Abonnement et pré-paiement pour téléphones satellites
4

Abonnement et pré-paiement pour téléphones satellite

La vente ou la location d’un téléphone par satellite portable Iridium ou Thuraya, doit s’accompagner de l’achat d’une formule abonnement ou pré-payée pour être activé et pouvoir être utilisé. Le prix des communications variera ensuite en fonction de différents critères que nous vous présenterons plus loin.

1) Les formules pré-payées

Iridium et Thuraya proposent des formules en pré-paiement. Dans les deux cas il faudra préalablement acheter une carte SIM dans les 18 euros TTC pour iridium et dans les 89 euros TTC pour Thuraya. Cette différence de prix s’explique par le fait que la carte SIM Thuraya inclut déjà 10 unités de communication et SMS ce qui n’est pas le cas pour Iridium et a une durée de validité de une année alors que la carte SIM iridium n’a pas de validité propre (elle s’ indexe sur la validité des recharges activées).

La SIM permet de vous attribuer un numéro de téléphone mais sans recharge vous ne pourrez pas téléphoner ou être appelé. Dans les deux cas de figure il vous faudra ensuite acheter des recharges/crédits de communication, comme pour un téléphone GSM classique prépayé.

Iridium propose des recharges de 75 minutes valables un ou deux mois (dans les 160  euros TTC), 200 minutes valable 6 mois (dans les 450 euros TTC), 500 minutes valable 12 mois (dans les 660 euros TTC), 1000 minutes valable 24 mois et ensuite 2000 et 3000 minutes. La durée de validité de votre carte SIM sera celui de la recharge plus 90 jours. Par exemple si vous prenez un recharge de 75 minutes 2 mois votre carte SIM sera valable 2 mois + 90 jours de période de grâce pendant laquelle vous pourrez réactiver une recharge, si vous rechargez durant cette période vous conserverez votre carte SIM et votre numéro de téléphone sinon pour la prochaine utilisation vous serez obligé de changer de carte SIM et donc d’en acheter une autre.

carte sim Abonnement et pré paiement pour téléphones satelliteThuraya propose le même principe avec des recharges commençant à 20 unités (25 euros TTC), 39 unités (dans les 50 euros TTC), 80 unités (dans les 95 euros TTC) et 160 unités (dans les 190 euros TTC). Dans le cas de Thuraya la durée de validité de la recharge sera de 1 mois pour 20 unités, de 2 mois pour 39 unités, de 5 mois pour 80 unités, de 12 mois pour 160 unités. La carte SIM reste elle de toute façon valable 12 mois (avec des frais de renouvellement annuels de 39 unités).

carte sim2 Abonnement et pré paiement pour téléphones satelliteSi toutefois vous souhaitez recharger votre compte, pas de soucis car en effet les vendeurs les plus professionnels pourront vous recharger a distance la carte SIM si vous l’avez acheté chez eux. En effet un simple appel téléphonique ou e-mail a votre fournisseur lui permettra sur votre demande de recharger des minutes sur votre carte SIM. Vous pourrez ainsi continuer à téléphoner ou être appelé en toute sécurité.
Il faut aussi noter que aussi bien pour Thuraya que pour Iridium lorsque vous êtes appelé sur un téléphone satellite c’est l’appelant qui paie la communication.
En utilisant le réseau Iridium vos contacts pourront vous envoyer des SMS gratuitement en passant par le site internet d’ Iridium.

2) Les formules d’abonnement

Il existe des formules d’abonnement chez Iridium et Thuraya. Ces formules peuvent s’avérer plus intéressantes que les recharges si vous souhaitez consommer tout au long de l’année et que vos consommations sont étalées. Ces  formules d’abonnement sont très similaires à celle d’un téléphone classique c’est-à-dire que vous payez un forfait abonnement tous les mois et vous êtes ensuite facturé en fonction du temps de communication.
Chez Thuraya un abonnement de 12 mois (abonnement voix seulement c’est-à-dire sans connexion internet possible) vous coutera dans les 280 euros TTC il vous faudra ensuite payer vos unités de communication.

carte sim3 Abonnement et pré paiement pour téléphones satellite

Chez Iridium même principe le coût de l’abonnement annuel sera de 599 euros TTC, par contre cet abonnement inclut la voix et le data c’est-à-dire la possibilité de se connecter à internet en utilisant le téléphone comme modem.

carte sim4 Abonnement et pré paiement pour téléphones satellite

3) Les coûts de communication
En ce qui concerne Iridium les coûts de communication peuvent varier de 1,2 euro TTC la minutes à 2,4 euros TTC la minute selon le type de recharge utilisée (plus cher sur une 75 minutes que sur une 500 minutes) et la nature de l’appel, en effet une communication vers un téléphone GSM sera plus chère qu’une communication vers un téléphone fixe. Le coût d’un SMS varie entre 0,40 et 0,70 euros TTC en fonction du type de recharge.
Chez Thuraya le système de facturation est plus compliqué dans la mesure ou la tarification dépend du pays où se trouve le téléphone satellite et du pays de destination de l’appel. A titre purement indicatif la minute coûte en moyenne 1,5 euros la minute.

Pour tout savoir sur les téléphones satellites : zone de couverture, envoi d’émail et internet, achat ou location…lisez notre dossier complet en cliquant ici)

admin

4 Comments

  1. Bonjour,

    J’ai un camp touristique en pleine foret guyanaise (Guyane Française) et mon abonnement satellitaire est très chère pour peu de communication, je suis intéréssé par la formule pré-payés et j’aimerai savoir si votre formule fonctionne dans cette région?

    • Bonjour,

      En effet vous pouvez passer en carte pré-payée, qui sera plus économique, si vous ne téléphonez bas beaucoup. La formule d’abonnement est intéressante pour les gros utilisateurs de téléphone satellite et ceux qui communiquent beaucoup. Avec quel fournisseur êtes vous en ce moment est-ce Iridium ou Inmarsat ?
      Sinon nous vous conseillons de vous rapprocher de Nauticom : http://www.nauticom.fr qui est le spécialiste de la téléphonie satellite et qui pourra en fonction de vos besoins vous aiguiller sur la meilleure formule.

      Cordialement.

  2. Je navigue dans les aeux territoriales de l\’île Maurice. Je cherche à protéger et surveiller mon bateau dans cette région. Vos abonnements fonctionnent-ils dans notre région ?

    • Les abonnements sont liés au réseau satellitaire choisi et fonctionnent partout où la couverture est assurée. Dans votre cas il faudra choisir le réseau Iridium qui a une couverture mondiale incluant les océans et les pôles.
      Pour plus de conseils, merci de contacter le spécialiste de la téléphonie satellitaire Nauticom.
      contact@nauticom.fr
      ou par téléphone au 04 91 46 25 88

Add Comment Register



Laisser un commentaire