Groupe électrogène portable 2600 W
87

Choisir un groupe électrogène portable pour bateaux et usages domestiques

Le groupe électrogène est un procédé qui permet de produire de l’électricité en toute autonomie.

Les groupes sont constitués d’un moteur thermique qui entraine un alternateur (ou génératrice) qui fournit du courant alternatif 220V et/ou du courant continu 12V pour le rechargement de batteries par exemple.

On exprime la puissance d’un groupe en KW (Kilo Watt) ou en KVA (Kilo Volt Ampère) : 1 KVA = 0,8 KW.

On utilise un groupe électrogène dans les zones que le réseau électrique n’est pas en mesure de desservir ou en cas de coupure de courant.

Comment choisir son groupe électrogène.

Il existe plusieurs modèles de groupes électrogènes, voici les critères majeurs pour vous guider dans votre choix :

Essence ou diesel :

Les groupes ‘essence’ sont généralement utilisés pour des usages domestiques (bateau, camping, habitation, etc). Ils fonctionnent avec du sans plomb 95 ou 98. Les groupes ‘diesel’ sont extrêmement bruyants s’ils ne sont pas insonorisés, leur utilisation est réservée aux usages professionnels et industriels.

Monophasé ou triphasé :

La plupart des appareils fonctionnent en 220/230 volts (monophasé), seuls quelques appareils de gamme professionnelle nécessite du 400 volts (triphasé). Il faut donc privilégier le 230 volts en monophasé.

Technologie classique ou ‘inverter’:

La technologie classique, c’est le régime du moteur qui détermine la fréquence du courant, et l’alternateur la qualité du courant. On corrige ce dernier par le condensateur ou l’ AVR. Le condensateur (ou le transformateur utilisé pour les plus fortes puissances) assure un courant de bonne qualité. Sa distorsion harmonique, représentant l’écart de la courbe produite par rapport à celle d’un courant parfait, est relativement forte, ce qui rend les groupes électrogènes corrigés par condensateur difficilement compatibles avec les matériels à usage audio/vidéo ou informatique par exemple.

L’ AVR est un système de régulation électronique automatique de la tension en fonction de la charge appliquée au groupe électrogène. La qualité de ce courant rend ces groupes électrogènes compatibles avec la plupart des appareils.

La technologie ‘INVERTER’ ne consiste plus à corriger, mais à retraiter complètement et de façon électronique les anciens principes fondamentaux de l’alternateur pour approcher le courant sinusoïdal parfait.

Ainsi, la fréquence du courant ne dépend plus de la vitesse moteur, mais d’une horloge électronique. La technologie INVERTER apporte en plus d’un courant parfait, l’asservissement du régime moteur à la demande de courant réduisant ainsi la consommation de carburant (Exemple: pour alimenter un téléviseur et une lampe de 100 W le groupe va tourner au ralenti, alors qu’un groupe classique doit toujours tourner au dessus de 3000 tours/min pour produire du 230 volts quelque soit la puissance demandée).

Elle prédispose naturellement ces groupes électrogènes à l’alimentation de tous les appareils électroniques et notamment ceux équipés de composants sensibles et demandant une régulation parfaite (Audio/Vidéo, TV, PC, etc).

D’autres éléments entrent en ligne de compte lors du choix d’un groupe électrogène qui dépendent du budget et des préférences de chacun. Un groupe électrogène peut être choisi insonorisé ou ouvert, portable ou sur roues, disposant d’un démarrage manuel ou électrique. Il faut également réfléchir à la taille du réservoir souhaité mais sans oublier qu’un groupe électrogène à besoin de certains temps de pause.

En conclusion, pour un usage nautique ou domestique il est recommandé l’utilisation de groupes électrogènes Portables / Insonorisés / Essence / Monophasés / INVERTER.

ges 2600 Choisir un groupe électrogène portable pour bateaux et usages domestiques

Groupe électrogène portable 2600 W

Calcul de la puissance :

Quelle est la puissance nominale des appareils à alimenter? Généralement marqué sur la plaque signalétique des appareils ou report sur le tableau consommations journalières (colonne ‘Puissance de l’appareil’ en Watt).

Il est recommandé de toujours opter pour un groupe électrogène disposant d’une puissance supérieure à la puissance nominale de chaque appareil électrique car certains de ces appareils consomment deux fois plus au démarrage (ex. réfrigérateur, congélateur). Il ne faut pas hésiter à sur-estimer la consommation de ceux-ci afin de choisir le groupe électrogène le mieux adapté.

Branchement et entretien :

Pour le raccordement de votre groupe aux appareils, il est préférable d’utiliser un câble de 2.5 mm² et d’éviter le système des enrouleurs électriques où les fils finissent par chauffer.

Le niveau d’huile doit être vérifié avant chaque mise en route, et les vidanges sont à réaliser toutes les 30 heures environ selon l’utilisation de l’appareil (mettre de préférence de l’huile synthèse ou semi-synthèse type 10W30 ou 10W40). Le filtre à air nécessite aussi un nettoyage régulier en fonction de l’environnement dans lequel fonctionne le groupe.

Une vérification de l’état de la bougie permet d’enlever la calamine qui pourrait rendre difficile, voire impossible, le démarrage.

Pour voir notre sélection de Groupes électrogènes portables.

admin

87 Comments

  1. Bonjour à tous,
    Je souhaiterai savoir si le Sinemaster 2600 est muni d’une pompe a essence integrée comme sur une tondeuse qui permettrai de l’alimenter à partir d’un réservoir de manière à limiter les manipulation essence sur le bateau.
    Merci pour votre réponse.
    JC B

  2. bonjour,

    voila avec un ami nous nous sommes acheté un petit chalet ou l’lélèctrcité n’est pas accessible les besoins serait une tv de 240w une console de 300w et une petite lumière le tout pendant 6H, un groupe electrogène de 2500w serait til suffisant sans aucune batterie. merci

    • Bonjour,

      En effet avec un groupe électrogène de cette puissance, vous pourrez alimenter votre téléviseur ainsi que votre console et une lampe. Vous pourrez même alimenter quelques appareils en plus.
      Par plus de sécurité, je vous aurez conseillé d’installer une batterie, avec un coupleur qui permettrait de basculer sur la batterie si le groupe electrogene rencontrait le moindre problème.

  3. OUPS je reformule ma question,ma conso est estimée à 50 A par jour en 24 v. J\’envisage 2 batteries 100 A en série que je rechargerai avec un groupe 1000 W et un chargeur intelligent 16 A. Combien de temps tournerai le groupe pour recharger mes 50 A merci.

  4. Bonjour,ma conso estimée est de 5O A/24h en 24 v.j’envisage donc deux batterie AGM 50 A montée en série. et pour les recharger un groupe 1OOO w (8 A de charge) et un chargeur intelligent 16 A .En supposant une recharge de 20 à 25 A par jour combien de temps fonctionnerai le groupe?

  5. Pour un automobiliste , un groupe 220v essence est parfait .
    Pour un marin , un petit diesel monocylindre, 2,5kva est parfait (nos reservoirs ont du fuel) et il n est pas bruyant comme l indique au debut notre commentateur. On peut le carener soi meme avec de l ingeniosite ou le mettre à distance: tres gros avantage du diesel pour la radio (pas de parasites).

    le top du top est de fabriquer soi meme un petit groupe à l’aide d’un moteur kubota diesel mono cylindre et d’y coupler un generateur 12 V
    de

  6. Bonsoir
    Mon mari et moi faisons du camping-car régulièrement mais sommes obligés de nous connecté sur le 220V tous les 3 ou 4 jours pour recharger la batterie auxiliaire (je pense pas assez puissante pour un usage de réfrigérateur lors de déplacements, téléviseur,alimentation des robinets et lampes). Ne peut-on pas utiliser un générateur pour nous faire un complément d’électricité et si oui quel modèle. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      En effet, vous pouvez vous procurer un groupe électrogène pour recharger votre batterie auxiliaire. En général, un groupe de 2000W est un bon compromis pour votre utilisation.
      Cordialement.

  7. Bonsoir,

    Je voudrais, sur mon bateau, utiliser un groupe électrogène pour principalement alimenter mon chargeur de batteries et accessoirement l’utiliser pour un percolateur et un gril électrique.

    Je voulais un groupe Inverter mais il semblerait que ce type de groupe ne soit pas adapté pour alimenter un chargeur de batteries?
    Pouvez-vous me dire si un inverter conviendrait et si non, pourquoi.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      En fait, c’est le fait d’utiliser un groupe électrogène pour charger directement vos batteries qui n’est pas forcément conseillé. Il vaut mieux utiliser un chargeur de batteries, plus adapté et qui intègre des protections pour s’arrêter quand les batteries sont chargées. Vous pouvez éventuellement brancher le chargeur de batteries entre le groupe électrogène et les batteries.
      Cordialement.

  8. Bonsoir,

    Mon mari et moi faisons du camping-car régulièrement mais sommes obligés de nous connecté sur le 220V tous les 3 ou 4 jours pour recharger la batterie auxiliaire (je pense pas assez puissante pour un usage de réfrigérateur lors de déplacements, téléviseur,alimentation des robinets et lampes). Ne peut-on pas utiliser un générateur pour nous faire un complément d’électricité et si oui quel modèle. Merci pour votre réponse.

  9. Bonjour,

    Je voudrais vivre en camping-car une bonne partie de l’année et en autonomie presque totale. Quel type de groupe électrogène me suffirait pour alimenter un frigo,la pompe à eau, la TV et l’éclairage intérieur (ampoules à LED). Merci. Cordialement.

    • Bonjour,
      Pour une utilisation quotidienne, un groupe électrogène portable ne sera pas indiqué car il n’est pas fait pour des utilisations ponctuelles. Il faudra donc passer sur un Sinemaster IG6000 dans votre cas.
      Cordialement.

  10. Bonjour,
    Ma question porte sur la connection à un parc de batteries de dispositifs autonomes tels que solaire et éolien pour un bateau.
    Vu l’importance apportée dans la gestion de la charge avec utilisation de moults équipements, je me pose une question :
    Si un panneau solaire + une éolienne sont connectés sur le parc batterie au travers de leurs régulateur respectifs, comment ces régulateurs peuvent-ils travailler de concert (dans le cas de régulateurs 3 états) ? Surtout si de marque différentes avec des seuils de déclenchements différents…
    Merci

    • Bonjour,
      D’une manière générale, les groupes électrogènes sont munis d’un alternateur qui produit un courant alternatif 220V. Par opposition, la dynamo produit un courant continu 12V. Il y a certains groupes électrogènes qui produisent du 12V mais cela se fait toujours par transformation du 220V de l’alternateur.

      La génération de courant électrique se fait tout simplement par l’alternateur du groupe électrogène qui est entrainé par le moteur du groupe électrogène. Un mouvement mécanique produit donc un courant électrique. Pour se faire, l’alternateur dispose d’aimants qui vont créer des champs magnétiques entrainant la production de courant électrique.

      Cordialement.

  11. Merci pour votre réponse, je souhaiterais un groupe electrogene diesel a demarrage automatique insonorise le plus silencieux possible pour mettre dans la cale de mon bateau. Il doit démarrer automatiquement lors d\’une demande de courant : Lumiere ou frigo ou petit convecteur ou petite clim. Cet appareil remplacerait le courant fourni par le port a la prise de quai. Je comprend que cette demande est complexe pouvez- vous m\’indiquer certains modèles ainsi que leur prix qui peuvent me convenir. Je vous remercie par avance pour votre amabilité Thierry

    • Bonjour,
      Pour vous conseiller au mieux, il nous faut les caractéristiques de votre parc de batteries, la liste des appareils à utiliser, leur consommation et le temps d’utilisation journalier.
      Bonne soirée

  12. Pouvez vous me guider sur le choix d un groupe electrogene diesel a demarrage Automatique pour un bateau a moteur de 12 mètres
    je désire brancher ma prise de quai sur le groupe pour alimenter un frigo la lumière etc bien sur pas tout en même temps merci de me répondre

    • Bonjour,
      Sans avoir d’informations plus précises, je vous dirais qu’un groupe électrogène portable de 2000W devrait être suffisant. Pour finaliser ce choix, il faudra prendre en compte votre consommation journalière ainsi que la capacité de votre parc de batteries.
      Cordialement.

  13. Merci pour votre réponse.

    Est il envisageable d\’utiliser des batteries pour alimenter à la fois le congélateur et la sorbetière ?

    J\’ai aussi une question un peu \"basique\" mais si j\’ai bien compris il faut additionner les puissances (soit congélateur + sorbetière = 300W + 200W = 500W). Un générateur 6000W n\’est il pas excessif ?

    Encore merci pour votre site et vos réponses efficaces et rapides..

    • Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait alimenter congélateur et sorbetière avec des batteries.
      Pour calculer votre consommation, vous devrez multiplier les puissances de chaque appareil par le nombre d’heures de fonctionnement puis additionner donc les informations obtenues.
      Le choix d’un groupe de 6000W me parait donc pas du tout exagéré.

  14. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog.

    Un générateur comme celui présenté plus haut (Sinemaster IG2600) est-il suffisant pour alimenter en même temps et pendant toute une journée (environ 10-13 heures):

    - Un « congélateur » dont voici les caractéristiques : Alimentation
    220-240V 50Hz monofase/120V 60 Hz single phase – Puissance 200W

    et

    - Une sorbetière dont voici les caractéristiques : 230V 50Hz 300W 1 Phase.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vos conseils,

  15. merci beaucoup pour vos commentaires . Pour moi je pensais que les sources d\’energie renouvelables pourraient suffire à l\’alimentation des dépenses quotidiennes de navigation et peut etre du froid et la (ou les) piles à combustible apporteraient le supplément necessaire pour alimenter les appareils plus gourmands (lave linge dessalinisateur ) .Une ou deux piles à combustible peuvent elles remplacer un groupe électrogène ? Je n\’ai aucune idée de la consommation de methanol des piles ou de l\’essence d\’un groupe .Cela peut il poser un probleme de stockage ?

    • Bonjour,
      La pile a combustible est un élément très puissant qui peut remplacer un groupe électrogène. Sur une pile à combustible EFOY Comfort, la consommation de méthanol est de 0,9 litres par kWh. Pour un groupe électrogène Sinemaster 2600W, un réservoir de 4,6 litres donne 3 heures d’autonomie.
      Le stockage des bidons de méthanol est probablement moins contraignant que celle de l’essence mais obligatoire car le méthanol EFOY ne se trouve pas dans tous les pays du monde.

  16. j’ai oublié de signaler que ce bateau est biensur équipé d’un moteur inboard diesel mais que le but est de l’utiliser le moins possible pour recharger les batteries . J’ ai également omis l’utilisation d’eau chaude pour la douche
    et la vaisselle surtout si l’option lave vaisselle n’est pas retenue .

  17. Soit un voilier de 12m environ sur lequel vit un couple souhaitant etre completement autonome en eau et energie . En plus des equipements nécessaires au bateau (centrale de navigation pilote automatique ordinateur portable ou gps traceur feux de route et eclairage interieure par ampoule led guindeau electrique ) je souhaite pouvoir utiliser un frigo */- congelateur en permanence un dessalinisateur un lave linge une fois /semaine environ un lave vaisselle 1/jour un micro onde et éventuellement un seche cheveux . Comme la plupart des bateaux il dispose d\\\’un circuit 12v et 220v . QUESTION : Quels est le meilleurs choix d\\\’équipements nécessaires pour faire fonctionner tout celà : combien de batteries de quel type ? quel chargeur ? groupe electrogene et /ou pile à combustible avec convertisseur ? éolienne et panneau solaire ?

    • Bonjour,
      A priori, vous avez une demande énergétique assez lourde et pour pallier à cela, la configuration idéale sera un combiné de solutions autonomes : pile à combustible, panneau solaire, éolienne ou hydrogénérateur sûrement. Un groupe électrogène pourrait faire l’affaire aussi mais il devra être très puissant. N’ayant pas de précisions sur les consommations de chaque appareil, la seule chose que je peux vous dire est que vous devrez vous équiper de batteries de servitude de type gel pour le cyclage, le chargeur de batteries devra être choisi en fonction du type et de la capacité du parc de batteries. Pour le convertisseur de tension, un modèle pur sinus sera obligatoire.
      En espérant vous avoir éclairé,

  18. Merci de votre réponse,
    qui confirme ce que je pensais, mon problème reste donc le même et vais chercher une autre solution à mon besoin d’énergie à bord ( peut être une pile à combustible). Pour info je désir partir 3/5 semaines en autonomie totale d’énergie en Corse cet autonome, si d\’autre possibilités son possible, toutes surjections sont les bienvenues. Merci encore pour votre réponse.

    • Bonjour,
      La pile à combustible est la solution ultime même si cela reste un investissement coûteux.
      Pour ce qui est de votre voyage en Corse, je ne suis pas sûre que cela soit le plus astucieux pour l’instant.

  19. Bonjour,
    N’ayant pas de réponse à mon précédant message, je vais essayé d’être plus précis dans ma demande.
    Mon bateau est équipe de trois batteries, une gel 60 pour propulseur et guindeau,une 90 démarrage, une 110 servitude. Elle sont relier à un chargeur 250 A avec répartiteur alimenté par la prise de quai en 220V.
    A bord, toujours alimenté par la prise de quai sur 220V, je peux faire « tourner » une plaque de cuisson,un chauffe eau, un frigo, un micro ondes et le chargeur de batteries. Bien entendu, mon souhait n’est pas de faire fonctionner tout ces accessoires en même temps ! Ma question était de savoir, si j’installe un Groupe électrogène portatif SINEMASTER, serra t’il possible d’alimenter ces appareils, simplement en reliant le groupe à la prise de quai du bateau ? Et éventuellement de quelle puissance devrait être sa puissance nécessaire ? Merci pour vos réponses.

    • Bonjour,
      Suite à un problème technique sur le blog, notre réponse ne vous est pas parvenu. En tous cas, merci pour vos précisions qui nous confortent dans le fait que vous ne pouvez pas effectuer ce branchement car le groupe n’est pas fait pour fonctionner ainsi. De plus, les appareils que vous souhaitez brancher ne sont pas faits pour fonctionner avec un groupe électrogène portable de ce type car ils demandent trop de puissance, même chacun pris seul.

  20. bonjour,

    je souhaiterais investir dans un groupe électrogène pour mon bateau. Je pensais pouvoir bancher directement le groupe à la prise de quai, de façon à recharger mes batteries via le chargeur et également faire fonctionner de temps en temps au mouillage de petits appareils électroménagers ( micro-onde, frigo etc… ) A la lecture de commentaires, cela me semble pas réalisable, pourriez vous me donner votre avis ? Merci

  21. Je viens d’acheter un groupe électrogène – Energer GG2650 – mais je ne sais pas combien il faut rajouter d’huile avant de le mettre en marche. J’ai lu et relu la notice d’instructions mais je ne trouve pas les renseignements dont j’ai besoin!

    • Bonjour,
      Nous ne connaissons pas cette référence de groupe électrogène. Il est vrai que les notices ne sont pas toujours complètes.
      Pour qu’il n’y ait pas d’erreur, je vous conseille de prendre contact avec le magasin qui vous a vendu le produit, ce dernier aura sûrement la réponse à cette question.

  22. Monsieur,
    Je prépare tout un dossier pour apprendre tout ou presque, sur les bateaux de 10-14 m, habitables à l’année, pour un couple.
    Je suis tombé aux hasards de mes recherches sur votre site. J’ai lu toutes les questions, et les réponses. Bravo, je mets votre site dans mes favoris. Vous êtes compétent et vous conseillez bien les personnes qui vous posent des questions. J’aurai sûrement besoin de vous bientôt, si j’achète ce bateau. Encore BRAVO.et merci.
    Cordiales salutations. Louis.

  23. Bonjour
    J\’ai deux batteries 2x140ah de servitude et ma consommation journalière est d\’environ 70/80A(essentiellement frigo).Je tiens env 2 jrs, uniquement sur batteries 12V.Mon chargeur de quai est un cristec 12v/40a.
    J\’hésite entre un groupe 1000w et 2000w sachant que je ne l\’utiliserai que 8 à 10jrs sur une vingtaine cet été .La solution de \"qui peux le plus peux le moins\" serait de prendre un GR inverter de 2000w mais le 1000w n\’est il pas suffisant?
    sachant qu\’il est bien plus abordable!
    Merci de votre aide.

    • Bonjour,
      En 12V, vous aurez 8,3A pour le groupe électrogène 1000W ou 2000W. Le modèle 1000W pourrait suffire mais attention, ces groupes portables ne sont faits pour fonctionner que quelques heures par jour.

  24. Je vais paraitre lourd mais tant pis. Même problématique que d’autre: pour un voilier, j’ai un chargeur 50A et un parc de 3 batteries 110A. Je souhaite acquérir un groupe pour recharger mes batteries au mouillage. J’ai besoin d’environ 150A par jour.
    Quel type de groupe dois je choisir au plus juste (1000 ou 2500W) ?
    Combien de temps devrais je le laisser tourner par jour pour couvrir ma consommation?

    Merci par avance pour votre réponse

  25. Bonjour,
    J’ai un petit chalet très isolé pour week-end et vacances. Il n’est pas électrifié mais mes besoins sont assez faibles puisque je dispose d’un gazinière et d’un réfrigérateur au gaz. Le but est de pouvoir alimenter une TV, un ordinateur portable et éventuellement recharger téléphones et PSP. Et pourquoi pas, à terme si j’arrive à maîtriser le sujet l’éclairage.
    J’ai compris que pour l’ordinateur et la TV il serait préférable d’avoir l’Inverter. Par rapport à mes besoins est-il préférable de brancher les éléments ci-dessus sur le générateur ou de disposer d’un chargeur et d’une batterie de servitude. Quel chargeur ? quelle batterie ?
    Pour l’heure je n’ai qu’une mini TV avec batterie, mais l’autonomie est assez faible et l’écran ridicule.
    Faut-il une petite TV en 220 ou une TV 12 volts ?
    Merci de votre éclairage…c’est le cas de le dire

    • Bonjour,

      Les solutions dépendront de votre utilisation : est-ce pour tous les jours ? Pour combien d’heures ? Pour avoir une étude complète, je vous conseille de vous adresser à la société Watteo : contact@watteo.fr
      Bon courage dans vos recherches,

  26. Bonjour!

    J’aimerais savoir s’il existe un calcul simple à effectuer pour déterminer le nombre d’Ah exact d’une batterie pour le démarrage d’un groupe électrogène. Sachant que se calcul s’effectue à partir d’une puissance apparente ou active?

  27. bonjour
    voilà mon problème : je souhaite faire tourner un moteur électrique de bateau 12 Volts qui consomme environ 40 Ampères.
    Pour cela je souhaite utiliser un groupe électrogène à la fois pour alimenter directement le moteur via un chargeur de baterie et une batterie de 110 ah environs 5 h par jours
    et recharger celle ci
    es ce possible quelle puissance pour le groupe electrogene

    merci pour votre reponse et votre blog
    cordialement

  28. merci beaucoup pour toutes ces precisions tres utiles.je vais surement me diriger vers un chauffe eau a gaz et un groupe electrogene pour l eclairage car ce n est pas pour un usage quotidien et intensif.
    merci encore pour vos conseils

  29. je pensais charger les batteries avec un groupe electrogene en passant par un chargeur de batterie.
    j ai biensur pensé au chauffe eau solaire se qui serait la meilleure solution mais la plus couteuse aussi!

    en fait j aimerai pouvoir alimenter un chauffe eau (gaz ou electricité ), un peu d eclairage (2 ou 3 ampoules)et une prise pour divers branchements(cafetiere chargement portable …)
    quelles solutions sont envisageables mais surtout les moins couteuses?
    merci d avance

    • Vu sous l’angle de la solution la plus économique en terme d’investissement le groupe électrogène qui charge vos batteries au travers d’un chargeur semble le mieux (même si le coût du carburant pour le fonctionnement du groupe n’est pas à négliger sur le long terme). Si vous vivez dans une région très ensoleillée toute l’année l’option du tout solaire peut être intéressante car même si l’investissement initial est plus important, ensuite le fonctionnement sera gratuit.
      Pour vous aider au dimensionnement de votre installation (ou seulement au dimensionnement de vos batteries suivant votre choix), vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un guide qui vous permettra de calculer votre besoin ainsi que par exemple la capacité de votre parc de batterie.
      http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/energie/installation-solaire-pour-site-isole-guide-pour-dimensionner-et-construire-son-kit-solaire-autonome/

  30. bonsoir etant en site isolé j aimerai savoir s il est possible d alimenter un chauffe eau (petite capacité entre 50 et 100l max donc 1500w max) grace a des batteries? si oui de quelle servitude?
    le temps de chauffe etant trop long pour faire tourner un groupe electrogene je me disais que ce serait la meilleure solution pour avoir de l eau chaude sans reseau edf!!
    merci d avance

  31. bonjour , je suis sur le point de changer de batteries de servitude et je m\’oriente vers des batteries à décharge lente de 125 Ah chacune cela me fait doubler mon parc servitude .Donc 250 Ah au lieu de 140 initial ; j\’ai opté pour un booster d\’alternateur sterling ,mais je veux maintenir mes batteries en charge durant mon absence ou ma nav ; apés l\’étude du solaire je regarde les éoliennes !! petite ,silencieuse comme la Rutland 504 .
    Amicalement .Quand pensez-vous.

  32. bonjour , j’ai un parc de 3 batteries de 70ah chacune et mon chargeur de quai cristec!!! 25 amp je veux ou souhaite charger mes batteries avec un groupe inverter que je branche sur ma prise de quai !! pour moi c’est faisable et à l’occasion le matin faire marcher le grill-pain de 1000 w . Répondez moi et merci d’avance.

    • Si je comprends bien votre demande, vous souhaitez charger votre parc de batteries 3x70Ah avec un chargeur Cristec de 25amp, celui-ci étant alimenté par un groupe électrogène à technologie Inverter.
      Cela doit fonctionner sans problème à partir du moment ou vous chargez bien les batteries au travers du chargeur pour profiter de ses différentes protections. Le temps de charge dépendra du chargeur et non du groupe électrogène.
      Quant à l’utilisation du groupe Inverter pour faire marcher le grille-pain 1000W ou tout autre équipement électrique 220V, cela ne posera pas de problème à condition qu’il soit bien dimensionné, l’idéal étant de prendre un 2600 W du type suivant :
      http://www.watteo.fr/product_info-n-Groupe_lectrog_ne_portable_Sinemaster_2600_Watts-pId-3100.html

  33. Bonjour,

    J’aimerai acheter un groupe électrogene pour recharger ponctuellement une batterie de servitude de 110ah.
    J’hésite entre un « premier prix » de 700W ou un inverter de 1100W. Est-ce-que le deuxième comporte un réel intérêt par rapport au premier puisque, si j’ai bien compris, même une charge rapide ne doit pas consommer plus de 300w?
    Par ailleurs, pour une charge d’1h ou 2, est-il possible de charger directement avec les prises 12v de ces groupes sans passer par un chargeur?
    Merci d’avance pour vos réponses
    cordialement

    • Une batterie doit éviter les surcharges au risque d’être endommagée, ce pourquoi, même pour une recharge ponctuelle nous recommandons l’utilisation d’un chargeur de batterie dont la conception intègre des protections pour s’arrêter quand la batterie est chargée, ce qui n’est pas le cas d’un groupe électrogène. Par contre le groupe électrogène peut venir alimenter le chargeur. Quant au choix entre un groupe 1er prix classique et un inverter, pour de faibles demandes de courant le classique va continuer à tourner à régime normal (élevé) alors que l’inverter adaptera son régime et donc consommera moins de carburant.

  34. Merci pour cette réponse à la fois rapide et éclairée !
    Pas facile en effet de trouver la bonne solution…
    Pour le réfrigérateur, je m\’oriente vers un modèle à gaz.

    La solution voltaïque \"minimale\" me plaît assez, pour toutes les petites servitudes (TV, ordinateur, lampes…).
    Je me réserverais le groupe électrogène pour les \"grosses\" machines (machine à laver…).
    Par contre, pouvez vous me dire (en ordre de grandeur car j\’imagine que cela varie en fonction des modèles de chargeurs) combien de temps il faut pour recharger une batterie, sans la dégrader par une charge trop rapide, disons de 140Ah, avec un groupe électrogène (via un chargeur) ? en gros 2 heures, 4 heures, 10 heures ?
    C\’est juste pour savoir combien cela coûte en essence pour recharger une telle batterie de servitude ?

    Merci d\’avance !

    • Difficile de répondre à votre question car tout dépendra du chargeur utilisé et de l’état de votre batterie, en théorie plus il sera puissant et plus il sera en mesure de recharger rapidement les batteries, en pratique le rendement est d’autant plus faible que la charge est forte (une batterie chauffe beaucoup à fort courant et se détruira très vite). Néanmoins comme votre chargeur sera destiné à être alimenté par un groupe électrogène, le chargeur devra être dimensionné pour réduire au maximum le temps de charge (généralement 20% à 30% de la capacité du parc de batteries pour des recharges rapides).

  35. Bonjour,

    Propriétaire d’une maison isolée en Gironde, EDF me demande 25.000€ pour le raccordement !
    Je cherche donc une alternative. La solution solaire me fait peur à priori par l’investissement initial (à tord ?), et j’ai du mal à croire en l’éolien…
    J’ai estimé ma consommation électrique à environ 2 kWh/jour, sachant que je compte me chauffer au bois, et chauffer l’eau au gaz, histoire de limiter mon besoin en électricité…
    J’ai envisagé d’utiliser un groupe électrogène, soit « directement » pour alimenter un appareil en particulier (machine à laver…) ou « indirectement », via un chargeur, pour charger une ou des batteries de servitude (mais combien de temps faut-il pour charger ces batteries ?)
    Pourtant, vu le prix de l’essence, cela me parait finalement (très) cher à l’usage (j’ai calculé environ 4 heures de fonctionnement par jour, soit en gros 350€ par mois !)…
    Mon budget est serré, j’ai besoin d’électricité assez rapidement ; je m’oriente ainsi actuellement vers une solution valable à court (et moyen ?) terme qui me permettrait de voir venir (faire les démarches, longues, pour financer le raccordement EDF ou pour financer une installation solaire)
    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance et bravo pour le site…

    • Comme souvent sur les sites isolés il n’y a pas de solution idéale qui plus est avec un budget serré.
      Sur la base des éléments fournis voici quelques recommandations (comme vous dites vous chauffer au bois, j’en conclus que vous occupez cette maison toute l’année) :
      Il ne faut pas vouloir produire 2kWh/jour (sur toute l’année) uniquement avec du solaire, cela vous obligerait à surdimensionner votre installation (surcoût non rentable) à cause du plus faible rendement des panneaux en hiver.
      Une pile à combustible pourrait répondre à votre besoin mais malheureusement pas à votre contrainte budgétaire.
      Je vous suggère donc la solution suivante (à vous de voir si elle vous semble viable) :

      1) Une installation solaire autonome ‘minimale’ qui réponde à vos besoins en 12 ou 24 volts (éclairage, pompe à eau ?, etc…). cette approche va réduire de façon conséquente le cout de votre installation. Voici un guide qui peut vous aider pour le dimensionnement :
      http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/energie/installation-solaire-pour-site-isole-guide-pour-dimensionner-et-construire-son-kit-solaire-autonome/

      2) Un groupe électrogène que vous n’utilisez que lorsque vous avez des besoins en 220V (machine à laver, téléviseur ?, ….). Par la suite vous pourrez toujours en intercalant un chargeur, charger des batteries de servitudes.

      3) Reste le problème du réfrigérateur (dont vous ne parlez pas !) et qui est souvent le plus problématique à gérer en terme de consommation. Si il est en 12 ou 24V il faut le rajouter à la consommation journalière pour le dimensionnement de votre installation solaire. De même si il est en 220V mais en plus il faudra rajouter à votre installation un convertisseur. Sachez que si vous n’êtes pas encore équipé d’un réfrigérateur, il existe des modèles solaires direct (plus cher mais totalement autonome) : http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/energie/refrigeration-congelation-solaire-directe-avec-freecold/

      Concernant le matériel, je vous recommande de vous rapprocher de notre partenaire spécialisé en ‘énergie nomade’ la société watteo http://www.watteo.fr

      Merci de lire le blog des solutions nomades

  36. Merci pour ces precieux renseignements. le modèle sinemaster 1000W, ne suffirait-il pas à mon besoin ? car il y a une grde difference de prix, et ce serait plus dans mon budget. ( je vous rappelle que mon chargeur est un victron centaur 30amp/24v. merci d’avance.

