convertisseur_xpower_12_230V_500W1
30

Choisir entre un convertisseur quasi-sinus et un pur sinus

Éclairage, cafetière, plaque, four, aspirateur, radio, téléviseur cathodique ou écran plasma, ordinateur et matériel de mesure n’ont pas les mêmes besoins en terme de qualité de signal électrique. Que votre source d’énergie soit en courant continu 12V, 24V ou 48 Volts, la qualité du courant alternatif 220/230V à l’entrée de vos appareils électriques ou électroniques à alimenter va dépendre du choix de votre convertisseur de tension.

Il existe deux grandes catégories de convertisseurs de tension : convertisseurs quasi-sinus ou convertisseurs pur sinus.

Le signal électrique émis par un convertisseur quasi-sinus est moins régulier que pour un pur sinus. Cela implique que l’utilisation d’un convertisseur quasi-sinus est recommandée  avec les appareils électriques qui ne sont ni inductifs ni électroniques : éclairage à incandescence, fer à repasser, cafetière, plaques, four, convecteur, radio, TV cathodique…

convertisseur xpower 12 230V 500W Choisir entre un convertisseur quasi sinus et un pur sinus

Convertisseur Xantrex Xpower 12V-220V / 500W

convertisseur genois 24V 1000W Choisir entre un convertisseur quasi sinus et un pur sinus

Convertisseur Genois 24V-220V / 1000W

Pour les appareils qui nécessite un signal électrique régulier, type : écrans plasma ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure, etc, il est fortement recommandé d’utiliser des convertisseurs pur sinus.

convertisseur studer pur sinus 12V 275W Choisir entre un convertisseur quasi sinus et un pur sinus

Convertisseur pur sinus 12V-220V 275W Studer

convertisseur cotek 12V 1500W Choisir entre un convertisseur quasi sinus et un pur sinus

Convertisseur pur sinus 12V-220V 1500W Cotek

 

admin

30 Comments

  1. **poste présédant**

    bonjour

    je voudrais faire tourné une maison avec s’est appareil: machine a lavé une fois par semaine,frigo,four de temps en temps,pompe a eau,WC broyeur,lampes a led chaques lampe consomme 3w; j’ai un convertisseur chargeur Victron multiplus 24v/220v 3000w+4 batteries Rolls S600 monté en série pour un totale de: 600 A+4 panneaux solaires monocristallin 24v de 280w x 4 = 1120w au total , merci de me dire si j’ai fais un bon choix comme matériel ! je vous remerci d’avance pour vos réponse.

    cordialement

    **réponse**

    Bonjour,

    En effet il me manque quelque chose d’assez important, pourriez vous m’indiquer le nombre d’heure d’utilisation par jour de chacun de vos appareils?

    Grace a cela je pourrai vous donner avec precision la taille de l’installation qu’il vous faudrait, parce qu’avec le peu d’élément que j’ai eu, je peux vous dire que vous ne pourrez pas faire tourner vos appareils simultanément.

    Rien qu’avec le frigo, lave linge et lave vaisselle vous atteignez déjà 1610 W en crête.

    Dans l’attente de votre réponse))

    bonjour

    j’avais perdu votre blog, je vous donne le temps d’utilisation des appareils: le frigo va rester brancher en permanence, le lave linge je verais une machine par semaine, le lave vaisselle je m’en servirai pas c et juste pour la déco, la pompe à eau 4 heures environ par jour, WC broyeur 4 heures environ par jour, le four une fois par semaine, TV 8 heurs environ par jour, lamps LED 8 heures environ par jour, désolé pour les renseignements tardifs merci d’avance.

    (j’ai montifier je vais mettre que 4 panneaux solaire chaques panneaux fai 280w.)

    • Bonjour,

      En effet compte tenu de ces informations la, vous avez fait le bon choix. Votre installation est viable, de plus les produits Victron sont de très bonnes qualité.

      Cordialement.

  2. Bonjour,

    Si le convertisseur est placé dans une pièce quelque peu aérée, et si les aérations du convertisseur ne sont pas collées au mur, l’appareil ne chauffera pas, et pourra tourner 24h/24.
    Concernant la durée de vie de l’appareil, je ne peux pas vous dire précisément combien d’années l’appareil peut vivre, mais si vous choisissez le convertisseur COTEK pur sinus du site Watteo, je peux vous garantir une très bonne durée de vie car cette marque commercialise des produits d’excellente qualité.
    http://www.watteo.fr/index-n-Convertisseur_pur_sinus-cp-341_389.html

  3. bonjour
    je voudrai utiliser une glacière à absortion sur du 220V (75W) 24h/24 dans mon van, quel serait le convertisseur le plus adapté sachant que le second et dernier appareil que je pourrais associer au frigo serait un pc pour sa recharge.
    merci

    • Bonjour,

      Compte tenu qu’un ordinateur portable peut demander soit une alimentation 75W, soit une alimentation 150W, je vous conseillerais donc un convertisseur 300W, voir 600W pour plus de sureté.
      Attention : Certains PC portables demande un convertisseur pur sinus. Il faut donc que vous vous renseigniez afin de savoir si le modèle de votre ordinateur peut accepter une alimentation quasi sinus.

    • Bonjour,

      En effet je pense que pour 300W vous devriez avoir la puissance nécessaire pour alimenter vos appareils. Pour en etre sur il aura fallu avoir la puissance de la glacière et de la télé. Concernant le convertisseur en principe un quasi sinus devrait faire l’affaire mais la aussi certaines télé fonctionne avec du pur sinus vous ne pourrez le savoir qu’en essayant. Donc vaut mieux commencer avec un quasi sinus.

  4. bonjour

    tous les appareils sont en 220v , le frigo: Consommation énergétique (kWh/an 458 , le lave linge: Consommation énergétique (kWh par an) 4,49 kWh par cycle , lave vaisselle: Consommation énergétique (kWh par an) 0,94 kWh , pompe a l’eau: 1200w , WC broyeur: 1400w , four électrique: 1700w , TV LED: 80w , lampes LED: 180w ; me dire si il faus plus de précision merci.

    • Bonjour,

      En effet il me manque quelque chose d’assez important, pourriez vous m’indiquer le nombre d’heure d’utilisation par jour de chacun de vos appareils?

      Grace a cela je pourrai vous donner avec precision la taille de l’installation qu’il vous faudrait, parce qu’avec le peu d’élément que j’ai eu, je peux vous dire que vous ne pourrez pas faire tourner vos appareils simultanément.

      Rien qu’avec le frigo, lave linge et lave vaisselle vous atteignez déjà 1610 W en crête.

      Dans l’attente de votre réponse.

  5. bonjour

    je voudrais faire tourné une maison avec s’est appareil: machine a lavé une fois par semaine,frigo,four de temps en temps,pompe a eau,WC broyeur,lampes a led chaques lampe consomme 3w; j’ai un convertisseur chargeur Victron multiplus 24v/220v 3000w+4 batteries Rolls S600+5 panneaux solaires monocristallin 24v de 250w x 5 = 1250w au total , merci de me dire si j’ai fais un bon choix comme matériel ! je vous remerci d’avance pour vos réponse.

    cordialement

  6. Bonsoir je voudrai,équipe,un camion atelier d un convertisseur afin de maintenir les batterie de mes appareil électroportatif charge en permanence genre visseuse Haïti ect Que me conseiller vous merci

    • Bonjour,

      La première chose à savoir est que lorsque vous utilisez votre convertisseur de tension, le moteur du véhicule doit tourner car si vous êtes à l’arrêt, le convertisseur dispose de protections qui vont l’arrêter pour ne pas vider votre batterie.
      Pour charger des appareils de ce type, un convertisseur pur sinus est préférable.
      Cordialement.

  7. Il y a une affirmation qui peut induire en erreur dans votre texte, le frigo n’est pas recommandé la plupart du temps…

    « convertisseur quasi-sinus est recommandée avec les appareils électriques qui ne sont ni inductifs ni électroniques : éclairage à incandescence, fer à repasser, cafetière, plaques, four, convecteur, frigo, »

    Merci pour votre blog, il m’a été utile!

    Merci aussi à Hervé : son post m’a permis de comprendre comment évaluer ce qui fonctionne ou pas avec le quasi sinus… qui au final est un mot abusif, puisque pas sinus du tout!

    Cordialement,

    • Bonjour,
      En effet, pour que cela soit plus clair pour les lecteurs, j’ai enlevé le terme « frigo » dans la liste des appareils qui peuvent être alimentés par des convertisseurs quasi-sinus.
      Merci pour votre contribution et à très bientôt sur notre blog.

  8. Bonjour à tous, très intérressant , donc je viens vous posez mon petit problème, j\’ai réalisé une mini installation photovoltaïque,1 panneau de 100 w, un régulateur de tension, une batterie et un convertisseur, cela pour alimenter un circulateur électronique par induction (très faible consommation 40 w max)mais voila j’ai fait le branchement et le circulateur ne tourne pas et si je branche une ampoule cela fonctionne donc convertisseur ou pas convertisseur (j’ai un convertisseur allume cigare de 150w, merci pour vos réponses. serge

    • Bonjour,
      Il est possible que votre installation soit sous dimensionnée.
      Tout d’abord, avez-vous bien attendu que la batterie soit chargée complètement ? Egalement, si votre circulateur est en 220V, vous devez absolument avoir un convertisseur de tension mais celui que vous utilisez est-il vraiment bien adapté ? Vous avez peut-être besoin d’un convertisseur pur sinus pour l’alimenter au final.
      L’ampoule fonctionne car elle consomme très peu de courant et peut fonctionner soit en direct si c’est du 12V soit avec un convertisseur 150W quasi-sinus si elle est en 220V.
      Cordialement.

  9. Bonjour à tous,
    Une question concernant l\’ampérage :
    J\’ai une batterie Effekta 12v de 45 ampères.
    J\’y ai branché un convertisseur (environ 150w) et Paf, le fusible du convertisseur a grillé.
    J\’en conclus donc que l\’ampérage de ma batterie était trop puissant.
    Comment se fait-il que (quasiment) jamais les revendeurs ne mentionnent le courant MAXIMUM d\’entrée dans le convertisseur??
    Et comment peut-on le calculer?
    Merci aux spécialistes de se pencher sur cette question qui me permettrait d\’être sur d\’acheter un convertisseur compatible.
    jp

    • Bonjour,
      La première question à se poser est si tous vos branchements ont bien été faits correctement. Le moindre problème peut entrainer un court circuit et ainsi griller le fusible du convertisseur pour protéger vos appareils.
      La deuxième question à se poser est qu’est-ce que vous avez branché un appareil en 220V sur votre convertisseur. Cela le type de produit ou sa puissance crête, cela peut aussi entraîner ce type de désagrément, dans ce cas, il va falloir choisir soit un convertisseur plus puissant, soit un convertisseur pur sinus (appareils sensibles ou disposant d’un moteur avec compresseur).
      Ce qui serait intéressant de savoir aussi est quelle source d’énergie vous utilisez pour alimenter votre batterie.
      En espérant vous avoir éclairé.

  10. jai brancher une pompe submersible une demi force 120 volt elle consomme jusqua 12 amp hre au demarrage et apres 5 a6 amp hre apres avec un ondulateur 1500 ou 2000 ca marche pas je comprend pas avec la generatrice ca fonctionne londulateur indique low poutant jai 1100 ampere heure de capacité cé quoi le probleme mon ondulateur n est pas pure sinus ca peut tu etre le probleme c est une franklin de puit une demi force avec une pressure tank une solution svp helppppppppppppp

    • Bonjour,
      Il est fort probable que ce soit le choix du convertisseur de tension qui soit en jeu. En effet, comme vous l’indiquez dans votre message, l’utilisation d’un convertisseur de tension pur sinus peut être parfois indispensable pour faire fonctionner correctement certains appareils. Les pompes à eau peuvent faire partie de ces appareils.
      Cordialement.

  11. @ Philippe:
    Les chaudières gaz (et certaines fioul) utilisent des electrodes utilisant l’ionisation des gaz chauds pour détecter que la veilleuse fonctionne. Le problème, c’est que ces systèmes ne fonctionnenet que si le neutre est relié à la terre (cette liaison est réalisée par EDF). En site isolé, en principe les groupes électrogenes ont aussi ce cablage. Pour les onduleurs, souvent il n’y a pas cette liaison. Cela peut empecher la chaudière de marcher.

    Pour remedier au probleme, il faudrait examiner la conception de l’oduleur pour voir s’il est possible de raccorder un des deux fils à la terre et de recréer ainsi « le neutre » tel qu’il existe en installation électrique classique.

    Sinon, je pense que vous pouvez untiliser un transfo d’isolation pour pouvoir faire ce montage sans risque. Il faut vous renseigner sur la puissance necessaire pour que la chaudière fonctionne. Il serait aussi trés préférable d’avoir un onduleur « pure sinus ». Il ne faut pas inverser la phase et le neutre sur ces chaudières.

    Les onduleurs dits « quasi sinus » ou « sinus modifié » sortent un signal qui n’a rien de sinus, c’est un signal carré en tout ou rien. En principe, ils conviennent pour des applications sans électronique,(moteur,éclairage,micro onde basique…). Si l’appareil contient de l’electronique (thermiostat…) il y a un risque de le griller . C’est pourquoi l’utilisation d’un onduleur « vrai sinus » est préférable sauf si on est sur de ce qu’on y branche dessus.

    Pour ceux qui connaissent, ce sont les appareils équipés d’une « alimentation à condensateur » qui posent probleme avec les quasi sinus. (Alimentation de type shunt ou l’élement limitant le courant est un condensateur). Les fronts rapides du signal carré traversent le condensateur et font griller la résistance de limitation des pics. En géneral ce n’est pas des appareils ou l’énergie est consommée par l’electronique (TV, ordi)qui sont équipés de ce type d’alimentation mais ceux ou il y a un système de régulation électronique (thermostat électronique de frigo, de congélateur, recepteur de télecommande,…) Le problème c’est qu’il est difficile de deviner que l’appareil va être sensible sans le démonter.

    Parfois, il arrive aussi que certains transformateurs n’aprécient pas trop le sinus modifié (ils chauffent) mais c’est trés rare.

    Cordialement,

  12. Bonsoir
    J’ai une installation solaire en site isolé avec deux batteries de 150 ampères branchées en parralele avec un convertisseur de tension quasi sinus de 500watt maxi 1000 watt crête .
    Je viens de faire installer une chaudière a production d’eau chaude (saunier Duval opalia C 14 e€ mais elle ne démarre pas je pense qu ça. Viens de mon convertisseur faut il un pur sinus ?

    • Bonjour,
      En général, un convertisseur de tension quasi-sinus 150W suffira dans 95% des cas. Par contre, il arrive que, pour certains ordinateurs récents et d’une certaine gamme, un convertisseur pur sinus soit nécessaire. Certains constructeurs (comme Panasonic) stipulent clairement que leurs produits doivent être utilisés avec des pur sinus.

  13. Bonjour,
    j’ai acheté un frigo Siemens et la notice précise qu’il ne doit pas être branché sur un « ondulateur » qui converti le courant: or j’ ai un convertisseur quasi sinus!
    Pouvez-vous me dire quels sont les risques?
    Merci D. B

    • Bonjour,
      Vu ce que votre notice vous indique, je vous conseille de respecter leurs conseils car si vous branchez votre frigo sur un convertisseur et qu’il y a un soucis, votre garantie sera perdue.
      De manière générale, les frigos doivent être alimentés par des convertisseurs pur sinus pour disposer d’un courant « parfait » mais dans votre cas, la meilleure solution est l’alimentation en direct.
      Pour les risques, les convertisseurs quasi-sinus et pur sinus disposent de nombreuses sécurité pour protéger vos appareils mais chaque appareil (en particulier les réfrigérateurs) est différent et je ne peux en aucun cas que votre frigo ne sera pas endommagé. Je vous conseille vivement de contacter directement Siemens pour leur exposer votre cas.

  14. Bonjour,
    Je cherche un appareil capable de maintenir pendant au moins 2 heures l’alimentation électrique 220VAC d’une petit moteur monophasé de 50W. J’ai acquis un onduleur mais le constructeur spécifie que cet appareil ne convient pas pour les moteurs CA.

Add Comment Register



Laisser un commentaire