convertisseur_xpower_12_230V_500W
18

Détermination de la puissance d’un convertisseur pour usage mobile (caravane, camping-car, bateau)

Avant l’achat d’un convertisseur de tension électrique courant continu 12V ou 24 Volts  en courant alternatif 220/230V, il convient de bien dimensionner son besoin afin de ne pas avoir de mauvaise surprise quant aux performances obtenues mais aussi de ne pas se priver d’un matériel premier prix ou de promotions qui correspondent aux caractéristiques de votre installation.

Pour calculer la puissance du convertisseur qu’il vous faut, il existe un principe simple : la somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance du convertisseur. Donc il vous suffit de calculer la somme des puissances de fonctionnement des appareils que vous voulez brancher sur le convertisseur. Cette puissance, exprimée en watts, est indiquée dans la notice des appareils électriques ou bien sur les appareils eux-mêmes.

convertisseur xpower 12 230V 500W Détermination de la puissance dun convertisseur pour usage mobile (caravane, camping car, bateau)

Convertisseur Xantrex Xpower 12V-220V / 500W

convertisseur genois 24V 1000W Détermination de la puissance dun convertisseur pour usage mobile (caravane, camping car, bateau)

Convertisseur Genois 24V-220V / 1000W

Il conviendra de distinguer la puissance de fonctionnement de la puissance de démarrage, qui est nécessaire pour mettre en route un appareil électrique. La puissance de démarrage est bien plus élevée que la puissance nominale : jusqu’à 2 à 3 fois supérieure. Les convertisseurs de bonne qualité absorbent des pics de consommation jusqu’à 2 fois leur puissance nominale (sur de courtes durées). Donc en général cela ne pose pas de problème, néanmoins en cas de doute il conviendra peut être de « surdimensionner » le convertisseur.

Rappel : il est préconisé de minimiser la longueur de câble entre la batterie et le convertisseur (inférieur à 6m) et de respecter la section préconisée du câble afin d’éviter les déperditions.

Pour plus de détails sur les convertisseurs (A quoi ça sert, choisir entre un quasi-sinus et un pur sinus) vous pouvez consulter notre dossier complet en cliquant ici.

admin

18 Comments

  1. Bonjour et merci pour cette présentation. Je viens d’acheter un petit camping car de 27 ans d’âge (meilleurs cru !) et je souhaite installer un convertisseur afin de brancher de petits appareils type rasoir ou pourquoi pas, notebook. Un 150w peut-il suffire ? Faut il impérativement un pur sinus ?
    J’ai lu également qu’il ne valait mieux pas brancher un convertisseur directement sur la prise allume cigare, le câblage et le fusible étant trop faibles. Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Tout d’abord concernant le câblage, les deux type de câbles sont équivalent. Ensuite, un 150W pourrait suffire pour brancher un ordinateur portable, ou un rasoir, mais pour la question du pur sinus ou non, il faudrait que je sache le modèle de votre ordinateur, mais si ce n’est pas un modèle très « évolué » il ne devrait pas y avoir de problème.
      Cordialement.

  2. Bonjour, je souhaite utilisé un convertisseur Dc DC faisant la conversion de 200-400V vers 12V Le problème c’est que je ne sais pas quelle sera la puissance de mon convertisseur? je l’utilise dans un vehicule électrique

    • Bonjour,
      Les informations importantes pour un convertisseur de tension sont les tensions utilisées et la puissance demandée. Malheureusement, je ne peux pas vous répondre avec certitude mais nous pouvons faire une approximation.
      Quels appareils souhaitez-vous y brancher dessus ?
      Cordialement.

  3. Bonjour, je voudrais pouvoir alimenter un petit frigo à compression 220V/75W dans ma voiture tout en roulant avec un convertisseur 12V/220V pur sinus.

    Pourriez vous me dire quel puissance de convertisseur je dois prendre afin d’absorber sans risques les démarrages du compresseur ?

    Est-ce que je peux me brancher sans risque sur la prise allume-cigare qui est dans le coffre de ma voiture ?

    Merci à vous.

    • Bonjour,
      Pour alimenter un petit frigo à compression 220V 75W, il faut compter dix fois la puissance pour le démarrage soit 750W. En optant pour un 1000W, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
      Vu la puissance demandée, le convertisseur ne pourra pas se brancher sur la prise allume-cigare mais seulement avec des câbles oeillets sur la batterie.
      Cordialement.

  4. bonjour.
    je ne peux savoir à quoi correspont l\’intensité en ampères donnée sur les dépliants des fabricants ex: pour un convertisseur de 2500w 12 v Int.donnée 250 amp ? est-ce l\’intensité sur le conducteur batterie_ convertisseur ?ce qui donnerait un cable de env. 50m/m2 ? pouvez vous éclairer ma chandelle Merci

    • Bonjour,
      Chaque constructeur et chaque fournisseur a sa propre dénomination donc je ne sais pas si ma réponse sera applicable à tous les cas. Pour un convertisseur 12V 2500W, il semblerait que l' »int. donné de 250 amp » soit simplement l’intensité maximale pouvant sortir du convertisseur, soit le courant crête de 250 ampères. Cela correspondrait dans ce cas car si on multiplie ce courant de 250A par la tension du système 12V, on obtient 3000W, ce qui semble logique comme puissance crête.
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Votre kit solaire sera composé de panneaux solaires, éventuellement d’une éolienne, d’un régulateur de tension, d’un parc de batteries et d’un convertisseur de tension.
      Pour déterminer ce dont vous avez besoin, il nous faut les puissances de chaque appareil, le temps d’utilisation journalier ainsi que le lieu géographique d’utilisation.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de la société Watteo : contact@watteo.fr pour plus de détails.

    • Bonjour,
      Il est justement conseillé d’utiliser les convertisseurs de tension avec moteur allumé.
      De toute façon, même avec votre moteur éteint, la plupart des convertisseurs disposent de sécurité qui permettent de s’arrêter quand la tension de la batterie descend trop basse.

  5. Bonjour, je fais de la restauration ambulante, je souhaiterais équiper mon camion avec de l’énergie solaire, essentiellement pour le frigidaire, la cafetiere, la friteuse et la hotte, la puissance de mes appareils est d’environ 5000 watts, je travaille essentiellement sur de l’événementiel les week end,mes calculs sont faux ou je dois réellement avoir énormément de convertisseurs de batteries et de panneaux a transporter?

  6. bonjour,
    je vais partir en humanitaire (qeu du solaire dispos) et je suis dentiste.
    je vais aquérrir un « outillage » mobile nécessitant 1000 watt et du 220V.

    pourriez-vous me guider dans le choix d’un convertisseur et d’un système de charge solaire.

    merci

  7. Bonjour
    ayant un camping car je veux acheter un convertisseur pur sinus pour utiliser mon micro mais ma question est:
    Conbien consomme un 500w en Ampères/ heure
    pour un micro ayant un transfo:
    Entré:100-240v / 50-60Hz / 1,5A
    sortie 19v – 3,95A
    Ceci afin de savoir la consommation en Ampères/heure de mes batteries
    en vous remerciant
    andré

    • Un convertisseur n’est pas à proprement parlé un ‘consommateur’ (même si il peut avoir une faible consommation à vide < 0.5 A). Ce qui veut dire que, dans votre cas, le calcul de consommation doit être réalisé uniquement en tenant compte de la puissance de votre micro.

Add Comment Register



Laisser un commentaire