    • Comme vous ne donnez pas d’éléments sur la capacité de votre parc de batteries et votre consommation journalière, j’ai pris une sécurité en proposant un groupe de 2 kW.
      De plus, j’ai considéré qu’il pourrait aussi avoir sur le bateau un usage ponctuel pour l’alimentation d’équipements électroménagers ou portatifs sans passer par un onduleur 24V DC > 220V.
      Enfin étant facilement transportable lorsqu’il n’est pas utilisé sur le bateau, un groupe peut aussi être très utile chez soi pour palier aux éventuelles coupures de courant.
      Si vous avez une contrainte budgétaire, sachez que le modèle Sinemaster 1000W sera suffisant pour votre seul besoin d’alimentation de votre chargeur de quai.
      PS/ Sur le bateau pensez à l’évacuation des fumées d’échappement du groupe électrogène.

  37. J\’ai un chargeur de quai Victron Centaur 30 Amp/24v sur mon bateau pour recharger mes 2 packs de 2 batteries (syteme en 24 volts), demarrage et servitude. Quelle puissance dois-je envisager pour connecter mon chargeur à un groupe electrogene? un grpe de 1000 watts suffirait-il pour mon chargeur 30amp/24v? et quel modèle et marque de grpe me conseillez-vous pour un usage totalement marin?
    Merci d\’avance pour la réponse.

  38. Bonjour
    « J’ai deux batteries de servitude de 110 A et une batterie moteur de 90 A
    Quel type de Groupe electrogene je dois acheter  »
    je suis dans le cas ci dessus
    ma question : est il possible de recharger les batteries de servitude avec un groupe electrogene de 1000 W pour un Usage tres episodique

    • Nous vous déconseillons d’utiliser le groupe électrogène pour charger directement vos batteries car il n’est pas fait pour ça. Il vaut mieux utiliser un chargeur de batteries, plus adapté et qui intègre des protections pour s’arrêter quand les batteries sont chargées. Vous pouvez éventuellement brancher le chargeur de batteries entre le groupe électrogène et les batteries.
      La capacité d’une batterie est mesurée en Ampères Heures (Ah). Vous avez besoin de convertir cette donnée en Watts Heures (Wh) en multipliant les Ah par la tension de la batterie (V).
      Pour vos batteries de servitude dont la capacité est de 110Ah et la tension de 12V, nous obtiendrons 110 x 12 = 1320 Wh. Cela signifie que la batterie peut fournir 1320 Watts en 1 heure ou 660 Watts en 2 heures.
      Pour votre batterie moteur dont la capacité est de 90Ah et la tension de 12V, nous obtiendrons 90 x 12 = 1080 Wh. Cela signifie que la batterie peut fournir 1080 Watts en 1 heure ou 540 Watts en 2 heures.
      Donc, un groupe électrogène de 2000W semble adapté pour votre installation. Concernant les temps de recharge cela dépendra du type de chargeur utilisé.

  39. Merci bien

    pour le site c’est une exploitation agricole en milieu rurale.
    pour l’éolienne sa pourra pas marché car le site se situe dans un espace dont les vents ne dépassent pas les 3,5 m/s. le photovoltaïque est une solution mais qui ne résout pas le problème en entier. pour la consommation elle est en 220v
    le budget doit être le min possible mais sa n’empêche que ce n’est qu’une étude pour le moment donc on pourra envisager la meilleure solution et de la discuter ensuite.

    • Dans ce cas, pourquoi vouloir passer par des batteries 12V pour retransformer ensuite en 220V. Autant alimenter directement vos ‘consommateurs’ avec un gros groupe électrogène en 220V

  40. Bonsoir
    Voilà nous sommes entrain de faire un projet d’électrification domestique dont le besoin journalier atteint 8224Wh et on espère que vous puissiez nous aider pour pouvoir choisir un groupe électrogène adaptée à cette consommation et le nombre de batteries nécessaires.
    Merci

    • Nous vous aiderons avec plaisir, à condition d’avoir beaucoup plus d’éléments explicatifs sur votre projet (type de consommateurs (12V, 24V, 220V, pour arriver à 8224Wh, situation géographique, autres alternatives envisageables de production d’énergie, etc…..). Pour l’instant permettez-nous quelques conseils :
      1) Lire les commentaires déjà échangés sur cet articles (certains rejoignent votre problématique)
      2) Ne comptez pas charger directement des batteries à partir d’un groupe électrogène, il faut intercaler un chargeur de batteries
      3) Regarder selon votre situation géographique la faisabilité des options solaire et éolienne
      4) Définir votre budget maxi

  41. J’ai une problématique sur un site isolé (réhabilitation Grange en montagne).

    Je cherche une solution pour être autonome en electricité avec un budget réduit.

    Avez vous des solutions vis à vis d’un besoin journalier d’environ 5100 W?

    Ma solution pour le moment serait Groupe Electrogene + Chargeur+ Batterie + Convetisseur!! Cela demanderait de faire travailler le groupe environ 3h par jour.
    Cela me permettrait à terme de mettre des panneaux solaires.

    Qu’en pensez vous? cette solution est déjà couteuse!

    Si vous avez meilleure solution à mon casse tete je serai preneur!

    Merci beaucoup par avance.

    • Merci pour votre question.
      Il n’y a malheureusement pas de solution miracle performante et pas chère. Votre besoin journalier de 5100 Wh/j est relativement important (est-il calculé selon nos recommandations, voir lien ci-dessous?)
      http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/energie/comment-choisir-une-batterie-adaptee-a-votre-consommation/
      A ce stade et juste sur la base des éléments que vous me donnez, ci-dessous quelques conseils :
      évitez les consommateurs (appareils) en 220V et utilisez le plus possible des appareils en courant continu 12 voire dans votre cas du 24V (si votre installation est importante).
      Votre solution actuelle semble viable sur le court / moyen terme, attention tout de même de bien dimensionner tous les éléments (groupe électrogène / Chargeur / Batterie / Convertisseur).
      Si plus tard vous souhaitez mettre des panneaux solaires, étant donnée votre besoin journalier actuel et sans connaitre l’ensoleillement de votre région, il va faudrait au minimum 12 à15 panneaux de 130Wc, il faudra donc que le solaire vienne en complément d’une autre source d’énergie.
      Pourquoi pas une pile à combustible, certes couteuse à l’achat mais capable de générer jusqu’à 2200 Wh/j (je vous laisse lire les nombreux articles concernant ce sujet sur notre blog).
      Si vous souhaitez plus d’information, ou de l’aide sur un choix de matériel, n’hésitez pas à prendre contact avec la société Watteo, spécialiste en énergie nomade.
      http://www.watteo.fr
      tel : 04 91 52 00 65

  42. merci beaucoup pour cette reponse :)
    Concernant l’ordinateur, ce qui m’inquietait le plus c’etait la qualite du cournant fourni par le generateur … le materiel mentione ci dessus etant assez gourmand et surtout tres pointilleux pour tout ce qui concerne les micros coupures ou baisses de tensions.
    D’apres la fiche technique, tout semble ok, mais parfois fiches techniques et vie pratique ne se ressemblent pas toujours :) donc ma question pour resume est la suivante :
    Puis je y aller les yeux fermes ou bien ai’je des riques d’abimer mon materiel (ce que je comprendrais aisemment vu que le materiel dont je parle n’est pas vraiment adapte a la vie nomade)?
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide , elle est tres utile et tres appreciee.

    • Grâce à la technologie Inverter du groupe électrogène Sinemaster, le courant est complètement retraité pour se rapprocher d’un signal parfait, équivalent au courant domestique, donc aucun risque d’abîmer les équipements à alimenter. Si toutefois vous avez des doutes sur la consommation ou que vous souhaitez alimenter un ‘consommateur’ supplémentaire type éclairage en plus de votre ordinateur + écran + enceintes, n’hésitez pas à surdimensionner par rapport à votre besoin initial en prenant le modèle Sinemaster 2000.

  43. bonjour

    pardonnez moi cette question de debutant … lorsque vous parlez d’autonomie pour les groupes electrogene, parlez vous de l’autonomie du reservoir ou bien de celle d’une batterie integree au groupe (modele portable Sinemaster 1000 Watts )? Basiquement, faut il absolument mettre le generateur en marche pour avoir du courant ou bien seulement lorsque la batterie (si il y en a une) est presque dechargee ?
    Le modele 1000 watts serait-il adapte et suffisant pour alimenter un ordinateur de 400 watts (ordinateur de bureau, pas un portable) + un ecran 50watts + enceintes 20watts ? merci.

    • Votre question est légitime et nous sommes là pour vous aider. Dans le cas d’un groupe électrogène, ‘l’autonomie’ signifie qu’il se suffit à lui même (à condition de remplir son réservoir de carburant). Capacité réservoir du Sinemaster 1000 : 2,7 litres pour environ 4 heures d’autonomie.
      Il n’y a pas de batterie intégrée dans un groupe électrogène, il doit donc tourner pour fournir de l’électricité.
      Si vous n’avez rien d’autre à alimenter que les éléments cités, le modèle Sinemaster 1000 qui délivre en puissance de sortie continue 900W en 220v suffira à votre besoin.
      Ci-dessous un lien sur lequel vous trouverez toutes les données techniques et commerciales du Sinemaster 1000.
      http://www.watteo.fr/product_info-n-Groupe_lectrog_ne_portable_Sinemaster_1000_Watts-pId-3098.html

  44. Bonjour
    J’ai deux batteries de servitude de 110 A et une batterie moteur de 90 A
    Quel type de Groupe electrogene je dois acheter et combien de temps, pour recharger les bbatteries du bateau ?
    Merci pour vos conseils

    • Nous vous déconseillons d’utiliser le groupe électrogène pour charger directement vos batteries car il n’est pas fait pour ça. Il vaut mieux utiliser un chargeur de batteries, plus adapté et qui intègre des protections pour s’arrêter quand les batteries sont chargées. Vous pouvez éventuellement brancher le chargeur de batteries entre le groupe électrogène et les batteries.
      La capacité d’une batterie est mesurée en Ampères Heures (Ah). Vous avez besoin de convertir cette donnée en Watts Heures (Wh) en multipliant les Ah par la tension de la batterie (V).
      Pour vos batteries de servitude dont la capacité est de 110Ah et la tension de 12V, nous obtiendrons 110 x 12 = 1320 Wh. Cela signifie que la batterie peut fournir 1320 Watts en 1 heure ou 660 Watts en 2 heures.
      Pour votre batterie moteur dont la capacité est de 90Ah et la tension de 12V, nous obtiendrons 90 x 12 = 1080 Wh. Cela signifie que la batterie peut fournir 1080 Watts en 1 heure ou 540 Watts en 2 heures.
      Donc, un groupe électrogène de 2000W devrait suffire pour votre installation mais pour les temps de recharge cela dépendra du type de chargeur utilisé.

  45. Bonjour,

    Au vue de ce que vous me dites, je pense que votre groupe électrogène a des soucis plutôt que votre chargeur, sinon il ne régulerait pas bien même a quai. La tension semble tés/trop basse pour faire fonctionner l’ensemble correctement. Nous vous recommandons de vous rapprocher de la société vous ayant vendu le groupe.

    Cordialement.

  46. Bonjour,

    J’ai transmis votre demande a un technicien pour vous répondre le plus rapidement possible. Quand vous dites 2 caisson de 1 KW parlez vous de la consommation ou de la puissance de ces 2 caissons ? et le 1 Kw est ce pour les 2 ou par caisson ?

    Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire