Convertisseur De Tension
10

Convertisseur De Tension

Convertisseurs de tension 12 V ou 24 volts : Que sa puissance soit de 150W, 300W, 500W, 600W, 1000W, 1500W ou 2500W, un convertisseur de tension 12V ou 24V en 220V est un transformateur de courant continu 12 ou 24 volts en courant alternatif 220 volts. Il est généralement relié à une ou des batteries dont il reçoit le courant continu et qu’il transforme en courant alternatif afin d’alimenter les appareils électriques que vous avez branchés sur le convertisseur.

Il existe deux grandes familles de convertisseurs : les convertisseurs quasi-sinus ou les convertisseurs pur sinus.
Le signal électrique émis par un convertisseur quasi-sinus est moins régulier que pour un pur sinus. Cela implique que l’utilisation d’un convertisseur quasi-sinus est recommandée  avec les appareils électriques qui ne sont ni inductifs ni électroniques : éclairage à incandescence, fer à repasser, cafetière, plaques, four, convecteur, frigo, radio, TV cathodique…

convertisseur de tension 1 Convertisseur De Tension

Certains convertisseurs quasi-sinus sont conçus pour se brancher sur la prise allume-cigare de du véhicule (voiture, camping car, bateau, etc..) pour alimenter de petits appareils électroniques tels que ordinateurs portables, téléphones, camescopes, consoles de jeux, lecteurs dvd, chargeurs de piles, petit outillage portatif, chauffe-biberons, etc …. On les appelle  des convertisseurs allume-cigare.

convertisseur de tension 2 Convertisseur De Tension

Pour les appareils qui nécessite un signal électrique régulier, type : écrans plasma ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure, etc, il est fortement recommandé d’utiliser des convertisseurs pur sinus.

convertisseur de tension 3 Convertisseur De Tension convertisseur de tension 4 300x194 Convertisseur De Tension

Pour déterminer la puissance du convertisseur, il existe un principe simple : la somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance du convertisseur. Il suffit de calculer la somme des puissances de fonctionnement des appareils à brancher sur le convertisseur. Cette puissance, exprimée en watts, est indiquée dans la notice des appareils électriques ou bien sur les appareils eux-mêmes.

ATTENTION : Bien distinguer la puissance de fonctionnement de la puissance de démarrage, qui est nécessaire pour mettre en route un appareil électrique. La puissance de démarrage est bien plus élevée que la puissance nominale : jusqu’à 2 à 3 fois supérieure. Les convertisseurs de bonne qualité, présentés dans notre sélection, absorbent des pics de consommation jusqu’à 2 fois leur puissance nominale (sur de courtes durées). Donc en général cela ne pose pas de problème, néanmoins en cas de doute il vaut mieux « surdimensionner » le convertisseur.

Rappel : il est recommandé de minimiser la longueur de câble entre la batterie et le convertisseur (inférieur à 6m) et de respecter la section préconisée du câble afin d’éviter les déperditions.

admin

10 Comments

  1. Bonjour,

    je souhaiterais faire fonctionner un min compresseur Moteur : 90 W – 220 V – 50 Hz en nomade, quel type de convertisseur utiliser et sur quel type de batterie, combien de temps peut on tirer sur la batterie avec ce mini compresseur en sachant qu’il se stop lorsque il atteint 4 Bars ?

    merci et bon week

  2. Bonjour,
    Il existe de nombreux convertisseurs vendus sur le net et certains portent la norme E13. Que veut dire cette norme? Est-elle un gage de sécurité et de qualité?
    Merci d’avance.

  3. Bonjour,
    Pour l amenagement dans mon camion,en plus de l installation de 3spot à led, rechaud a allumage piezzo, d une pompe à eau immergée, d un robonet à contacteur et d un chauffage webasto diesel, je compte utiliser un frigo à absortion 24h/24 d une puissance de 75W sur du 220V ce qui correspond à une conso de 0.33A/h selon les indications du fabriquant sans compter celle du convertisseur.Sachant que ces valeurs ne sont pas celles au démarage, pensez vous qu un pur sinus 200W nominale suffira.cela sera sa pricipale fonction et à l occasion recharger mon Pc portable.L\’installation d un chargeur 7A ou 10A est prevu aussi. Ce modele me parrait accessible – Convertisseur de tension pur sinus 12V-220V 300W COTEK IC301.
    Seconde et derniere question pour ce qui est de la consommation de l onduleur, je ne doit faire l addition que de sa conso à vide plus celle des appareils branchés, c est bien ça?
    svp et merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      En effet vous avez tout bon, concernant l’alimentation de ce frigo, un 300W pur sinus serait bon, et concernant votre calcul, il est exact lui aussi.
      Par contre, vous devriez peut être viser un peu plus haut niveau convertisseur, si vous souhaitez brancher plusieurs appareils en même temps.

      Cordialement.

  4. Bonjour,

    J\’ai dans 1 camion
    – 2 congélos de 500 W
    – 1 machine à glace de 900 W
    – 100 W d\’éclairage
    total + ou – 2000 W

    P=UI ? I=2000/12=166,66 A

    Sachant que les moteurs démarrent souvent à cause de la chaleur, ici c\’est l\’ile de la Réunion, donc chaud.

    Pour fonctionner toute la journée,

    Sous combien de batteries 100a/h ?

    Est ce que mon alternateur d\’origine du camion ne va pas bruler si les batteries s\’écroulent ?

    La solution des panneaux solaires ?

    Quel est votre avis sur le ou les modeles de convertisseurs nécessaires ?

    • Bonjour,
      Tout d’abord, est-ce-que vos appareils sont alimentés en 12V ou en 220V ?
      Pour ce qui est de la consommation des produits, il faudra multiplier le chiffre obtenu par le nombre d’heures d’utilisation, ce qui peut vite faire monter le nombre de batteries nécessaires.
      Je vous conseille plutôt de recharger les batteries avec un chargeur de batteries plutôt qu’avec l’alternateur du véhicule.
      Le solaire pourrait être une bonne solution, reste à voir quelle est la surface dont vous disposez.
      Pour ce qui est des convertisseurs de tension, cela veut dire que vous allez utiliser du 220V, dans tous les cas, un ou des convertisseurs pur sinus sont préconisés.
      Cordialement.

  5. Bonjour,
    Je vais connecter un moteur électrique de 1000 w, qui fonctionnera 12 heures par jour, avec des arrêts/marches durant cette période.
    Il sera commandé par un boitier marche/arrêt. Es-ce qu’un convertisseur de 1500 w est suffisant ?
    Merci à vous.
    AImé COMMINGES

    • Bonjour,
      Un convertisseur 1500W me semble un peu juste car il faut choisir en général un convertisseur dont la puissance est entre 3 et 10 fois la puissance des appareils à alimenter. Donc au minimum, il vous faudrait un 3000W.
      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire