GPS et logiciel de navigation
0

GPS et logiciel de navigation

Configuration d’une antenne GPS USB avec un logiciel de navigation marine:
Pour pouvoir naviguer et utiliser au mieux son logiciel de navigation il est impératif de le connecter à une antenne GPS. Pour que ce logiciel de navigation puisse se servir des informations provenant du GPS USB il faut pouvoir lui indiquer où il va pouvoir récupérer les données NMEA du GPS, en clair sur quel «port COM» se trouve le GPS USB.
Cette étape est essentielle car vous allez devoir ensuite entrer le fameux «port COM» dans votre logiciel de navigation pour établir la liaison entre votre GPS et votre logiciel de navigation.

config gps 1 GPS et logiciel de navigation config gps 2 GPS et logiciel de navigation

Pour identifier le «Port COM» vous devrez effectuer la manipulation suivante avec la plupart des GPS USB :

1. Aller dans le menu démarrer de votre ordinateur
2. Choisir le menu «panneau de configuration»
3. Aller dans le menu «système»
4. Choisir le menu «matériel» (selon les versions de windows)
5. Cliquer sur «gestionnaire de périphérique»
6. S’ouvre une longue liste de périphériques aller sur «Port COM et LPT» et cliquer sur l’onglet + ou la flèche selon les systèmes d’exploitation
7. Le menu «port com et LPT» s’ouvre et vous devez lire «prolific to serial»
8. Noter le port COM correspondant à cela (numéro de port COM pouvant aller de 2 à plus de 20, le port COM étant affecté automatiquement par votre ordinateur au GPS).

Avec ce port COM il vous faudra ensuite vous rendre dans les menus de votre logiciel de navigation et indiquer sur quel port COM se trouve votre GPS. Par exemple sur MAXSEA il vous faudra aller sur le menu «utilitaires» puis dans les «entrées – sorties» pour enfin pouvoir indiquer sur quel port COM est votre GPS.

Astuce 1: Attention bien repérer sur quel port USB est branché votre GPS lors de l’installation car il faudra ensuite le remettre sur le même port USB.
Astuce 2: Assurez-vous que le driver (programme) du GPS est bien installé sur votre ordinateur avant de commencer la manipulation.
Astuce 3: si vous utilisez un GPS série le port COM par défaut sera toujours le COM 1.

Pour en savoir + sur les antennes GPS, cliquez ici

Pour en savoir + sur les logiciels de navigation, cliquez ici

admin

Add Comment Register



Laisser un commentaire