schema-de-montage-des-batteries
28

Comment brancher votre batterie avec votre panneau solaire ?

schema de montage des batteries Comment brancher votre batterie avec votre panneau solaire ?

Exemple de dimensionnement batteries

Consommation journalière = 880Wh/j
Sur une batterie de 12V, vous consommerez sur une journée : 880 / 12 = 73,33 Ampères / jour
Sachant qu’il ne faut pas décharger une batterie à plus de 50% de sa capacité, il faudra choisir dans ce cas une batterie : 73,33 / 0,5 = 146 Ah minimum, soit 2 batteries de 85Ah montées en parallèle.

En 24V (2 batteries en série : branchement du + avec le -) nous aurions obtenus la moitié 880/24 =  36,6 Ampères / jour. Il faudrait donc choisir dans ce cas des batteries de 73 Ah minimum, soit 2 batteries de 85Ah.

Vous comprenez mieux maintenant qu’il est nécessaire, dans le cas ou vous avez beaucoup d’appareils en fonctionnement, de travailler en 24V.

Conseil important : Il vaut mieux sur-dimensionner (de 15 à 20%) la capacité de ses batteries que le contraire.

A savoir : si vous montez des batteries en série les tensions (V) s’ajoutent, si vous les montez en parallèle ce sont les intensités (Ah) qui s’ajoutent.

Pour voir notre sélection de batteries 12v, cliquez ici

Voir aussi :

Le tableau de consommations journalières
Comment choisir ses câbles pour le branchement des batteries aux panneaux solaires ?
Schéma de montage d’un panneau solaire

admin

28 Comments

  1. j’ai un solaire de 30W qui alimente seulement la lunière a mon chalet, je veux installer un frigo 3.4pc rien d’autre
    Comment dois-je connecter le solaire aux 3 ou 4 batteries 12V a décharge lente pour avoir le meilleur rendement?
    si vous pouvez aussi me faire un schéma, ca m’aiderait.
    Merci

    • Bonjour,

      Un panneau solaire de 30w ne sera surement pas suffisant pour alimenter un frigo. Il nous faudrait une indication sur la puissance du frigo pour vous en dire plus ?Sachez qu’il faut compter a peu près, en panneaux solaires, 10 fois la puissance du frigo pour pouvoir l’alimenter.

      Cordialement.

  2. merci pour t’a reponse , j’ai pas vue sur le schéma tous les branchement son avec des batteries de 12v ; moi j’aurais 4 batteries de 6v chacune et 600Ah chacune je voudrais pour avoir a la sortie du 24v je pense que s’est pas les même branchement que batteries de 12v qui il y a ici ? a confirmer merci.

    bonne soirée

    • Bonjour

      Il faut savoir que les tensions des batteries s’additionnent si on les branche en parallèles, et pour les intensités, c’est la même chose, mais en série, donc si 4 batteries de 6V sont en parallèles, cela donnera une « batterie équivalente » de 24V.

  3. bonjour

    super se site , j’ai un doute ! sur les branchement (cablage série/parallèle 24v) si je les branche comme il est marquer ici toute les batteries vont fondre ! se qui on déjà fais se branchement que je parle ici merci de me confirmé que tous est ok avant que je les branche meerci d’avance de votre réponse.

    cordialement

  4. bonjours est merci pour vos conseil.
    Je voulais savoir,dans le schemas serie parallele la tension obtenu est elle du 24 ou du 48v?et peut on utiliser ce shemas avec 2 batteries 12V et une batteries 24V ?faut il ke les ah soit equivalent sur les 3 batteries?
    MERCI a l avance

    • Bonjour,
      Dans les montages série et parallèle, vous allez additionner les tensions et les courants. Si vous avez 2 batteries de 12V, vous aurez donc du 24V. Pour obtenir du 48V, il vous faudra 4 batteries de 12V. Par ailleurs, vous devrez toujours utiliser des tensions (Volts) et capacités (Ah) de batteries identiques sinon le système ne fonctionnera pas.
      Cordialement.

  5. Bonjour
    j ai deja 4x220wc de panneaux solaire:
    http://www.tenesol.com/fr/nos-produits-et-solutions/connecte-au-reseau/modules-photovoltaiques/te220240-60p
    est ce des panneaux en 24v?
    j ai aussi dix batteries 166ah:
    http://www.energiesautonomes.fr/53.html
    il me manque le regulateur (40,50,60A)et la section de cable pour le relier aux panneaux 2.5 ou 6 mm2?
    MERCI (j ai mis les references pour que vous sachiez de quoi je cause mais pas pour faire de la pub)

    • Bonjour,
      Attention, les panneaux solaires ci-dessus sont des panneaux solaires pour le réseau, domaine que je ne maîtrise pas du tout. Je ne peux donc pas vous confirmer que votre future installation sera viable. Pour répondre à votre question sur les câbles, cette information dépend du courant du système (12V, 24V, ou autre …), de la distance totale du système (en cm ou en m).
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Attention, les panneaux solaires ci-dessus sont des panneaux solaires pour le réseau, domaine que je ne maîtrise pas du tout. Je ne peux donc pas vous confirmer que votre future installation sera viable. Pour répondre à votre question sur les câbles, cette information dépend du courant du système (12V, 24V, ou autre …), de la distance totale du système (en cm ou en m).
      Cordialement.

  6. Re!! ^^

    Suivant les description de ce régulateur :
    http://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt-10a-ecran-lcd,fr,4,REGMPPT10AECRAN.cfm

    Il serais possible de brancher un panneau 24 volts pour une installation 12 volts !! j’appellerais quand même le revendeur pour confirmation !!!

    Un peut chère tout de même le régulateur… mais bon..

    En espérant que c\’est quelques lignes rendront service à d\’autres personnes !!!

    Cordialement , Grégoire.

    • Bonjour,
      Pour répondre à vos différents messages, à ma connaissance, il n’est pas possible de transformer un panneau solaire 24V en 12V sans l’endommager et sans perdre la garantie. Egalement, il n’existe pas de régulateur de tension qui puisse transformer en 24V en 12V : le lien envoyé fait référence à un régulateur qui peut fonctionner soit avec des panneaux solaires 12V soit avec des panneaux solaires en 24V, mais il ne convertit rien. Vous avez la possibilité de passer du 24V en 12V grâce à des abaisseurs de tension : http://www.watteo.fr/product_info-n-Convertisseur_24V_12V_isol_21A-pId-2402.html. Il est donc possible de convertir le 24V en 12V mais seulement en sortie d’installation.
      Cordialement.

  7. Suite à mon précédent poste et à quelques recherches, il m’est impossible de faire la modif que je souhaite faire…
    explication :

    Le panneau est un sillia 48n
    http://www.sillia.com/?La-gamme-de-modules#onglet1

    D’après la page suivante qui est trés bien explicative :
    http://photovolt34.free.fr/energie_pv.php
    On peut observer que le panneau est constitué de trois circuits mis en série avec trois diodes by-pass pour donner une tension total de 24 volts et c’est pourquoi les relevé du voltmètres ne me donner pas deux fois 12 volts , mais 3 fois 8 volts… donc impossible de séparer ce panneau..

    Du coup autre question, j’ai pu lire (je ne sais plus ou, trop de pages de lu..) que certain régulateur mptt 12 volts pouvais accepter un panneau de 24 volts en entré tout en fessant ressortir du 12 volts !! est ce vrai ??

    Merci pour votre réponse !! Grégoire.

  8. Bonjour,

    Je viens d’acquérir un panneau monocristallin 190w 24volts 48 cellules que je compte installer sur mon fourgon aménage.

    Suite à la complexité que je rencontre pour utiliser le 24 volts il me faudrait passer en 12volts… J’ai entendu dire qu’il était possible de modifier certain panneaux 24 volts en 12 volts (exemple: un panneau 24volts 190w se transformerais en 1 panneau 12 volts 2x 85w )en fessant certaines modifs à l’intérieur du boitier !! hors suite à l’ouverture de ce dernier j’ai du mal à comprendre le circuit électrique avec le voltmètre ..

    petite remarques, chaque cellule est traversé de 3 « fils d’étaint (??) » par rapport à d’autres qui sont traversé que par 2 fils.. mon problème viendrai t’il de là ?!

    Pouvez vous m’aider , puis je vous envoyer une photo de mon boitier pour avoir votre avis svp ?!

    Merci d’avance pour votre réponse !! Grégoire.

  9. Bonjour. Je ne comprends pas le  » il est nécessaire de travailler en 24v  » puisque on en reviens au meme résultat, c’est dire lier 2 batteries de 85 ah pour votre exemple.

    Merci a vous en tout cas de produire ce blog.
    En effet il est très difficile de trouver des informations de qualité pour une installation en site isolé ou mobile.

    J’ai quelques questions a ce sujet.

    J’ai acheté rescement 2 panneaux 185w 24v.
    J’aimerai acheter désormais sur e bay un régulateur mPpt premier prix sur eBay:
    http://cgi.ebay.fr/Regulateur-Controleur-Chargeur-Solaire-MPPT-12V-24V-15A-/260812247033?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_EnergieRenouvelable&hash=item3cb99f0ff9#ht_7046wt_1020

    Pour un gain de place. Est t’il Possible de brancher une seule batterie en 12v sur ce système? Ceci étant pour un gain de place intérieur.

    S’il n’est pas possible. Puis je quand meme soutirer du 12v sur chaque bornes de batterie sur 2 batteries liées en série au lieu d’y installer un transfo 24/12 qui consomme et limité en puissance.
    Le tout en équilibrant le tirage de mes appareils en 12 sur les 2 batteries pour éviter leur usure prématurée.
    C est a dire avoir un branchement en série pour le régulateur,
    Un tirage sur chaque batterie pour du 12v.
    Un tirage en série pour mon transfo 24/220.

    Une question supplémentaire de dernière minute.
    Que puis je brancher sur la sortie supplémentaire du régulateur représenté par le logo d une ampoule.

    Merci pour tout.

    Salutations.

    • Bonjour,
      Tout d’abord, nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à ce blog.
      Pour répondre à vos questions :
      – il est nécessaire de travailler en 24V quand il y a beaucoup d’appareils à brancher car même si vous utilisez la même capacité de batteries pour l’exemple de l’article, vous avez un courant moins important en 24V (36A contre 73A), ce qui permet d’alléger l’installation et surtout d’utiliser des sections de câbles plus raisonnables.
      – de part vos panneaux solaires, vous aurez obligatoirement du 24V automatique sur le régulateur et vous devrez mettre vos batteries en 24V. Donc impossible de mettre une seule batterie
      – pour votre installation spécifiquement, pour obtenir du 12V, vous devrez obligatoirement passer par un abaisseur de tension 24V 12V
      – sur votre régulateur de tension, l’icône indique que vous ne pourrez brancher que de l’éclairage, ici en 24V.
      Cordialement

  10. BONJOUR A TOUS, J’AI UN PANNEAU SOLAIRE DE 250 WATTS POUR 31 VOLTS. ALORS NOCI, je N’AI SAIS PAS COMMENT BRANCHER SUR REGULATEUR QUI SONT TOUJOURS 12, 24 ET 48 VOLTS. LA QUESTION EST, EST-IL POSSIBLE DE FAIRE UNE POSE PARALLELE? OU COMMENT. PAR AVANCE JE REMERCIE.

    • Bonjour,
      Il y a deux possibilités : soit vous disposez d’un panneau solaire à injection réseau et à ce moment, vous ne pouvez pas mettre de régulateur de tension pour site isolé, soit vous disposez de la tension nominale du panneau (pour cette puissance, ce sera sûrement du 24V) et vous pourrez choisir votre régulateur en fonction de cela. Reste donc à savoir quel type de panneau vous avez.

  11. je voudrais brancher 8 batterie de 200ah en serie/paralele de 24 j’ai 12 plaque de 12v que je branche en serie de 2 plaques chacun aura un regulateur de 20amperes

  12. bonjour, d’apres l’article il vaut mieux travailler en 24v qu’en 12. comment fait on si pour plus de capacité on a 24 v en sortie pour faire fonctionner des appareil qui acceptent 12v.

    • Il est dit dans l’article que pour de ‘grosses installations’ il est préférable de travailler en 24V. Si vous souhaitez brancher un appareillage en 12V sur une installation en 24V, il suffira d’y intercaler un convertisseur 24V –> 12V.

Add Comment Register



Laisser un commentaire