iridium
2

Téléphone satellite

Comment choisir, entre les téléphones par satellites portables Iridium, Inmarsat et Thuraya, le mieux adapté à une utilisation marine (bateau ou plateforme en mer) ou terrestre (raid 4×4 en plein désert , randonnée ou campement en sites isolés)?

Les principaux critères a prendre en compte pour le choix en téléphonie via satellite sont: la zone de couverture, les formules de pré-paiement ou d’abonnement, l’utilisation du téléphone uniquement voix ou voix plus e-mail et internet, l’achat ou la location.

Pour un accès direct à la boutique du leader européen des technologies nomades et spécialiste de la téléphonie satellite, cliquez ici.

Couverture

Il existe deux acteurs majeurs dans le domaine de la téléphonie satellite Iridium et Thuraya. Ils se distinguent principalement par leur zone de couverture.

iridium Téléphone satellite

Iridium 9555

thuraya Téléphone satellite

Thuraya SG2520

Iridium a une couverture mondiale incluant les océans et les pôles avec 67 satellites.

Inmarsat a une couverture mondiale hors pôles avec 7 satellites.

Thuraya a une couverture plus limitée : Afrique, Méditerranée, Europe, Proche/Moyen Orient et une bonne partie de l’Asie.

L’Iridium sera aussi plus performant dans une utilisation bateau sur mer dans la mesure ou il utilise un réseau de satellites plus dense que celui de Thuraya.

couverture Téléphone satellite

Couverture Iridium

couverture2 Téléphone satellite

Couverture Thuraya

Formules et coûts :

Les formules pré-payées

Iridium, Inmarsat et Thuraya proposent des formules en pré-paiement. Dans les deux cas il faudra préalablement acheter une carte SIM dans les 14,90 euros TTC pour iridium, 12 euros pour la SIM Inmarsat et dans les 74,90 euros TTC pour Thuraya. Cette différence de prix s’explique par le fait que la carte SIM Thuraya inclut déjà 10 unités de communication et SMS ce qui n’est pas le cas pour Iridium et a une durée de validité de une année alors que la carte SIM iridium n’a pas de validité propre (elle s’ indexe sur la validité des recharges activées).

La SIM permet de vous attribuer un numéro de téléphone mais sans recharge vous ne pourrez pas téléphoner ou être appelé. Dans les deux cas de figure il vous faudra ensuite acheter des recharges/crédits de communication, comme pour un téléphone GSM classique prépayé.

Iridium propose des recharges de 75 minutes valables un ou deux mois (dans les 160  euros TTC), 200 minutes valable 6 mois (dans les 450 euros TTC), 500 minutes valable 12 mois (dans les 660 euros TTC), 1000 minutes valable 24 mois et ensuite 2000 et 3000 minutes. La durée de validité de votre carte SIM sera celui de la recharge plus 90 jours. Par exemple si vous prenez un recharge de 75 minutes 2 mois votre carte SIM sera valable 2 mois + 90 jours de période de grâce pendant laquelle vous pourrez réactiver une recharge, si vous rechargez durant cette période vous conserverez votre carte SIM et votre numéro de téléphone sinon pour la prochaine utilisation vous serez obligé de changer de carte SIM et donc d’en acheter une autre.

Inmarsat propose le même système avec une carte SIM qui doit être activée mais qui ne peut pas être utilisée tant qu’elle n’est pas rechargée avec des minutes de communication. Il existe chez Inmarsat plusieurs type de forfaits : 25 unités / minutes valables 30 jours (dans les 30 euros), 50 unités / minutes valables 3 mois (dans les 50 euros), 100 unités / minutes (valables 6 mois) dans les 100 euros, 250 unités valables 6, 500 unités valables 1 an, 1000 unités valables 1 an, 2500 unités valables 1 an.

Thuraya propose le même principe avec des recharges commençant à 20 unités (25 euros TTC), 50 unités (dans les 60 euros TTC), 80 unités (dans les 90 euros TTC) et 160 unités (dans les 180 euros TTC). Dans le cas de Thuraya la durée de validité de la recharge sera de 1 mois pour 20 unités, de 2 mois pour 39 unités, de 5 mois pour 80 unités, de 12 mois pour 160 unités. La carte SIM reste elle de toute façon valable 12 mois (avec des frais de renouvellement annuels de 39 unités).

Si toutefois vous souhaitez recharger votre compte, pas de soucis car en effet les vendeurs les plus professionnels pourront vous recharger a distance la carte SIM si vous l’avez acheté chez eux. En effet un simple appel téléphonique ou e-mail a votre fournisseur lui permettra sur votre demande de recharger des minutes sur votre carte SIM. Vous pourrez ainsi continuer à téléphoner ou être appelé en toute sécurité.

Il faut aussi noter que aussi bien pour Thuraya que pour Iridium lorsque vous êtes appelé sur un téléphone satellite c’est l’appelant qui paie la communication.

En utilisant le réseau Iridium vos contacts pourront vous envoyer des SMS gratuitement en passant par le site internet d’ Iridium.

Les formules d’abonnement

Il existe des formules d’abonnement chez Iridium et Thuraya. Ces formules peuvent s’avérer plus intéressantes que les recharges si vous souhaitez consommer tout au long de l’année et que vos consommations sont étalées. Ces  formules d’abonnement sont très similaires à celle d’un téléphone classique c’est-à-dire que vous payez un forfait abonnement tous les mois et vous êtes ensuite facturé en fonction du temps de communication.
Chez Thuraya un abonnement de 12 mois (abonnement voix seulement c’est-à-dire sans connexion internet possible) vous coutera dans les 280 euros TTC il vous faudra ensuite payer vos unités de communication.
Chez Iridium même principe le coût de l’abonnement annuel sera de 599 euros TTC, par contre cet abonnement inclut la voix et le data c’est-à-dire la possibilité de se connecter à internet en utilisant le téléphone comme modem.

Les coûts de communication

En ce qui concerne Iridium les coûts de communication peuvent varier de 1,2 euro TTC la minutes à 2,4 euros TTC la minute selon le type de recharge utilisée (plus cher sur une 75 minutes que sur une 500 minutes) et la nature de l’appel, en effet une communication vers un téléphone GSM sera plus chère qu’une communication vers un téléphone fixe. Le coût d’un SMS varie entre 0,40 et 0,70 euros TTC en fonction du type de recharge.

Pour ce qui est de Inmarsat les coûts de communication sont de 1 euros à 1.1 euros la minute. Les coûts dépendent des recharges que vous achetez, en général plus la recharge a de minutes de communication plus sont coût à la minute peut être bas.

Chez Thuraya le système de facturation est plus compliqué dans la mesure ou la tarification dépend du pays où se trouve le téléphone satellite et du pays de destination de l’appel. A titre purement indicatif la minute coûte en moyenne 1,5 euros la minute.

Email et Internet

Grâce au kit data fourni d’origine avec le téléphone (Thuraya SG2520 / XT, Inmarsat Isatphone Pro ou Iridium 9555 / 9575) ou en option (Iridium 9505a) vous pourrez connecter celui-ci à votre ordinateur et accéder par exemple à vos emails. Il s’agit d’une connexion data utilisant le téléphone satellite comme un modem qui vous permettra de dialoguer à une vitesse assez faible (maximum 9 Kbps). Cette vitesse permettra néanmoins de charger un fichier GRIB «moyen» en 3 à 4 minutes. La facturation étant à la minute ou à l’unité pour le Thuraya il vous faudra tabler sur 1,5 euros à 2 euros la minute de communication. Le téléchargement du GRIB vous coûtera donc dans les 4 à 6 euros.

Achat ou Location :

Avant de sauter le pas il faudra vous poser la question : dois-je acheter ou plutôt louer mon téléphone satellite ? La réponse est relativement simple, elle va dépendre de la fréquence d’utilisation de ce téléphone. En effet prenons à titre d’exemple un Iridium 9555 qui coute dans les 1150 Euro TTC et comparons le à la location du même téléphone hors coûts de communication :

L’Iridium en location vous coutera 89 euros TTC pour une semaine, 149 euros TTC pour 2 semaines, 189 euros TTC pour 3 semaines, 229 euros TTC pour 4 semaines.

Il est évident que pour une utilisation de 2 / 3 semaines ponctuelles dont le coût sera dans les 189 Euros TTC la location est économiquement plus intéressante.

Maintenant si vous devez vous en servir d’une façon plus répétée et d’une année sur l’autre l’achat sera plus intéressant.

Les formules de location sont très souples. Le téléphone vous est envoyé à l’adresse de votre choix et à la fin de la période vous le réexpédiez au loueur.

En résumé le choix se fera sur 3 critères essentiels en fonction du type d’utilisation :

1. La zone de couverture souhaitée et l’utilisation du téléphone (bateau, randonnée, raid 4×4) qui guidera le choix de l’opérateur

2. La formule prépayée ou abonnement

3. L’achat ou la location

4. Les modèles de téléphone satellite pour chacun des fournisseurs sont les suivants :

Iridium : deux types de téléphones satellites sont proposés le Iridium 9555 dans les 1150 euros TTC ou le 9575 Extrême dans les 1350 euros TTC. Ces deux combinés se différencient par des fonctionnalités supplémentaire pour l’Iridium 9575 telles que un fonction tracking et un bouton SOS. Il faut cependant savoir que ces deux fonction nécessiteront des abonnements supplémentaires dans lesquels vous ne pourrez pas les faire fonctionner. Il faut donc en avoir l’utilité.

Inmarsat : le combinés proposé et le Inmarsat Isatphone Pro, dans les 660 euros TTC avec toutes les fonctionnalités d’un téléphone satellite dont une antenne dépliable.

Thuraya : propose 3 types de téléphone de Thuraya SG2520 (790 euros TTC), le Thuraya XT (980 euros TTC), étanche est plus compacte que le SG2520, et le Thuraya XT Dual qui permet de mettre 2 cartes SIM dont la SIM de son portable en plus de celle du satellite.

Nous vous recommandons l’achat en pack c’est a dire le téléphone satellite + la carte SIM + les minutes de communication car vous pourrez ainsi obtenir de meilleurs prix que le téléphone seul.

 

admin

2 Comments

  1. bonjour,
    y-a-t-il une manip particulière à faire pour utiliser le modem de l’iridium 9555 et obtenir internet sur mon ordinateur?
    j’ai utilisé le CD rom mais je n’obtiens pas la communication (NB: j’ai acheté ma carte en métropole et je suis en Nouvelle Calédonie)

    • Bonjour,

      Il faut configurer votre liaison data entre l’iridium et le PC sans cela vous ne pourrez pas utiliser votre Iridium en tant que Modem. Pour ce faire nous vous recommandons de vous rapprocher de la société Nauticom : contact@nauticom.fr qui est le spécialiste de la communication satellite et qui a un guide disponible pour ses clients ou de la société qui vous a vendu le téléphone qui se doit de vous fournir des indications pour le faire.

      Cordialement.

Add Comment Register



Laisser un commentaire