batterie-solaire-1
0

Batterie Solaire

Conçues pour les installations solaires photovoltaïques ou éoliennes, les batteries 2V ou 12 volts dites « solaires » présentent des caractéristiques particulières de décharges lentes et fréquentes peu profondes, contrairement aux batteries classiques automobile, ce qui garantit une utilisation optimale de l’installation productrice d’énergie dans le temps (durée de vie plus longue, faible entretien, résistante aux intempéries, etc.).Les principales utilisations d’une batterie solaire sont pour des installations solaire ou éolienne en site isolé, bateau, camping car et caravaning pour stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques ou l’éolienne afin d’assurer l’alimentation électrique en toutes circonstances (jour ou nuit, ciel dégagé ou couvert).

batterie solaire 1 Batterie Solaire batterie solaire 2 Batterie Solaire

Parmi les batteries les plus généralement utilisées, on distingue les batteries au plomb ouvertes, les batteries au plomb étanches à électrolyte libre et les batteries au plomb étanches à électrolyte gélifié. L’électrolyte étant un mélange d’eau et d’acide sulfurique participant à la réaction électrochimique, la nature de l’électrolyte a un effet important sur les performances des batteries.

Les batteries au plomb ouvertes :
Ces batteries nécessitent un entretien relativement réduit (comptez une à deux remises à niveau tous les 6 mois, selon l’usage, en prenant soin d’utiliser un acide adapté aux batteries solaires, à savoir avec une densité comprise entre 1,24 et 1,28).

batterie solaire 3 Batterie Solaire

Les batteries au plomb étanches :
Les batteries au plomb étanches peuvent être AGM (électrolyte liquide imprégné dans un buvard) ou GEL (électrolyte gélifiée). Même si ces 2 catégories sont un peu plus chères à l’achat que les batteries au plomb ouvertes, elles présentent toutes les deux de nombreux avantages que nous listons ci-dessous :

Avantages des batteries AGM :
Meilleur rapport qualité/prix
Meilleures performances en décharge rapide
Meilleures performances en recharge rapide

Avantages des batteries GEL :
Possibilité de laisser la batterie déchargée à 100% sans recharge immédiate
Résistance à un plus grand nombre de cycles (voir chapitre durée de vie d’une batterie)

batterie solaire 4 Batterie Solaire batterie solaire 5 300x175 Batterie Solaire


Durée de vie d’une batterie :

La durée de vie d’une batterie solaire se quantifie en nombre de cycles de charge/décharge qu’elle est capable de supporter. Elle dépend d’abord de la technologie utilisée : plomb ouvert, AGM, GEL ainsi que des conditions atmosphériques et des conditions d’utilisation (profondeur et fréquence des décharges).
A titre indicatif, dans des conditions normales d’utilisation et pour des décharges de l’ordre de 40%, on peut donner les durées de vie suivantes par type de batteries à décharge lente :
– Batterie solaire au plomb ouvert : 400 à 500 cycles
– Batterie solaire AGM : 600 à 700 cycles
– Batterie solaire GEL : 800 à 900 cycles
Traduit en année d’utilisation dans des conditions normales, on peut estimer leur durée de vie entre 8 et 15 ans.

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire