Eolienne marine Rutland 504
2

Eoliennes marines : comment choisir ?

Avant l’achat d’une éolienne marine premier prix ou en promotion, il est important de bien calculer son besoin énergétique du bord, comprendre comment fonctionne une éolienne verticale ou horizontale et ce qu’elle peut vous apporter sur votre bateau.
Une éolienne marine produit une quantité significative de courant qui contribuera à compenser une grande partie, voire la totalité de la consommation à bord. Quel que soit le mois de l’année l’éolienne apporte une énergie significative. La production est naturellement supérieure pendant les mois d’hiver lorsqu’il y a plus de vent. L’énergie éolienne vient ainsi naturellement en complément de l’énergie solaire qui fournit plus d’énergie durant la période estivale (voir dossier sur les panneaux solaires photovoltaïques).

Ils existent 2 grands types d’éoliennes marines:

1) Éoliennes ‘horizontales’
Les éoliennes fonctionnant sur un axe horizontal sont les plus courantes et surtout les plus puissantes. Pour une production conséquente d’énergie éolienne, il faut des pales d’un diamètre important (autour d’un mètre). Les éoliennes plus petites sont généralement destinées à un maintien de la charge des batteries. C’est le cas pour l’éolienne marine Rutland 504 qui est la plus aérodynamique de sa catégorie et surtout la moins chère (cône profilé, gouverne plus large). Traité anti-UV, de faible poids et de faible encombrement, c’est l’éolienne idéale pour les petites unités jusqu’à 9m environ. Produisant jusqu’à 90W en 12V , elle permet la recharge d’un petit parc de batteries. Elle démarre à partir de 5 nœuds et produit 25W à 19 nœuds de vent.

eolienne rt504 Eoliennes marines : comment choisir ?

La gamme d’éoliennes Aerogen couvre tous les besoins (la version 2 produit 1,3A à 20 nœuds et permet ainsi le maintien en charge des batteries, tandis que la version 4 compensera une consommation moyenne à bord avec une production d’environ 6A à 20 nœuds, enfin pour les voyages en toute autonomie la version 6 vous donnera environ 10A à 20 nœuds).

eolienne aerogen 258x300 Eoliennes marines : comment choisir ?

Une autre éolienne forte puissance la D400 permet de palier à tous les consommateurs du bord, elle a été spécialement conçue pour délivrer un ampérage élevé avec de faibles vitesses de vent (ainsi elle fourni 91 ampères par jour avec 9 nœuds de vent seulement).

eolienne d400 275x300 Eoliennes marines : comment choisir ?

Enfin il existe des combinés hydrogénérateurs/éoliennes   DuoGen , une solution intéressante pour les grandes traversées au portant lorsque le vent relatif fait défaut on convertit en quelques secondes l’éolienne en hydrogénérateur (voir notre dossier ‘hydrogénérateur’) et on la bascule dans l’eau. Les performances rendues tant en éolienne qu’en hydrogénérateur de ces combinés sont excellentes et compensent sans problème tous les consommateurs du bord.

combine duogen 199x300 Eoliennes marines : comment choisir ?

2) Les éoliennes verticales :
Même si elles présentent un rendement inférieur les éoliennes verticales ATMB ont l’avantage de se monter très facilement dans le mât, l’encombrement est minimal, elle ne présente aucun danger, le risque d’emmêlement avec une drisse est très faible. En plus elles peuvent continuer à tourner même dans la tempête car au-delà d’une certaine vitesse de vent, l’air excédentaire est évacué sous forme de tourbillons au dessus de l’éolienne.  Elles sont généralement utilisées pour un maintien de la charge des batteries (le petit modèle délivre 0,6A à 15 nœuds tandis que le grand génère 1,5A à la même vitesse), par ailleurs comme la tension ne monte pas au delà de 12,8V il ne sera pas nécessaire de rajouter  un régulateur de charge, ce qui représente une économie non négligeable.

eolienne verticale atmb 215x300 Eoliennes marines : comment choisir ?Pour plus de détails sur le montage d’une éolienne et les aspects électriques (batteries, régulateurs, câbles,etc), nous vous conseillons de lire notre dossier complet ‘éoliennes marines’ en cliquant ici.

admin

2 Comments

  1. Bonjour,

    je vais faire l’acquisition d\’un voilier un peu moins de 7m, il est a quai, mais ne dispose pas de prise de quai, j\’aimerais vivre a bord, j\’avais donc penser acheter une éolienne (ce qui me parait plus stable qu\’un panneau solaire).

    je dispose de faible moyen, c\’est pourquoi j\’avais penser a la Rutland 504 (éventuellement couplée a un panneau solaire). elle devra alimenter un pc portable et un écran (tv), éventuellement une glacière, et le petit matériel (petit sondeur, vhf (portable), téléphone portable, éclairage intérieur), bien sur elle disposera d\’un parc de batterie (2-3).

    cela vous semble t il cohérent ?

    et j\’aimerais avoir des precision sur ces 2 models:
    http://www.watteo.fr/product_info-n-Eolienne_marine_et_terrestre_12V_90W_Rutland_504_R_gulateur_de_tension-pId-3067.html?osCsid=3ca8f3d22847480681ae05e8d0e5ef5a
    http://www.watteo.fr/product_info-n-Eolienne_marine_haute_qualit_Aero2Gen_50W_12V-pId-2604.html?osCsid=3ca8f3d22847480681ae05e8d0e5ef5a

    la Rutland 504 est moins cher, plus puissante, et dispose d\’un régulateur de charge, alors que l\’Aero2Gen est bien plus cher pas très puissante, et n\’est pas \"équipée\" quel est la différence ?

    Merci pour votre suivi, votre blog, est fort sympathique, et précis !

    • Si vous souhaitez vivre sur votre bateau à quai et profiter du confort d’un pc, d’un écran tv, d’une glacière et d’autres petits matériels électriques, je pense que vous aurez du mal à y répondre uniquement avec une éolienne.
      La première des choses à faire est de calculer votre consommation journalière estimée afin de pouvoir dimensionner votre installation (parc de batteries et type(s) de producteur et surtout voir la cohérence de l’ensemble. La localisation du bateau aura aussi une certaine importance quant au choix du ou des producteurs (éolienne et/ou panneau solaire). Le mieux est que vous contactiez la société Watteo, spécialiste de l’énergie nomade, qui vous conseillera en tenant compte de votre contrainte budgétaire.
      Email :contact@watteo.fr
      tel : 04 91 52 00 65

Add Comment Register



Laisser un commentaire