Branchement GPS Sur VHF
0

Branchement GPS Sur VHF

Saviez-vous que les VHF pouvaient utiliser les coordonnées GPS ?
Sur les VHF, on peut constater qu’une entrée GPS (appelée GPS IN ou encore GPS NMEA IN), se situe à l’arrière de la machine. Comment fait-on alors pour connecter le GPS à cette entrée ?

C’est très simple, les données NMEA 0183 (norme la plus utilisée encore dans les transmissions de données des appareils de navigation), sont composées de deux fils :
– NMEA+
– NMEA –

Cependant la couleur de ces fils dépend du constructeur.

Le GPS doit être avant tout doté d’une sortie NMEA appelée dans la plus grande partie du temps : NMEA Ouput. A ce moment, lui aussi est composé de deux fils de transmission de sortie positif et négatif.

Il suffit de raccorder le fil NMEA de sortie positif du GPS avec le fil NMEA d’entrée positif de la VHF et aussi faire la même chose avec les fils NMEA négatifs.

La VHF sera alors reliée avec le GPS et pourra utiliser les coordonnées qui lui seront transmises. En revanche avec certaine VHF, il est possible qu’il faille leur configurer la vitesse de transmission (en Baud), qui arrive sur son entrée (en général les GPS transmettent en 4800 Bauds, mais il vaut mieux se référer à la notice ‘constructreur’ pour le savoir). La photo ci-dessous est un exemple de fils NMEA, ici sont présentes les entrées et les sorties sur le même câble.

brancher un gps sur sa vhf 1 300x252 Branchement GPS Sur VHF brancher un gps sur sa vhf 2 Branchement GPS Sur VHF

Pour accéder à notre sélection de VHF fixes, cliquez ici

Pour visualiser notre sélection de GPS, cliquez ici

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire