installation_solaire1
30

Convertisseur 12 V en 220 V (ou onduleur)

A quoi sert un convertisseur :

Un onduleur appelé souvent convertisseur de tension, est relié aux batteries dont il reçoit le courant et sur lequel vous branchez les appareils électriques que vous souhaitez faire fonctionner.

Le convertisseur de tension transforme le courant continu stocké dans une ou des batteries sous une tension de 12V, 24V ou 48V en courant alternatif de tension 220V ou 230V.

installation solaire1 Convertisseur 12 V en 220 V (ou onduleur)

Certains convertisseurs sont conçus pour se brancher sur la prise allume-cigare de votre véhicule pour alimenter les appareils électroniques tels que ordinateurs portables, téléphones, caméscopes, consoles de jeux, lecteurs DVD, chargeurs de piles, petit outillage portatif, chauffe-biberons, etc …. On les appelle improprement ‘convertisseurs allume-cigare’.

convertisseur xpower 12 220V 75W Convertisseur 12 V en 220 V (ou onduleur)

Convertisseur allume-cigare Xpower 75W / 12V-220V

convertisseur genois 12V 150W Convertisseur 12 V en 220 V (ou onduleur)

Convertisseur Genois 150W / 12V-220V

Les convertisseurs les plus répandus sont les convertisseurs 12V et 24V en 220V. Vous pouvez aussi trouver, notamment pour les installations solaires et éoliennes de forte puissance (supérieures à 1500 Wc), des convertisseurs 48V en 220V.

Choix du convertisseur :

Il existe deux grandes familles de convertisseurs : convertisseurs quasi-sinus ou convertisseurs pur sinus.

Le signal électrique émis par un convertisseur quasi-sinus est moins régulier que pour un pur sinus. Cela implique que l’utilisation d’un convertisseur quasi-sinus est recommandée avec les appareils électriques qui ne sont ni inductifs ni électroniques : éclairage à incandescence, fer à repasser, cafetière, plaques, four, convecteur, frigo, radio, TV cathodique…

convertisseur xpower 12 230V 500W Convertisseur 12 V en 220 V (ou onduleur)

Convertisseur Xantrex Xpower 12V-220V / 500W

convertisseur genois 24V 1000W Convertisseur 12 V en 220 V (ou onduleur)

Convertisseur Genois 24V-220V / 1000W

Pour les appareils qui nécessite un signal électrique régulier, type : écrans plasma ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure, etc, il est fortement recommandé d’utiliser des convertisseurs pur sinus.

convertisseur studer pur sinus 12V 275W Convertisseur 12 V en 220 V (ou onduleur)

Convertisseur pur sinus 12V-220V 275W Studer

convertisseur cotek 12V 1500W Convertisseur 12 V en 220 V (ou onduleur)

Convertisseur pur sinus 12V-220V 1500W Cotek

Détermination de la puissance du convertisseur :

Pour déterminer la puissance du convertisseur, il existe un principe simple : la somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance du convertisseur. Donc il vous suffit de calculer la somme des puissances de fonctionnement des appareils que vous voulez brancher sur le convertisseur. Cette puissance, exprimée en watts, est indiquée dans la notice des appareils électriques ou bien sur les appareils eux-mêmes.

Il conviendra de distinguer la puissance de fonctionnement de la puissance de démarrage, qui est nécessaire pour mettre en route un appareil électrique. La puissance de démarrage est bien plus élevée que la puissance nominale : jusqu’à 2 à 3 fois supérieure. Les convertisseurs de bonne qualité absorbent des pics de consommation jusqu’à 2 fois leur puissance nominale (sur de courtes durées). Donc en général cela ne pose pas de problème, néanmoins en cas de doute il conviendra peut être de « surdimensionner » le convertisseur.

Rappel : il est préconisé de minimiser la longueur de câble entre la batterie et le convertisseur (inférieur à 6m) et de respecter la section préconisée du câble afin d’éviter les déperditions.

admin

30 Comments

  1. Bonjour,

    Pour alimenter des matériels qui utilise des résistances un quasi sinus suffit.
    Les pure sinus sont à utilisé pour les tv lcd/plasma, réfrigirateur et autres matériel demandant un signal sinusoïdale parfait. En ce qui concerne un radiateur, le hic reste les batteries et les sections de cable en 12v. prévoir une capacité de 30% plus élévée en sécurité.

  2. Bonjour,

    Je souhaite alimenter un chauffage électrique pour maison de 2000w, mais je ne sais pas quel convertisseur je dois utiliser pour ce type de chauffage, quasi sinus ou pure sinus ? j’ai aussi vu qu’il y avait des pseudo sinus, et quel puissance en Watts dois je avoir en sortie du convertisseur pour pouvoir l’alimenter ? merci.

    • Bonjour,

      Pour alimenter un chauffage électrique, il est conseillé de prendre un convertisseur pur Sinus, en ce qui concerne les quasi et pseudo sinus, ce sont les même, il n’y a que le nom qui change.
      Pour 2000W je vous conseillerait un convertisseur pur sinus COTEK 3000w, vous pourrez le trouver sur le site Watteo http://www.watteo.fr par exemple.

      Cordialement.

  3. bonjour, je viens d’acquérir un transformateur 12/220v 1200W continu (2400W en crête) de marque electric product (en occasion neuf 60€). Pour l\’essaie j\’ai demandé a ce qu\’il me branche un micro-onde (puissance max 1200W) pour l\’essayé, et celui-ci a fonctionné et à mis 3 minute à me fournir un verre d\’eau chaud/brulant.

    j\’aimerais savoir s\’il est possible de continuer à faire réchauffer des plat avec ce convertisseur (biensur pas à fond mais à 640W)? ou vas t\’il vite rendre l\’âme?

    merci

    • Cher thibault

      Suite aux informations données il me semble qu’il vous faudrait un 2000W pour faire fonctionner votre four consommant 640W ; pour le faire fonctionner à plein régime vous allez devoir vous équiper d’un 3600W.

  4. Bonjour je possède un convertisseur 12/220. De 2000w pur sinus. Esse grave si je l’emploie pour peux de puissance ( de temps en temps micro onde ou imprimante lazer 1000w. Et d autres moments juste aquarium pompe et lampes. En gros. 100 150 w heure ? Ma question ne consomme t il pas trop quand je veut juste les 100w ? Car dernièrement j’ai des petit soucis batterie à 12,3v qui en 1 nuit avec juste 20watts branches dessus au matin je suis à 11,1v. ?

  5. bonsior
    je demande un devis
    pour alimenter 5kw dans l installations solaire
    combien de panneaux 230 w ou 180w
    combien de batteries 200 AH ou 150 AH
    quel regulateur 12v/24/ou48v
    quel onduleur quasi-sinus ou pur -sinus
    jai comme appareil
    1compresseur de 3hp 9.44amperes 220v 2800r/min
    2 moto pompe de 1.100w

    • Bonjour,
      Nous ne faisons pas de devis mais je vous invite à contacter la société Watteo : contact@watteo.fr pour que le service commercial vous établisse un devis. Si vous me le permettez, je peux transmettre vos coordonnées e-mails pour que la société vous contacte directement.
      Cordialement.

  6. Bonjour, je voudrais mettre un micro onde dans mon utilitaire, j’ai acheté convertisseur 1200w, quand je branche l’appareil, il met longtemps à chauffé, pour quelle raison ? Merci !

  7. Bonjour, je voudrais mettre un micro onde dans mon utilitaire, j’ai acheté convertisseur 1200w, quand je branche l’appareil, il met longtemps à chauffé, pour quelle raison ? Merci !

    • Bonjour,
      Comme tout appareil d’électroménager, un micro-ondes dispose d’une puissance de démarrage, en général, de 3 à 5 fois égale à sa puissance nominale. De plus, ce type d’appareil nécessite l’utilisation d’un convertisseur pur sinus et non pas quasi-sinus. Si vous remplissez ces deux conditions, c’est peut-être que le convertisseur de tension est défectueux.
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Comme tout appareil d’électroménager, un micro-ondes dispose d’une puissance de démarrage, en général, de 3 à 5 fois égale à sa puissance nominale. De plus, ce type d’appareil nécessite l’utilisation d’un convertisseur pur sinus et non pas quasi-sinus. Si vous remplissez ces deux conditions, c’est peut-être que le convertisseur de tension est défectueux.
      Cordialement.

  8. Bonjour,
    Sur certain forum on dit que l’on peut aluimenter un frigo avec un transfo quasi sinus, sur d’ autre qu’il faut un pure sinus.Je dois faire une installation pour un fourgon a pizza et je ne sait plus quoi choisir. Merci de votre aide

    • Bonjour,
      Dans la majorité des cas, il vous faudra un convertisseur pur sinus car le réfrigérateur ou le congélateur dispose d’un moteur avec compresseur. Ce type de produit n’acceptera que du courant « pur ». En revanche, j’ai également entendu parlé de très petits réfrigérateurs ou congélateurs, comme ceux qu’on peut retrouver dans les caravanes, qui accepteraient les convertisseurs quasi-sinus mais toujours en choisissant la puissance de ce dernier égale à dix fois la puissance de démarrage du réfrigérateur ou congélateur. Cette règle s’applique pour tous les convertisseurs quasi ou pur sinus. Ainsi, pour un réfrigérateur de 50W, vous devrez choisir au moins un convertisseur de 500W.
      Par contre, je pense que vu votre activité, il vous faudra du pur sinus.
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Pour utiliser un convertisseur de tension 300W, il faut prévoir une marge de sécurité de 20% donc il ne faut jamais utiliser les 300W du convertisseur complètement sinon il y a des risques de surcharges.
      Par contre, il est possible que ce soit seulement le fusible qui soit grillé. Dans ce cas, vous n’avez qu’à le changer car c’est un petit accessoire qui n’est pas cher (de l’ordre de l’euro).
      Cordialement.

  9. Bonjour, je souhaiterais un conseil au sujet des convertisseurs 12V en 220. Avec quel type de convertisseur dois-je m\’équiper pour brancher un chauffage soufflant d\’appoint et charger un ordinateur portable, sachant que je possède une batterie auxilliaire ?

    • Bonjour,
      Pour cela, il faudra que vous preniez en compte la puissance maximale de vos appareils sachant qu’il faudra sûrement passer par un convertisseur pur sinus.
      Par exemple, si votre chauffage a une puissance de 500W et votre ordinateur de 150W, il faudra prévenir au minimum un convertisseur de puissance 700W.
      Cordialement.

  10. bonjour
    quelqu’un peut il m’aider a évaluer ce dont j’aurais besoin pour mon installation eolienne solaire
    J’essaye de monter un camp a la frontiére maroc mauritanie.quelque chose de simple un peu a la débrouille .
    Mon besoin essentiel est un frigo congel en 220v et on va dire 2 a 3 point d’éclairage.
    la ou je monte le camp a Dakhla au sud Maroc
    l’exemple proposé sur le site est a peu prés ce que je veux.mais si quelqu’un peut me donner des idées.j’ai déja en ma possession un pack de batterie 12 v 450 Ah de qualité solaire.
    le truc c’est que j’aimerais mixer avec de l’eolien car les stat de vent la bas sont trés bonne mais l’ensoleillement aussi.
    j’aurais aussi un petit groupe electrogéne en appoint 2000 w .Mais j’aimerais m’en servir le moins possible.
    Donc voila a peu prés tout .j’aimerais quelque chose de simple bon marché si possible mais efficace.
    Merci a ceux qui veulent se pencher sur mon projet et d’y amener une pierre de plus.

  11. Peut-on utiliser un convertisseur quasi-sinus sur alume-cigare pour recharger les téléphones portables et les batteries des appareils photos, ou bien est-il préférable d’utiliser un convertisseur pur-sinus?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Pour les petits appareils que vous souhaitez alimenter, un convertisseur quais-sinus suffira sauf si le fabricant de votre téléphone ou de votre appareil photo vous signale le contraire.
      Les convertisseurs pur sinus sont vraiment utilisés pour les produits sensibles aux variations de tension comme certains ordinateurs portables ou les réfrigérateurs.

  12. Bonjour,
    pour un éclairage type « fluocompacte », il est inutile d’avoir un courant de quasi-sinus. En effet dans ce type de lampe, le courant est redressé en continu 400V avant d’être haché. Un signal carré très limite pourrait tout aussi bien passer 😉

Add Comment Register



Laisser un commentaire