Sac à dos
0

S’équiper pour la randonnée

Depuis la nuit des temps, l’homme est nomade. Motivé par la quête de sa nourriture, il parcourait les steppes pendant de longues durées et savait vivre en autonomie.
L’homme moderne a largement oublié le mode de vie de ces ancêtres, les techniques qu’il utilisait pour se déplacer, porter son matériel, se protéger et dormir à l’abri. Une activité se rapproche tel un mime inconscient de ces us immémoriaux : la randonnée ou le trekking.

La randonnée, particulièrement lorsqu’elle s’exerce en autonomie, rapproche d’une certaine manière l’homme de ces souvenirs de nomade. Même si la randonnée est toujours temporaire et que le risque n’est jamais très important, le plaisir que l’homme rencontre lorsqu’il marche dans la nature est sans doute hérité de ces temps passés.

Tout comme lui, le randonneur doit être bien équipé avant de partir pour ces quelques jours de marche. Il devra ainsi être prêt à porter ses affaire sur son dos, être correctement vêtu pour parer aux conditions climatiques, disposer d’un abri pour passer la nuit, d’un cocon où se glisser contre le froid et finalement de bonne chaussures pour endurer le terrain.

Le sac à dos sera choisi selon la durée de la marche ainsi que les conditions dans lesquelles elle se déroulera. Sa taille peut varier de 20l pour une sortie à la journée à 60l pour un trek d’une à deux semaines. Il faudra aussi prendre en compte le fait que vous pouvez avoir besoin de porter votre nourriture ou votre tente.

sac dos Séquiper pour la randonnée

L’abri nocturne doit pouvoir vous protéger contre le pluie et le vent. La tente de randonnée prend diverses formes, peut éventuellement être autoportante, et pèse en général entre 2 et 3 Kg pour 2 personnes. Pour compléter, le randonneur aura pris soin de bien choisir son sac de couchage, qui sera en duvet lorsque le temps est froid et sec, et plutôt synthétique dans le cas contraire.

tente Séquiper pour la randonnée

Les chaussures de randonnée sont de plusieurs types : chaussures de marche pour la journée, chaussures de randonnée et chaussures de trekking montantes lorsque l’on part plusieurs jours. Pour terminer, le marcheur devra aussi savoir se repérer et pour cela il devra savoir se servir d’une boussole, d’une carte, et suivre l’évolution technologique avec les gps de randonnée.

chaussures Séquiper pour la randonnée

Voir aussi :

Nouveaux téléphones durcis et étanches pour aventuriers et baroudeurs
Comment choisir son kit solaire ?
Housse étanche
Téléphone satellite
La cuisson solaire ou comment cuisiner grâce au soleil ?
Choisir entre un personal tracker et une balise de détresse ?
Douches solaires pliables
Les panneaux solaires pliables

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire