du résultat 1) a)

0021 Installation solaire pour site isolé

Calcul : Diviser par la tension que vous allez utiliser, soit 12V pour une installation petite ou moyenne ou 24V pour une installation importante,  ensuite on multiplie par 2. Ensuite pour déterminer le nombre de batteries voir la façon de procéder dans notre exemple ci-dessous.

010 Installation solaire pour site isolé 011 Installation solaire pour site isolé

Reprenons notre exemple :
Consommation journalière = 880Wh/j
Sur une batterie de 12V, vous consommerez sur une journée : 880 / 12 = 73,33 Ampères / jour
Sachant qu’il ne faut pas décharger une batterie à plus de 50% de sa capacité, il faudra choisir dans ce cas une batterie : 73,33 / 0,5 = 146 Ah minimum, soit 2 batteries de 85Ah montées en parallèle.

En 24V (2 batteries en série : branchement du + avec le -) nous aurions obtenus la moitié 880/24 =  36,6 Ampères / jour. Il faudrait donc choisir dans ce cas des batteries de 73 Ah minimum, soit 2 batteries de 85Ah.

Vous comprenez mieux maintenant qu’il est nécessaire, dans le cas ou vous avez beaucoup d’appareils en fonctionnement, de travailler en 24V.

Conseil important : Il vaut mieux sur-dimensionner (de 15 à 20%) la capacité de ses batteries que le contraire.

A savoir : si vous montez des batteries en série les tensions (V) s’ajoutent, si vous les montez en parallèle ce sont les intensités (Ah) qui s’ajoutent.

5) Choix du courant / Convertisseur (onduleur) :

A ce stade votre installation ne va vous fournir que du courant continu en 12 V ou du 24V suivant que vous installiez vos batteries en parallèle ou en série.

Si vous souhaitez du courant alternatif 220/230V, il faudra rajouter un convertisseur (onduleur) en sortie de batteries.

 

012 Installation solaire pour site isolé 013 Installation solaire pour site isolé

Pour en savoir + sur les convertisseurs (choix, dimensionnement, etc.) consultez notre dossier complet en cliquant ici

6) Choix de la section du câblage :

Pour choisir les câbles adaptés à votre installation, veuillez consulter le tableau correspondant en cliquant sur le lien ci-dessous.
Comment choisir ses câbles pour le branchement des batteries aux panneaux solaires ?

7) Trouver le matériel au meilleur prix :

Pour retrouver le matériel que vous avez prédéterminé, au meilleur prix, consultez notre sélection en cliquant sur les liens ci-dessous :

Panneaux solaires photovoltaïques
Supports sol ou mural
Suiveurs solaires
Régulateurs solaires
Régulateurs MPPT
Batteries
Convertisseurs quasi-sinus
Convertisseurs pur-sinus

ou

Kits solaires pour sites isolés

8) Les différents schémas de montage :
Pour en savoir plus sur les différents montages possibles cliquez sur les liens ci-dessous:

Schémas de montage d’un panneau solaire
Comment brancher votre batterie à votre panneau solaire ?
Schéma de montage d’un régulateur solaire

admin

34 Comments

  1. Bonjour Messieurs,

    je suis en train d’acquérir un terrain de loisir en Normandie sans raccordement électrique et beaucoup de questions restent en suspend…
    Je m’en remet donc à vos suggestions et réponses (je précise que je ne comprends pas grand chose à l’électricité en règle générale)

    1/ Au delà de l’aspect pratique, est-il plus rentable de se connecter au réseau si j’en ai la possibilité ou bien d’installer un kit solaire + batterie?

    2/ Si le kit solaire est retenu, est-il possible de compléter l’installation par un groupe électrogène pour charger la ou les batteries au cas ou l’ensoleillement ne soit pas de la partie (je rappel à tous que la Normandie ne fait pas partie des régions les plus ensoleillées 😉 )

    On commence doucement par ces deux petites question et je remercie déjà d’avance toutes les personnes qui me répondront. Comme ça c’est fait !

    Cordialement.
    Vincent

  2. Bonjour,
    Je suis intéressé par le post précédent souhaitant réaliser une installation similaire sur un bateau.
    Je remarque qu’il n’y a pas de régulateur dans votre proposition.
    Un oubli ?
    Si oui, Quels caractéristiques ce régulateur ?
    Merci.

    • Bonjour,

      En effet c’est un oublie de ma part, une façon très simple de trouver le régulateur adéquat a une production solaire, est de calculer l’intensité maximale délivrée par les panneaux solaires.
      Ici : 200W/12V = 16.6A.

      Vous avez donc le choix de trouver un régulateur ayant une intensité maximale à partir de 17, voir 18A pour être large.

      Le plus souvent, vous trouverez des régulateur normalisé à 20A.

  3. Bonjour
    je suis en train d aménager un camion 4X4 en camping car pour faire un tour du monde
    pouvez vous me conseiller sur mon installation solaire simple et surtout fiable
    j ai 4300 mm x 2300 mm d emplacement pour les panneaux solaire
    COMSO
    pompe a eau en 24 volts 4 amp tps 45 minutes
    frigo 90 Watts heures
    éclairage 50 Watts 24 volts 4 heure
    en 220 V
    Micro onde 1000 W 30 minutes
    grilles pain 1000 W 15 minutes
    ordinateur 90 W 30 minutes
    merci
    jes

    • Bonjour,

      Pour votre installation solaire, je vous conseillerais déjà d’éliminer la partie 24V de votre installation, cela réduira le nombre de vos équipement électriques.
      Toutefois, compte tenu de vos indications, vous trouverez ci-dessous le type d’installation que je vous suggère :

      2 x batterie AGM PowerSonic 220 Ah.
      2 x panneaux solaires ApolloFLEX flexibles 100 Watts, ou si vous avez la possibilité d’avoir des panneaux rigide, je vous conseille les panneaux polycristallin 130 Watts de chez Victron Energy.
      1 x convertisseur 24V-12V (afin de pouvoir séparer vos deux parties « basse tension »)
      1 x convertisseur pur sinus Cotek 1500W.

      Je me suis basé sur la gamme de produit du site Watteo. Si cela vous intéresse tout ces articles sont en vente sur leur site http://www.watteo.fr

    • Bonjour,

      Pour ce type d’installation je pourrais vous conseiller d’opter pour un dimensionnement hybride. En effet si vous voulez faire des économies de places, et également d’argent, je vous recommanderais 1 panneau solaire de 140W (12V) ainsi qu’une éolienne de 300W (toujours en 12V).

      Si vous le souhaitez, sur le site Watteo, vous pourrez trouver un kit hybride contenant :
      – 1 Panneau solaire monocristallin 12V 140W
      – 1 Régulateur de tension MPPT 10A 12V
      – 1 Éolienne 12 Volts 300 Watts complète nouvelle génération
      – 2 Batteries solaires AGM sans entretien 12V 100Ah
      – 1 Convertisseur pur sinus 2000 Watts 12 Volts affichage digital

      Ainsi que les connectiques générique pour une installation de ce genre.
      Voici le kit en question : http://www.watteo.fr/product_info-n-Kit_Hybride_Solaire_Eolienne_12V_3500Wh-pId-3381.html

      Si toute fois vous souhaitez uniquement vous équiper de panneaux solaires. Alors il vous en faudrait 3 de 140W pour pouvoir compenser l’éolienne de 300W.

  4. Merci à vous pour votre réponse si rapide.

    ok donc je vois que ne vais pas échapper au listage des appareils et de leur durée de consommation journalière.
    Je pensais qu’avec la facture EDF on pouvait directement en déduire le besoin

    Merci

  5. Bonjour,

    j’ai suivi vos discussions et j’ai toujours pas compris quelle devrait être la taille de ma future installation photovoltaïque.
    (désolé je dois avoir loupé quelques leçons d’électricité)

    Donc actuellement sur le réseau EDF je voudrais passer en autonome.
    J’ai mes factures devant les yeux j’ai un contrat à 9KVA et depuis 2007 chaque années je consomme environ 10.500 KWh
    (en tous cas c’est la différence entre les index de début et les index de fin).- de mes factures, soit environ 1000 €/an.

    Si j’applique la méthode telle que je l’ai compris, cela me donne un besoin monstrueux alors que je n’ai qu’un appartement de 60 m2 ou nous vivons à 3 personnes.

    Ok j’ai pas mal d’appareils
    Frigo, lave linge 9kg (3 lessives tous les 15jours) sèche linge, four micro ondes, ordinateur à la pomme 27″ et un PC, télé et appareils type lecteur DVD, box et décodeur TNT, système home cinéma, chauffe eau électrique et quelques ampoules (8-9), qui fonctionnent à peu prés 4h/j en moyenne .
    L’hivers nous avons également 3 petits convecteur électriques en supplément.

    Quand je divise les 10.500 KWh par 365 ça me donne du 29 Kwh/j !!!

    Et c’est là où je nage, je ne consomme pas 29000 Wh/ jour !!!
    non ? rassurez-moi !!
    je me trompe certainement dans mes calculs…

    Merci à tous

    • Bonjour,

      En effet avec tous ces appareils, il est très probable que vous consommiez autant.
      Pour en être sur, je vous invite a faire vous même le calcul :

      Listez les puissances de vos appareils : En Wh
      Calculez le temps (en h) d’utilisation de vos appareil par jour.
      Et procédez a une simple addition.

      Prenons un cas simple, vous avez un ordinateur portable de 90W, et trois ampoules led 2W.
      Vous utilisez votre ordinateur portable pendant 2h, tout les jours, et vos lampes 5h par jour.

      Cela vous donne : 180Wh/j + 30Wh/j = 210Wh/j
      Votre installation devra donc être supérieure a 210W.

      En espérant vous avoir aidé!

  6. Je possede une grange en montagne que je n’occupe que certaines périodes d’été.
    Je désirerais l’équiper de panneaux photovoltaiques pour un éclairage (5 points lumineux) et éventuellement un réfrigérateur.
    Que me conseillez vous comme installation ?
    1 panneau sera t’il suffisant et quelle puissance
    Merci

    • Bonjour,
      Votre installation solaire dépendra de la consommation de chaque élément, surtout pour le réfrigérateur, et du nombre d’heures d’utilisation quotidienne.
      Avez-vous ces éléments en votre possession ?
      Cordialement.

  7. Bonjour,
    Pourriez vous me dire si ce kit solaire serait suffisant pour y brancher un frigo, 2 éclairages et une tv, c’est pour un site isolé
    sachant que la lumière et la tv fonctionneront en moyenne 2h par jour.
    – 2 panneaux 100w 12v
    – 2 batteries 100-12v-97ah
    – 1 convertisseur 1000w 12v
    – 1 régulateur 12/24v-45a
    Cordialement

    • Bonjour,
      Votre projet demande une étude énergétique complète car votre consommation journalière sera très importante pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires ainsi que le nombre de batteries. Un réfrigérateur peut avoir une faible consommation comme une très grande donc cela est très variable. Egalement, si vous souhaitez brancher le réfrigérateur sur le convertisseur, il faudra que le convertisseur soit pur sinus et que sa puissance crête soit égale à 5-10 fois la puissance nominale du réfrigérateur.
      Pour un traitement de votre demande au plus précis et pour ne pas faire d’erreur, je vous invite à contacter la société qui vous propose ce kit pour qu’il vous dimensionne votre installation.
      Cordialement.

  8. bjr je viens d acheter une èolienne de 24volts 500watts avec deux batteries et un convertisseur de 1500watts j aimerai savoir si je peux additionner des panneaux solaires avec regulateur sur mes batteries en meme temps que mon èolienne …merci de me repondre

    • Bonjour,
      En effet, vous pouvez rajouter une installation solaire avec son propre régulateur. Cela permet de différencier les installations et donc de pouvoir utiliser l’une ou l’autre séparément.
      Vous pouvez toujours utiliser un répartiteur de charge pour optimiser les installations et la charge des batteries.
      Cordialement.

  9. Bonjour
    Félicitation!!
    Votre site est merveilleux et très instructeur,pour les systèmes d’énergie
    renouvelable.
    C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour comprendre avec les explications et les exemples.

    Salutation

  10. j’habite en region parisienne et je suis victime de coupure de courant reguliere j’ai un groupe electrogene mais je ne peux pas trop l’utiliser car les voisins(!)ralent si il tourne la nuit….

    j’ai un poele a granulé qui consomme 100w en service normal et jusqu’a 450w en demarrage ( 15mn environ) quelle dimensionnement dois je choisir pour faire fonctionner ce type d’appareil?

    l’idee est de faire fonctionner l’appareil 10h/j principalement quant la nuit est tombée ou le jour pas encore levé.

  11. Pour la location au Congo Kinshasa, nous avons à équiper individuellement des bungalows de 30m² comprenant climatisation (environ 5 kW), chauffe-eau instantanée, petit réfrigérateur, petite télévision, cinq lampes de 50 watts. La distribution électrique « officielle » n’est pas fiable et est souvent à l’arrêt. Un groupe électrogène revient à environ 60 dollars par jour. Quel serait le coût d’une installation par panneaux solaires, batteries, régulateur, onduleur…pour répondre à ce besoin?

    • Bonjour,
      Vu la consommation énorme des appareils, il est évident que l’installation solaire sera conséquente. Nous ne pouvons pas vous donner un coût à la journée, mais le coût total d’une installation de ce type frôlera sans problème les 40 000 euros. L’utilisation du groupe est donc peut-être préférable, en terme d’économie, surtout si son utilisation est ponctuelle.
      Cordialement.

  12. sur site isolé je dois faire fonctionner :
    – 1 deshumidificateur de 500w 10 h par jour
    – une pompe surpresseur de 400w 2h par jour
    – un frigo 300w
    – un ordinateur 400w
    – 5 ampoules basse conso 50w

    quelle choix d’installation ?

    merci

  13. Merci à vous.
    Bien évaluer sa consommation est le premier pas pour installer des énergies nouvelles.
    C’est important pour acheter -vu son prix- un matériel adapté (à moins d’être millionnaire) :

    1) Regarder sa facture d’électricité!
    Elle indique le nombre de KiloWatt/heure consommés. Noter les consommations en période chaude et froide.

    2) Se procurer un appareil de mesure pour déterminer la consommation. Appelé consomètre. C’est le meilleur outil, qui ne coute rien. On le branche sur la prise, puis branche l’appareil à mesurer dessus. Cet outil magique permet entre autres de déceler les appareils qui consomment même en étant complètement éteints. Exemples
    – un ordinateur qui consomme 3 Watt/heure complètement éteint. Il suffit de fermer l’interrupteur sur l’alimentation.
    – les transformateurs qui ne sont pas débranchés.
    – écran 17″ qui consomme 0.7 Watt/h complètement éteint
    – une télévision 4.7W à l’arret, ou en veille!
    – une radio 3 Watt/heure, éteinte!
    Mises bout à bout ces consommations inutiles représentent 12.4Watt/heure, soit 297,6 Watt/heure par jour cad 108 KW/h par an. à 0.065€ le KW/h ça ne fait que 7 euros, cependant ils dégagent de la chaleur et réchauffent la maison, donc climatisation! (j’habite Marseille). Ces appareils doivent être débranchés ou bloqués par un interrupteur additionnel.

    3) Certains appareils sont difficile à mesurer, exemple le frigo. Il ne tourne que quelques minutes par heure. Astuce : débranchez tous vos appareils électriques, à l’exception du réfrigérateur. Faites un relevé de votre compteur EDF puis attendez deux ou trois heures, avant d’effectuer à nouveau un relevé. En déduire la conso/jour du frigo.

    Un appareil qui consomme 1000 Watt pendant 3 heures aura consommé 1000 X 3 = 3000 Watt/h.

    Sachant sa consommation journalière, on peut choisir comment la réduire, comment modifier ses habitudes (éteindre la télé quand on ne la regarde pas) on peut surtout en déduire la quantité à produire, et la capacité batterie nécessaire.

  14. Bonjour,
    Merci pour votre contribution, il est toujours intéressant d’avoir des témoignages de personnes vivant en site isolé et étant de bons exemples pour limiter sa consommation électrique.

  15. Par exemple tout ce qui est eau chaude et chauffage pourraient être produits par des panneaux solaires thermiques, la consommation d’électricité en serait grandement réduite. Dans le même esprit un four solaire pour la cuisine. Ce sont les appareils qui consomment le plus d’électricité.

    L’électricité ne serait donc employée que pour l’éclairage, informatique, télévision, fer à repasser, ventilateur, et là on serait très loin d’une consommation astronomique.

    Attendez, ventilateur? j’ai trouvé vous avez la climatisation! Songez à un puit canadien, ou une clim moins puissante sinon branchée moins fréquemment ou enlevez juste quelques degrés et observez la facture.

    Un ordinateur netbook ne consomme que 16 Watt, alors qu’une tour consomme 250 Watt, plus l’écran 30 Watt. Difficile de prendre la tour sur ses genoux dans le canapé! (humour)

    En espérant vous avoir donné des pistes.

  16. 12 kW par jour c’est une usine? En vivant seul je consomme 800 Watt/jour 100% électrique. Là on parle de 12000, c’est un ensemble de 15 logements? Trouver un moyen de contraception adapté sinon revoir ses habitudes de consommation et la puissance des appareils, pour ne prendre qu’un seul kit de 8500Wh.

  17. Bonjour,

    Nous vivons en République Dominicaine et vu les problèmes en approvisionnement du réseau électrique, nous souhaitons être autonome (panneaux solaires et batteries).

    Nous pensons avoir une consommation annuelle de 4500kW.

    Quel puissance en panneaux solaires avons-nous besoin? ainsi que des batteries?

    Bien à vous et merci pour votre blog qui est très bien fait,

    Marianne et Fabian

  18. bonjour
    merci pour la réponse mais ce n’est pas encore bien clair dans ma tete.
    est ce que je peux brancher comme ça une eolienne+son regu sur la batterie et rajouté sur celle ci un panneaux solaire +son regu .
    Il n’y a pas de probléme de retour courant
    vous parler de répartiteur de charge comme quoi un exemple ?
    merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez brancher tout cela avec régulateurs associés et diodes anti-retour.
      Le réaprtiteur de charge va optimiser la charge des batteries en choisissant le générateur d’électricité adéquat en fonction de la charge.

  19. bonjour
    une petite question pour m’éclairer.
    j’aimerais branché pour la charge de mes batteries 300 w de panneaux solaire et une eolienne de 300 ou 400 w .Chaque systeme a son régulateur.
    est ce que je peut tout connecter au batteries
    comme ça ou faut il que je passe par un autre boitier.
    il n’y aura pas de probléme de retour de courant dans les panneaux si c la nuit est que l’éolienne tourne ou inversement si soleil et pas de vent
    Merci pour les conseil

    • Bonjour,
      Il est préférable d’avoir un régulateur de tension pour chaque type d’énergie (solaire, éolien). Vous pouvez rajouter aussi des diodes anti-retour si les produits n’en disposent pas. Sinon, l’idéal est de mettre un répartiteur de charge pour basculer d’une source d’énergie à l’autre tout en optimisant le système.

  20. Bonjour,

    Il est vrai que pour faire fonctionner 39W d’eclairage, une installation de 1000W, avec une batterie de 2400Ah serait largement suffisant. Si l’on calcule votre « minimum vital » vous aurez besoin de :
    39W/220V = 0.17A -> 0.17x12h = 2.04Ah. Donc avec votre installation, vous pourrez faire tourner votre éclairage pendant plus de 1000 jours sans avoir vidé la batterie.

Add Comment Register



Laisser un commentaire