Cellules photovoltaïques
0

Cellules photovoltaïques

Avant l’achat de panneaux solaires photovoltaïques quel qu’en soit le prix il est important de bien connaître et comprendre les différentes technologies de fabrication afin de savoir ce que vous pourrez réellement attendre de votre installation solaire en terme de production électrique.

Il existe 3 types de cellules photovoltaïques, qui varient selon la qualité du silicium:

  • les cellules monocristallines : le rendement est très bon (15 à 22% *) mais le coût de fabrication est élevé, car fabriquées à partir de tranches de cristal pur, elles sont plus sensibles au rayonnement et leur temps de fonctionnement est plus long sur une journée.

cellules photovoltaiques 1 Cellules photovoltaïques

  • les cellules polycristallines : elles sont moins chères à fabriquer mais le rendement est un peu moins bon (10 à 13% *), dans ce cas les cristaux sont reconstitués à partir de chutes de cristaux. Spécialement étudié pour les applications demandant une forte production par temps clair, perte de rendement importante par temps couvert.

cellules photovoltaiques 2 Cellules photovoltaïques

  • les cellules amorphes : leur coût est plus faible mais le rendement l’est aussi (5 à 10% *). Dans ce cas ce ne sont pas des cristaux mais des atomes organisés en couche homogène. Très sensible au rayonnement diffus, à utiliser dans les zones peu ensoleillés.

cellules photovoltaiques 3 Cellules photovoltaïques

* Un rendement de 10% signifie que pour une puissance de 1000 W qui arriveraient sur le panneau, celui-ci produirait 100 W.
Ceci étant, la puissance quotidienne produite par un panneau dépend étroitement de son lieu d’implantation. Dans le sud de la France, avec une inclinaison optimale, le coefficient lié à l’ensoleillement est supérieur ou égal à 4 alors qu’il est plutôt inférieur ou égal à 3,5 dans le nord. Ce coefficient peut atteindre des valeurs supérieures à 6 dans des zones très fortement exposées au soleil (Afrique, Océanie, etc.)
Ce coefficient multiplié par la puissance nominale du panneau permet de déterminer la puissance quotidienne produite par ce dernier.
Concrètement cela veut dire qu’en France, et selon les régions et les saisons, on peut espérer 350 à 450 Wh par jour avec un panneau de 100 Watts. Soit 29 à 37 Ah par jour pour alimenter une batterie 12 Volts . Plus le panneau solaire est puissant, plus il délivre d’énergie et plus il pourra recharger rapidement une batterie.
Pour dimensionner vous-même votre installation solaire nous vous recommandons de lire notre guide d’installation pour site isolé, en cliquant ici.

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire