installation-solaire-eolienne-connexion
7

Installation solaire, eolienne comment connecter les différents équipements entres eux ?

Vous vous posez sans doute la question quant à votre installation solaire ou éolienne a savoir comment relier les différents équipements électriques entre eux ?

Un de nos lecteurs a bien voulu nous transmettre une photo commentée de son installation solaire. Cette installation est destinée a alimenter un site isolé et a fournir l’électricité nécessaire à ses besoins pour les équipements suivants :

– des lampes intérieures et extérieures en 12v et de 1w à 5w
– une télé 22 pouces de 22w
– un home cinéma de 35w
– un décodeur de 18w
– un vidéoprojecteur, à led, de moins de 60w
– un suppresseur d’eau de 80w
– une pompe à eau de puit de 20 mètres de 100w

Sur la photo ci-dessous vous pourrez noter qu’il a détaillé les différents équipements installés tels que :

  • le régulateur solaire
  • le convertisseur de tension 12v – 220v
  • les batteries 12 volts
  • les prises
  • le boitier de coupure.

Encore plus intéressant il a spécifié avec quels équipements les différentes batteries gel ou agm étaient connectées comme par exemple : la lampe LED, la prise secteur, la puissance du transformateur de tension 12v – 220.

Il a aussi intégré dans son installation un groupe électrogène en appoint pour palier ponctuellement aux éventuelles fluctuations d’énergie. Il a aussi installé un basculeur manuel pour passer des panneaux solaires au groupe électrogène lorsque c’est nécessaire.
Nous pensons que cette exemple illustre vraiment bien ce que l’on peut faire avec une installation solaire / éolienne.

installation solaire1 Installation solaire, eolienne comment connecter les différents équipements entres eux ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec la personne ayant réalisé cette installation n’hésitez pas a revenir vers nous via la rubrique commentaires du blog des solutions nomades.

admin

7 Comments

  1. Bonjour,je suis en afrique et j’ai un panneau solaire de 6v et de puissance 3,5w.Je voudrais avec ce panneau charger une petite batterie de 12v.Est ce possible?Si oui quelles sont les matériaux néccesaires pour le fonctionnement.Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Ce n’est en effet pas possible en l’état. Si vous souhaitez recharger une batterie 12v, il vous faut une source d’alimentation en 12v donc il faudra songer à passer sur un panneau solaire 12v qui vous permettra de charger votre batterie en 12v.
      Pour cette puissance, 3.5W, vous pourrez trouver des panneaux peu chers chez Watteo http://www.watteo.fr. Il existe des panneaux rigides ou des panneaux pliables peux encombrants.

      Cordialement.

  2. Bonjour à tou/te/s,
    cette solution correspond à peu de choses près à ce que j’aimerais installer.
    Il faut être électricien pour monter un système comme celui là ?
    Quelles sont les batteries utilisées ? De simples batteries pour voiture/camion fonctionneraient ?
    Je n’ai pas prévu d’éolienne car on a peu de vent dans ma région, ou alors très violents : des rafales de 100 km/h pendant une dizaine de minutes. J’habite dans le nord-est de la Thaïlande dans une région rurale et notre future maison est très loin du village donc sans électricité.
    J’ai vu sur le schéma que l’on peut relier un groupe électrogène avec le système électrique solaire.
    Comment ça se passe ? Il y a un swap automatique ou il faut le déclencher ?
    Pour notre installation, ne sachant pas qu’il était possible de tout gérer en même temps, j’avais prévu de multiples systèmes distincts : X petits panneaux + batteries indépendants pour les éclairages extérieurs, un grand panneau + batteries pour l’éclairage intérieur et le frigo, un groupe électrogène pour les équipements gourmands en énergie mais non permanents.
    J’avoue que si il est possible de tout « piloter » facilement depuis le même lieu, ça m’arrangerait 😀

    • Bonjour,

      Pour répondre à toutes vos questions :

      – Il n’est pas nécessaire d’être électricien si vous êtes bien aguerri en installation électrique, comme on dit, c’est a vos risques et périls ! Je vous conseillerais de faire appel a un installateur pour ma part.
      – En effet de simple batterie de ce type fonctionnerait même si cela n’est pas conseillé, il existe des batterie sans entretient, et a décharge lente. Je peux vous conseiller les batteries AGM du site Watteo : http://www.watteo.fr/index-n-Batterie_AGM-cp-342_570.html qui sont de bonnes qualité, et vous dureront plus longtemps que de simples batteries au plomb.
      – Pour votre groupe électrogène, je vous conseillerais d’installer un interrupteur manuel afin d’utiliser cet appareil uniquement quand besoin est.
      – Et enfin, il existe en effet des régulateurs puissant appelé MPPT permettant d’emmagasiné beaucoup d’énergie, et de la redistribuer dans vos batterie, vous pouvez avoir une seule grosse installation, bien dimensionnée pour votre utilisation.

      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire